Avalung

Posté en tant qu’invité par carambole:

Nous sommes tous d’accord que le meilleur système c’est la prudence !

il n’en est pas moins vrai que même inconsciemment beaucoup de skieurs ou de randonneurs qui pensent être prudents et même qui sont prudents prennent des risques.

Dans ces cas là ils n’auront jamais leur embout dans la bouche alors qu’ils auront la poignée de leur ABS en place.

Je n’oppose pas les deux systèmes qui ne sont pas en compétition et qui sont complémentaires.

Simplement je dis que dans le cas de l’avalung les risques sont très grands que tu ne sois pas prêt à l’utiliser quand tu en auras besoin. C’est je pense particulièrement vrai pour les randonneurs à la montée que je n’imagine absolument pas mettre un embout dans la bouche alors qu’ils peuvent être très exposés !

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

Olaf Grosbaf a écrit:

Parce qu’en suivant ton raisonnement, je pourrais
aussi laisser l’APS à la maison, vu qu’en tant que père de
famille rsponsable, j’éviterai les pentes craignos?

Tous les assureurs automobiles te le diront, les pères de famille sont leurs meilleurs clients. Ce n’est pas pour autant qu’ils négligent de mettre leur ceinture. Simplement ils ont adopté une conduite plus sûre et plus raisonnée.
Normalement en montagne c’est pareil.
Pour ma part, j’évite au maximum les pentes craignos (beaucoup plus qu’avant en tous cas), ce qui ne me dispense pas du port d’appareils de sécurité.
Mais chacun fait comme il l’entend.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

carambole a écrit:

Simplement je dis que dans le cas de l’avalung les risques sont
très grands que tu ne sois pas prêt à l’utiliser quand tu en
auras besoin. C’est je pense particulièrement vrai pour les
randonneurs à la montée que je n’imagine absolument pas mettre
un embout dans la bouche alors qu’ils peuvent être très exposés !

Ils n’auront pas non plus la main sur la poignée de l’ABS, pour moi c’est la même chose.

ben si ils l’auront !!

A plus de 99% les gens qui avaient un abs l’ont déclenché quand ils ont été pris dans une avalanche.

Il y a des moments où tu es franchement dogmatique JLH !

carambole a écrit:

A plus de 99% les gens qui avaient un abs l’ont déclenché quand
ils ont été pris dans une avalanche.

Si c’est vrai (j’ignore tes sources) alors ils auront aussi le temps de se mettre l’Avalung dans la bouche.

Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:

J2LH a écrit:

carambole a écrit:

A plus de 99% les gens qui avaient un abs l’ont déclenché
quand

Si c’est vrai (j’ignore tes sources) alors ils auront aussi le
temps de se mettre l’Avalung dans la bouche.

Si je peux m’immiscer, je pense que oui (pour la poignée), et oui (pour l’Avalung).
C’est fou le nombre de choses qu’on arrive à faire quand sa peau est en jeu.
C’est l’expérience qui parle.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

carambole a écrit:

A plus de 99% les gens qui avaient un abs l’ont déclenché quand

Ce n’est pas tout à fait ce qu’indiquent les statistiques données par le fabricant, où l’on trouve (1991-2005) pour 77 personnes prises avec un airbag, 2 non-fonctionnement car cartouche vide et 5 cas où les utilisateurs n’ont pas tiré la poignée, soit 94% de gens qui ont tiré la poignée, un ordre de grandeur en-dessous même si ça reste déjà pas mal.

Le non-actionnement de la poignée avait fait au moins deux morts l’année dernière, non pris en compte dans ces stats, pour info c’étaient des clients de guide qui n’étaient pas habitués à ce matériel.

Donc, même si perso le geste me semble moins compliqué que de mettre un embout dans la bouche, ce n’est pas automatique non plus.

Quand tu es en train d’être roulé c’est une chose de chercher désespérément une poignée pour la tirer et une autre de chercher un embout et ensuite le mettre dans la bouche et je ne pense pas que tu sois capable de faire les deux si j’en crois l’expérience de l’un de mes amis que j’ai vu partir dans une grosse coulée et qui a passé son temps à tirer sur la poignée pour être sûr que ça marche (et ça a marché ;))!

