Avec qui grimper en Thaïlande ?

Salut depuis que je suis allée à Krabi en Thaïlande je rêve d’y aller pour grimper. J’ai regardé sur le net et on dirait que c’est très simple de débarquer là bas et de trouver des partenaires sur place. Je ne suis pas sûre d’oser. Et en même temps je n’ai pas forcément envie de payer plein pot pour un séjour de grimpe tout organisé. y en a t’il qui ont une expérience à partager, un compromis sérieux pour trouver des contacts sur place ? Merci d’avance

humour
Je crois que là bas on peut s’offrir les services de jeunes guides pour la "grimpe ! :joy:
*

Alors… par où commencer…
c’était très simple en effet. Avant.
la derniére fois que j’y suis allé (2013) déjà moins de grimpeurs que 10 ans avant, et moins sympas (plus: « j’me la pête ») et moins de partageurs de cordée. Ce qui ne veut pas dire que j’en ai pas trouvé.

à lire des infos actuelles de là bas, il semble que la partie « grimpeurs » (Tonsai) soit en train de s’urbaniser avec construction à l’identique à l’autre partie (Railay). hôtels de pseudo luxe avec piscines & Co, ça risque d’être la raréfaction de fréquentation de grimpeurs du monde entier.
Encore moins simple pour trouver du monde, et un budget qui va s’envoler coté hébergement (captif).

Je ne sais pas dans quel niveau tu grimpes mais c’est aussi un aspect à prendre en compte pour se faire plaisir. On n’y va généralement pas pour juste y passer le WE

Perso, j’aurais du mal à faire confiance aux offres locales (écoles d’'escalade des Thais et/ou loc de matos). Le matos vieillit mal là bas, et pour avoir regardé une « prof » Thai monter dans 1 voie école pour ses clients, en oubliant de prendre des dégaines (que j’ai du lui envoyer, avec en retour un regard noir…)

plein d’autres choses à en dire. un autre site plus intéressant pas très loin mais moins fréquenté…Si tu as des questions?

Salut merci pour ta réponse, du coup mon rêve s’envole un peu, je vais voir s’il y a d’autres témoignages, le tien est vraiment utile. Après je ne suis pas « accrochée » à la Thaïlande, si tu as des suggestions sur d’autres sites sympa je suis libre. Mon niveau dans le 6.

des infos sur Tonsai (surtout infos tourisme). ne pas négliger une petite phrase comme: " et les générateurs bruyants ".
confirmation de la construction d’un ensemble hotelier en béton:

(dans le « 6 », plusieurs GV très belles à ce que tout le monde dit (pas faites mais je les crois sur parole), par contre en couennes, vaut mieux être dans le 6B mini pour avoir assez de voies, et qu’elles soient intéressantes. Beaucoup de belles voies jusqu’au 8 a / b sur des sites disséminés dans plein de secteurs de la presqu’ ile)
ne pas oublier qu’il fait chaud pour grimper. plus de 30 °C à l’ombre. et l’ombre elle est surtout là le matin ou en fin fin de journée

chokdee krap :wink:

1 Like

J’y suis allé l’an passé tout seul.
Pas de problème pour trouver des gens pour faire des couennes. Tous les grimpeurs font ça là-bas et il est facile de s’intégrer dans un groupe.
Pour faire de la grande voie par contre, plus difficile… J’ai du faire appel à un guide, mais étant en mai, il y a beaucoup de voies qu’il ne voulait pas faire. J’ai compris après que grimper avec 35°c et 200% d’humidité en grande voie n’était pas trop confortable… Je n’ai jamais autant transpiré. J’ai fait Humanality, très belle, 6b+ max. Les cotations sont gentilles et côté équipement, tout est en train d’être rééquipé en broche titane. Donc pas de problème de ce côté-là. Le topo mentionne les points non en titane dans les voies.
Vas-y sans crainte, il est encore facile de se loger à moins de 5€ la nuit à Tonsaï, derrière le nouvel hôtel de luxe où il existe toujours une zone non capitaliste !!
Le rocher est très beau, mais l’hiver, ce doit être plus respirable j’espère qu’en mai !..

jolie vidéo.
pas vu grand chose dans le 6…
« joli » en particulier à partir de la 15 éme minute…

Mais ce sont les couennes de bord gauche de plage de Tonsaï qui sont dans le 7
Juste après, il y a des voies verticales. Puis, à la base du taiwall, et sur la belle plage de PhraNang Cave Beach, il y a des voies dans le 5 et dans le 6a très faciles.

Bonjour Vachette
Je serais très motivé pour y aller aussi si des fois notre séjour peu concorder.

Salut ah ben pourquoi pas faut qu’on en parle. Je te contacte en mp

Bonjour Vachette,
J’ai été grimper à Tonsai en 2013 et 2014 février/mars souvenirs inoubliables !!! (3 semaines à chaque fois)
D’abord suivant le secteur le ticket d’entré peut être cher ( j’entends par là, la première voie d’échauffement), pour Kitchen: c’est 6c/7a, pour d’autres secteurs c’est 6b surplomb.
Ceci dit je n’avais qu’un niveau de 6b+ avant de partir de France et pas spécialement doué pour les surplombs.
Mais il y a de si belles voies en surplombs que je me suis transcendé et j’ai sorti plusieurs 6c/6c+ en tête !!!
Les raisons:
1/ premières voies accessible sup ou = à 6b et on fini par s’habituer
2/ voler dans un surplomb est sans conséquence si ce n’est de recommencer la voie
3/ certaine voie ne sont pas si dure techniquement qu’elle peuvent le paraitre mais faut y aller !!!
Coté matériel: je suis parti avec le matériel individuel; chausson et baudrier, et une vielle corde que j’ai revendue sur place (because j’avais encore 2 mois pour visiter la Thailande) j’ai loué sur place les 12 dégaines nécessaire car on peut les choisir.
Coté partenaires: nous étions partis à 2, mais le premier jour nous avons rencontré un couple de grimpeur anglais, 3 jours plus tard nous faisions parti d’ un groupe d’une vingtaine de grimpeurs, Anglais, sud coréen, texan, allemand canadien et français, ambiance super sympa, nous avons continué une partie de notre voyage avec certains d’entre eux.
Raisons de ce regroupement, le manque de matériel et d’ouvreur !!!
Coté hébergement et nourriture; en 2014 une dizaine euros pour une hutte en bambous dans la jungle, et 2à3 euros pour la nourriture à " mama chicken", mais attention comme le disait « arm13 », Il a beaucoup d’inflation en Thailande surtout pour tout ce qui touche le tourisme + la parité Bath/Euros est de - en - intéressante.
J’ai le topo !
Si tu as des questions ?

Salut Jed est ce que je ne serai pas un peu juste avec mon niveau 6a??

Salut Vachette,
Ben, un peu limite, mais cependant c’est une belle aventure.
Ce que je te conseillerai, c’est que si tu vraiment envie d’ y aller, vas y ! Il faut aller jusqu’au bout de ses rêves.
Premièrement il faut parler anglais et être débrouillard.
Deuxièment tu peux commencer par grimper quelques jours avec des guides locaux puis faire des rencontres avec des grimpeurs qui accepterons de t’emmener dans ton niveau.
A TonSaÏ il y a une « agence » d’ escalade qui s’ appelle Basecamp qui est tenue par une Allemande Elke Schmitz, c’est là oû j’ai loué mes dégaines et c’est la plus sérieuse.
Je te donne ses coordonnées :" elke@basecamptonsai.com"
A+ JED

1 Like