Avant la cote, le reve

Posté en tant qu’invité par phil:

je fais suite au sujet sur la cotation en escalade, beaucoup de réponses dans tout les sens et très sensées…
Mais pour ma part, je crois que se qui me motive est plus de regarder des belles lignes deversantes ou autre, qui ne me sont malheureusement pas encore aborbdable car trop durs.
La cotation est un indicateur uniquement pour dire si c’est abordable à un certain moment de notre progression…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean-christophe:

ou l’attirance de la beauté, la volonté d’esthétisme, de suivre une ligne épurée, noble et folle ?? c’est relativement concret finalement pour un rêve :)) Ne peut-on pas retrouver tout cela dans une voie de son niveau et même en dessous, mais c’est vrais que l’herbe est toujours plus verte dans le pré d’à côté … meuuuuhhhhh :-))

c’est vrai que je connais des voies de toutes beautés dans bien en dessous de mon niveau je prends toujours beaucoup de plaisir a y aller;
mais de voir des forts dans des gros devers avec de magnifiques mouvements, ca ne me laisse pas indifférent…

[%sig%]

en effet la maîtrise impressionne … par contre parfois tu apprends que c’est la 21ème fois que le gars fait la voie … alors tout d’un coup l’admiration s’étiole …

ou est le problème, est-ce qu’il y a moins de mérite a avoir travailler une voie des dizianes de fois de la passer d’une manière fluide, estétique, ou de la faire à vue mais à l’agonie et tout tremblant de partout?

non c’est pas ce que je veux dire … je pensais à des gens que je connais qui ont un super niveau mais qui re-font toujours les mêmes voies alors que d’autres les attendent … mais la nouveauté peut même faire peur à des bons grimpeurs …

Sinon je crois que c’est important de travailler certaines voies, sa technique, sa gestuelle sur des passages connues … même si réussir une voie à vue sans connaître par coeur la voie est pour moi le but ultime. Je trouve en effet qu’il n’y a pas beaucoup de mérité à faire une voie comme j’ai déjà vu par exemple … je descends en rappel, je repère toutes les prises, je pose les dégaines je nettoie, j’essaie 2-3 mouvements … après 15 minutes j’arrive en bas et j’essaie la voie en moulinette avant de la tenter en tête … là en effet je trouve que le mérite est 0 … aucun engagement, investissement … c’est une récitation digne d’un travail en salle non ?

tout a fait d’accord avec toi sur ce genre de travail des voies, mais j’ai beaucoup de respect pour quelqu’un qui va réellement s’investir dans une voie bien au dessus de son niveau…
Cela demmande beaucoup d’investissement mentale, ne jamais se décourager, et ca c’est pas facile quand ca fait plusieur semaine, voir plusieurs mois que l’on est sur le même projet.

en tout cas c’est aussi très beau de faire une voie à vue et de mettre tout en oeuvre pour arriver au à vue en arrivant à trouver les beaux gestes directement. Je me rappelle de cette polonaise que j’ai vu dans le Frankenjura dans un beau 7c (stromlinie) … elle a tout passé en statique en se reposant là oú les bras auraient carrément explosé. Elle prenait littéralement le temps de parler, de se reposer sur des horreurs en plein gros dévers … terrifiant cette résistance !!

Par contre je sais pas comment font les gars pour faire des essais réguliers dans une voie sur plusieurs semaines … ou même sur de mois. Je n’ai pas cette patience, généralement je fais 2-3 essais, et si ça passe pas généralement j’essaie d’autres voies et je reviens dessus apès 1 mois, 3 mois, 1 an après … par exemple, récemment j’ai fait 8 essais étalés sur 1 an environ dans une 7b pour l’enchaîner (la première fois que je fais autant d’essais dans 1 voie) et je dois dire que j’en suis pas tellement fier, enfin c’est pas très honorable car à force de travail ça devient une récitation, pas une aventure …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

phil a écrit:

La cotation est un indicateur uniquement pour dire si c’est
abordable à un certain moment de notre progression…

Tout à fait.