Avalung

Posté en tant qu’invité par Phil.:

Salut à tous,

Vu le manque de neige, donc d’activité hors piste, mieux vaut en causer pour s’instruire. Vu vos connaissances et compétences, que pensez-vous de l’Avalung? Utilisation, utilité, nécessité?

Merci et bonne balade quand ce sera possible… si si ça viendra!

Phil.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil. a écrit:

Vu le manque de neige, donc d’activité hors piste, mieux vaut
en causer pour s’instruire. Vu vos connaissances et
compétences, que pensez-vous de l’Avalung? Utilisation,
utilité, nécessité?

Il me semble que c’est un système qui a déjà aidé des victimes d’avalanches donc un système utile si on considère la chute brutale d’espérance de vie au bout de 15mn d’ensevelissement et due à l’asphixie. Ceux qui s’en sont sorti sans Avalung et après une longue période d’ensevelissement disposaient pour la plupart d’une poche d’air pour respirer.

Nécessité ? Le première nécessité est la prudence qui doit permettre d’éviter la plupart des situations à risque, la seconde est l’APS parce qu’on peut quand même parfois se faire surprendre et qu’il faut disposer d’un moyen de localisation (qui n’a pas besoin d’être déclenché) et de dégagement. Ensuite tu peux ajouter des moyens supplémentaires : sac ABS (sans doute efficace mais cher), Avalung, Avalanche Ball mais il ne s’agit que d’équipements supplémentaires mais pas nécessaires.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Suite à de nouvelles resposbilités de type familial, j’ai fait l’acquisition d’un avalung (intégré dans un sac à dos). Sous cette forme je le trouve très pratique par rapport aux versions antérieures. Pas besoin de l’enelever et de la remettre à chaque changement d’habit. Le sac fait 42l et convient donc pour des courses de plusieurs jours ou avec du matos de haute-montagne. le sac + l’avalung font moins de 2kg. Le sac est bien foutu pour le ski de rando et très confort.
J’espère évidemment ne jamais avoir à l’utiliser… L’avalung, hein; pas le sac!
Olaf

Posté en tant qu’invité par jules:

Salut
pourrais tu donner la marque de ton sac à dos avec avalung intégré.
merci

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Salut,
C’est Black Diamond qui les commercialise <www.bdel.com> Il existe deux modèles, Covert (22l et 32l) ainsi que l’Anarchist (32l et 42l). J’ai l’Anarchist, plus typé montagne (fermeture à rabat et non à fermeture-éclair).
Olaf

Posté en tant qu’invité par Paul G:

C’est sûrement efficace si on arrive à l’utiliser. Mais d’après les démos que j’ai vu, ca n’a vraiment pas l’air commode de mettre l’embout dans sa bouche alors qu’on est emporté.
Dans ce cas là, je suppose que je vais d’abord essayé de skier pour me tirer de la coulée, et sinon me débattre pour rester en surface ou me faire un espace d’air. Je me vois mal aller chercher un embout et le mettre dans la bouche.
Pour les sécurités autres que APS, les « airbags » me paraissent plus facile d’utilisation…

Posté en tant qu’invité par carambole:

Moi j’ai un gros problème conceptuel avec l’avalung !

Clairement tu ne skies pas avec l’embout en bouche et tu n’as pas le temps de le mettre quand tu es pris dans une coulée ou une avalanche.

Donc, et je crois que c’est ce que le fabricant recommande, tu es censé mettre l’embout quand tu t’engages dans une zone risquée.

Mais et c’est là toute la contradiction : n’est-on pas censé justement ne pas s’engager dans une zone risquée ???

Par ailleurs moi je préfère de très loin l’ABS qui reste aujourd’hui le seul système évitant l’enfouissement par opposition aux autres systèmes, complémentaires j’en conviens, qui soit facilitent la recherche, soit augmentent la durée de survie.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

D’un point de vue purement conceptuel, je trouve aussi l’ABS plus intéressant. Mais là aussi il est nécessaire d’avoir une action humaine pour le déclencher.
L’avalung intégré au sac revient bien moins cher que le système ABS et tu as un vrai sac. C’est clair que c’est pas la panacée, mais c’est une chance de plus de s’en tirer vivant…
Olaf

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olaf Grosbaf a écrit:

L’avalung intégré au sac revient bien moins cher que le système
ABS et tu as un vrai sac.

