Posté en tant qu’invité par jean-christophe:
en tout cas c’est aussi très beau de faire une voie à vue et de mettre tout en oeuvre pour arriver au à vue en arrivant à trouver les beaux gestes directement. Je me rappelle de cette polonaise que j’ai vu dans le Frankenjura dans un beau 7c (stromlinie) … elle a tout passé en statique en se reposant là oú les bras auraient carrément explosé. Elle prenait littéralement le temps de parler, de se reposer sur des horreurs en plein gros dévers … terrifiant cette résistance !!
Par contre je sais pas comment font les gars pour faire des essais réguliers dans une voie sur plusieurs semaines … ou même sur de mois. Je n’ai pas cette patience, généralement je fais 2-3 essais, et si ça passe pas généralement j’essaie d’autres voies et je reviens dessus apès 1 mois, 3 mois, 1 an après … par exemple, récemment j’ai fait 8 essais étalés sur 1 an environ dans une 7b pour l’enchaîner (la première fois que je fais autant d’essais dans 1 voie) et je dois dire que j’en suis pas tellement fier, enfin c’est pas très honorable car à force de travail ça devient une récitation, pas une aventure …