Avec quoi écrivez vous les noms aux pieds des voies?

[quote=« Boris, id: 1839942, post:19, topic:165933 »][/quote]

« les joueurs de cartes » en rouge et aussi grand, je trouve ça moche et trop voyant.

ça devrait être le plus discret possible

les petits galets peints, je trouve ça plutôt joli

c’est mon avis , c’est tout :confused:

Tiens j’en profite pour rebondir sur la couleur…
Le rouge, dès que c’est un peu décoloré, ben on le voit beaucoup moins bien quand on est daltonien !
Combien de fois je me suis trouvé le nez à 30cm du rocher à essayer de voir (même pas déchiffrer, juste voir) l’endroit où était écrit le nom de la voie, alors que c’était juste devant moi.
Bref, la vie étant déjà assez injuste en général, merci de ne pas en rajouter !
le noir ça m’irait bien.
Merci aux écriveursdenomdevoie pour leur travail, en tout cas

le problème, avec les galets, soit ils se décollent, soit ils se fendent. Mais il faut reconnaître que c’est bien plus beau.
Personnellement, j’écris avec une brindille très fine, les pinceaux étant un peu gros.

pour écrire petit (c’est mieux) il faut choisir un ptit coin de rocher lisse, mais c’est pas toujours possible ! je rêve d’acheter une petite disqueuse portative pour donner un ptit coup et hop !

je ne suis pas un grand grimpeur, mais j’ai vu au pied des voies, pas mal de petites plaquettes (inox ou alu) marquées avec des lettres à frapper et collées je suppose avec de l’araldite (pas très artistique, mais efficace)

En ayant le référentiel anglo saxon, marquer le bas d’une voie paraît complètement inutile,
Pourtant, encore l’année dernière je pestait pas trouver de noms en cherchant une voie en France.

C’est fou comment il est possible et facile de se passer de choses comme des spits des écritures au pied des voies avec un peu d’habitude!

Et en plus c’est hyper pratique pour tailler des réglettes… :cool:

+1
Il suffit de savoir lire un topo.

[quote=« proto, id: 1840173, post:28, topic:165933 »]

+1
Il suffit de savoir lire un topo.[/quote]
+2

[quote=« h2s, id: 1840174, post:29, topic:165933 »]

+1
+2[/quote]

Et quand toutes les semaines il y a une nouvelle voie dans le secteur?
Car là est mon problème…

C’est aussi possible de les visser avec des vis inox, et des chevilles plastique. Ca marche bien dans les roches dures.

[quote=« Boris, id: 1840204, post:30, topic:165933 »]Et quand toutes les semaines il y a une nouvelle voie dans le secteur?
Car là est mon problème…[/quote]

C’est vrai :confused:
Et c’est encore plus compliqué quand la voie a changé de nom depuis ton dernier passage (La Nostalgique à Bonnes Fontaines) :wink:

Sinon ya des grapheurs qui auraient surement des idées pour marquer le nom au pied des voies…

[quote=« h2s, id: 1840174, post:29, topic:165933 »]

+1
+2[/quote]
encore faut-il que l’autre sache faire un topo lisible et à jour :expressionless:

du blanco d’ecolier, ca coute rien, ca s’effacera avec le temps, et celui que ca derange il brosse

[quote=« h2s, id: 1840226, post:32, topic:165933 »]

[quote=« Boris, id: 1840204, post:30, topic:165933 »]Et quand toutes les semaines il y a une nouvelle voie dans le secteur?
Car là est mon problème…[/quote]

C’est vrai :confused:
Et c’est encore plus compliqué quand la voie a changé de nom depuis ton dernier passage (La Nostalgique à Bonnes Fontaines) ;)[/quote]

?? elle a pas changée de nom…
Elle fût appelée le pilier des « i » mais avait pas L1 et L2.
Cela date de 1988 quand les 2 ouvreurs (Gosteli et Iseli) avaient faits L3, L4, L5.
L4 passait par la droite qui est devenu « L’amicale » avec les 2 nouvelles longueurs que j’ai équipées. Le nom a été donné en commun accord avec les 2 ouvreurs.
L1, L2 & L3 (à gauche) de « La Nostalgique » date de 1990 par Carnal père et fils.

Mais le nom de Pilier des « i » n’a jamais été noté dans un topo (à mon avis)
Alors peux-tu m’en dire plus car là je suis pas au courant :confused:

[quote=« Boris, id: 1840740, post:36, topic:165933 »][/quote]

Désolé. J’ai fait la regrettable erreur d’utiliser le topo de Jürg (édition 1993) et non le tien. Et voilà ma sanction (confusion de noms) :confused:

Dans mon cahier de punitions, j’ai décidé d’écrire 100 fois: " Dorénavant , je n’utiliserai plus que le topo de Boris" :wink:

[quote=« h2s, id: 1840767, post:37, topic:165933 »]

[quote=« Boris, id: 1840740, post:36, topic:165933 »][/quote]

Désolé. J’ai fais la regrettable erreur d’utiliser le topo de Jürg (édition 1993) et non le tien. Et voilà ma sanction (confusion de noms) :confused:

Dans mon cahier de punitions, j’ai décidé d’écrire 100 fois: " Dorénavant , je n’utiliserai plus que le topo de Boris" ;)[/quote]

:stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
Mais passe une fois par Plagne, on boira un verre au chalet!

Les galets, c’est tres bien, mais faut avoir et du temps, et la fibre artistique, sinon ça peut vite être à horrible, surtout si je m’y mets!!! :lol:
Je vais essayer le « stylo ».
les noms sont obligatoires dans un ancien secteur qui revient au gout du jour avec de nouvelles voies, avec aussi un travail de purge, de rééquipement, et de déséquipement de certaines voies.
Et sur une falaise classique où toutes les voies se ressemblent (dalles par ex), marquer un nom de temps à autre est salutaire.
Tout dépend aussi du travail de précision réalisé sur le topo correspondant. Normalement, un topo, c’est fait pour aider, non pour noyer le grimpeur.
Perso, quand j’équipe une nouvelle voie, et que celle-ci a une cotation, je l’ecris au pied également, en attendant la sortie d’un nouveau topo.
On peut appeller ça le SAV! :slight_smile:
Bonne grimpe à vous tous!