Il ne s’agit pas de faire un choix entre Avalung et ABS et de comparer l’un à l’autre.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

carambole a écrit:

Mais et c’est là toute la contradiction : n’est-on pas censé
justement ne pas s’engager dans une zone risquée ???

Ben si mais ils vont finir par faire croire qu’on peut s’engager dans une zone risquée si on a l’Avalung dans la bouche et la main sur la poignée de l’ABS.

Par ailleurs moi je préfère de très loin l’ABS qui reste
aujourd’hui le seul système évitant l’enfouissement par
opposition aux autres systèmes, complémentaires j’en conviens,
qui soit facilitent la recherche, soit augmentent la durée de
survie.

Tes systèmes complémentaires sont l’Avalung ou l’Air Bag, mais pas l’ARVA c’est ça ? L’ARVA étant le seul système qui n’a pas besoin d’être déclenché il est indispensable.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

carambole a écrit:

Mais et c’est là toute la contradiction : n’est-on pas censé
justement ne pas s’engager dans une zone risquée ???

La contradiction est d’aller pour le plaisir en montagne, où le risque zéro n’existe pas!

A partir de là, il y aura toujours une zone de doute, où tu te dis que ce serait dommage de ne pas y aller parce que le risque est faible, mais qu’il vaut mieux y prendre des précautions au cas où parce que le risque n’est pas complètement nul.
C’est la base de la gestion du risque, et c’est aussi ce qui fait s’espacer sur certains passages, s’abriter quand il le faut, etc…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Nicolas a écrit:

La contradiction est d’aller pour le plaisir en montagne, où le
risque zéro n’existe pas!

Les prévisionnistes estiment que le risque 0 n’existe pas sur l’ensemble d’un massif à partir du moment où il est tombé suffisament de neige pour qu’il y ait des avalanches (on comprend bien que le risque 0 n’existe pas dans ce cas ;).

Par contre il existe bel et bien des itinéraires où tu es totalement à l’abri des avalanches, même par risque 4.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il ne s’agit pas de faire un choix entre Avalung et ABS et de comparer l’un à l’autre.
Et pourquoi donc? Chaque système a ses avantages, ses inconvénients et ses caractéristiques propres (côté pratique, coût, encombrement). Dès lors on peut les comparer, ou bien? Si j’ai acheté cet Avalung ce n’est pas parce que je trouve que c’est le système ultime mais parce que j’estime que le surcoût et les 400g de plus à porter valent le gain potentiel de sécurité.
Olaf

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Olaf Grosbaf a écrit:

Suite à de nouvelles resposbilités de type familial, j’ai fait
l’acquisition d’un avalung (intégré dans un sac à dos). Sous
cette forme je le trouve très pratique par rapport aux versions
antérieures. Pas besoin de l’enelever et de la remettre à
chaque changement d’habit. Le sac fait 42l et convient donc
pour des courses de plusieurs jours ou avec du matos de
haute-montagne. le sac + l’avalung font moins de 2kg. Le sac
est bien foutu pour le ski de rando et très confort.
J’espère évidemment ne jamais avoir à l’utiliser… L’avalung,
hein; pas le sac!
Olaf

Si ça peut t’épargner quelques tortures ou grands écarts psychologiques:
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=51460&t=51373#reply_51460
En gros, les pentes où tu irais en mettant en bouche l’embout de l’Avalung, et ben …
T’y va pas.
Sauf si c’est ton métier, mais là c’est autre chose.
Bonne réflexion.

Posté en tant qu’invité par Phil.:

Le risque zéro n’existe pas. Tout le monde est d’accord là-dessus. Le fait est qu’il existe plusieurs système pour augmenter,non pas la sécurité, mais les chances de survie pour les victimes d’ avalanches. Malgré la formation, les connaissances et les compétences, même les pros de la montagnes se font surprendre. D’ou à mon humble avis la nécessité de se prémunir de système pouvant augmenter les chances de survie( hormis DVA, pelle ,sonde ).
Lequel est est le meilleur? Comment serais-je capable de réagir ? qu’est-il plus machinal à exécuter: tirer sur une poignée que l’on ne trouvera pas forcément avec des gros gants? la flottaison des ABS n’est pas garanti non plus, crevaison, écrasement, skis coincé d’ou impossibilité de « flotter » sur l’avalanche ou alors attraper un embout dans la bouche et le garder? Toute la question est là : quel système choisir?

@+ Phil.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olaf Grosbaf a écrit:

Il ne s’agit pas de faire un choix entre Avalung et ABS et de
comparer l’un à l’autre.
Et pourquoi donc? Chaque système a ses avantages, ses
inconvénients et ses caractéristiques propres (côté pratique,
coût, encombrement). Dès lors on peut les comparer, ou bien?

Je voulais dire « opposer » plutôt que « comparer ». C’est un peu comme en voiture, tu ne vas pas opposer/comparer le gain de sécurité obtenu en changeant d’amortisseurs à celui de l’Air Bag. Chaque système a ses caractériques mais tu ne vas pas choisir entre l’un ou autre, l’Avalung ne va rien t’apporter de ce que t’apporte l’ABS et inversement, l’Avalung c’est une situation, l’ABS c’est une autre situation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Phil. a écrit:

Le risque zéro n’existe pas. Tout le monde est d’accord
là-dessus.

(Ca se discute)

D’ou à mon humble avis la nécessité de se
prémunir de système pouvant augmenter les chances de survie(
hormis DVA, pelle ,sonde ).

Le meilleur système est la prudence. J’ai tendance à me répéter mais je trouve totalement anormal que plus de 50% des accidents aient lieu par risque 4 alors que le risque 4 représente moins de 10% des journées. Si on veut réduire le nombre d’accidents c’est beaucoup plus une question de formation et d’information qu’une question d’équipement. Si on en croit les déclarations récentes du PGHM on va rapidement passer pour des imprudents notoires quand on aura pas de sac ABS.

Lequel est est le meilleur?

Avalung et ABS n’ont rien de vraiment comparable permettant de dire si un système est meilleur que l’autre. Quand tu fais ta trousse de secours tu ne te poses pas la question de prendre soit la couverture de survie, soit l’aspirine, là c’est un peu pareil.

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Si ça peut t’épargner quelques tortures ou grands écarts psychologiques:
http://www.skirando.ch/forums/read.php?f=6&i=51460&t=51373#reply_51460
En gros, les pentes où tu irais en mettant en bouche l’embout de l’Avalung, et ben …
T’y va pas.
Sauf si c’est ton métier, mais là c’est autre chose.
Bonne réflexion.

Ben justement, vu qu’il est intégré dans le sac à dos, je n’ai pas à me poser la question de mettre ou non l’avalung: il est là, juste en-dessous de la bouche que la pente fasse 20° ou 45°, que le risque soit de 1 ou de 4.
Pour moi le but n’est pas de pouvoir prendre un risque supplémentaire, mais avoir une plus grande chance de survie au cas où… Parce qu’en suivant ton raisonnement, je pourrais aussi laisser l’APS à la maison, vu qu’en tant que père de famille rsponsable, j’éviterai les pentes craignos?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Olaf Grosbaf a écrit:

je n’ai
pas à me poser la question de mettre ou non l’avalung

dans la bouche ?

Posté en tant qu’invité par Claudio:

Opposer ou comparer l’avalung à l’ABS ne sert à rien et ces deux appareils sont
même complémentaires.
L’ABS aide à rester en surface (mais n’est pas infaillible) et l’Avalung aide à faciliter la respiration pendant et aprés l’avalanche donc aucunes comparaison possible l’un n’est pas miex que l’autre et ne dispense pas du port de l’ARVA et de la prudence.
Pour infos certaines victime retrouvées en surface ou proche de la surface (avec ABS ou non) sont décédé par asphixie aprés avoir été inspiré de la neige pulvérulente suite à l’avalanche.
Ces deux dispositifs ont leur utilité et peuvent être utilisés ensemble en plus de l’ARVA.