Maintenant les stats auxquelles tu fais référence datent de 2005 depuis il y a eu beaucoup plus de déclanchements du fait de la diffusion des sacs alors que le nombre de victimes n’ayant pas déclenché leur sac n’a quasiment pas bougé (uniquement celles des arcs au début de la saison dernière)

carambole a écrit:

Quand tu es en train d’être roulé c’est une chose de chercher
désespérément une poignée pour la tirer et une autre de
chercher un embout et ensuite le mettre dans la bouche et je ne
pense pas que tu sois capable de faire les deux

Mais tu n’auras jamais le temps de déclencer l’Avalanche Ball en plus :wink: !!

merdum merdum merdum !!!

bon ben je reste chez moi alors !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Tous les assureurs automobiles te le diront, les pères de famille sont leurs meilleurs clients. Ce n’est pas pour autant qu’ils négligent de mettre leur ceinture. Simplement ils ont adopté une conduite plus sûre et plus raisonnée.
Normalement en montagne c’est pareil.
Pour ma part, j’évite au maximum les pentes craignos (beaucoup plus qu’avant en tous cas), ce qui ne me dispense pas du port d’appareils de sécurité.
Mais chacun fait comme il l’entend.

Donc on est d’accord tout les deux: prudence + APS + pour moi un avalung qui ne mange pas de pain…

Pour carambole et J2LH: même si les deux systèmes ne sont pas comparables, le jour où tu te décides pour l’un ou l’autre tu as bien du en quelque sorte les comparer.
Le tuyau de l’Avalung se trouve devant la bouche, à la montée comme à la descente. Je suis d’avis que quand ta peau est en jeu tu vas essayer de trouver les ressources pour le faire. J’ai déjà eu 2 fois l’occasion de le tester (une chute à ski, une autre en alpi): dans les deux cas j’ai tellement sollicité les muscles que j’ai eu des courbatures énormes pendant plus d’une semaine. J’ai pu voir que dans ces cas-là, tu réfléchis très vite et tu es très pragmatique!

Olaf Grosbaf a écrit:

Pour carambole et J2LH: même si les deux systèmes ne sont pas
comparables, le jour où tu te décides pour l’un ou l’autre tu
as bien du en quelque sorte les comparer.

La comparaison est uniquement financière, soit tu peux mettre 100€ pour améliorer ta sécurité, soit tu peux mettre 700€.

Posté en tant qu’invité par Phil.:

Les partisans et les détracteurs sont désormais connus…

Olaf, toi qui a eu l’occasion de le tester, l’embout est -il placer normalement devant ta bouche ou alors tu dois le « chercher » le moment voulu?

Je n’ai aucune expérience sur aucun des deux matos ( Avalung/ ABS ) mais il me semble plus jouable de prendre un embout en bouche, pour autant qui’il soit bien placé, plutôt que d’essayer de tirer sur une poignée « mécanique » en essayer de se maintenir sur la coulée.

@+ Phil.

La comparaison est uniquement financière, soit tu peux mettre 100€ pour améliorer ta sécurité, soit tu peux mettre 700€.
Ben je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’est un paramètre qui compte! Le jour où sort un sac ABS de 2kg pour 40/45l et 200euros, je pense que je craquerai!

Lorsque le sac n’est pas employée, l’embout est rangé dans une petite housse fermée par une fermeture éclair qui se situe sur le haut de la brtelle gauche du sac. Lorsque tu pars, tu l’ouvres et tu tires le tuyau. Il est conçu de manière qu’il soit possible de lui donner une forme fixe et là c’est à toi de voir: tu peux le mettre sos le menton, devant ou dans la bouche (c’est ce qui est recommandé). En tout cas il n’est jamais éloigné de la bouche, tu ne dois donc pas le chercher. Le geste à faire est très simple, même en cas de grand stress (et facilement entraînable).
Il doit sûrement y avor des photos dur le site de Black Diamond www.bdel.com

Je ne prétends pas ue l’avalung est le must de la sécurité mais que sous cette forme (intégré dans le sac pour ceux qui n’auraient pas suivi), pour ce poids et à ce prix, c’est un plus non négligeable.

Olaf Grosbaf a écrit:

La comparaison est uniquement financière, soit tu peux mettre
100€ pour améliorer ta sécurité, soit tu peux mettre 700€.
Ben je ne sais pas pour toi, mais pour moi c’est un paramètre
qui compte! Le jour où sort un sac ABS de 2kg pour 40/45l et
200euros, je pense que je craquerai!

Je craquerais peut-être également, si le reste du sac me convient bien sûr.

Posté en tant qu’invité par Phil.:

Hello

Il est toujours possible de craquer pour l’Avalung II et tu gardes ton sac préféré. Je penses que cette option que je vais prendre.

@+

Phil.

Phil. a écrit:

Il est toujours possible de craquer pour l’Avalung

Je parlais de l’ABS.

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

Petites impressions personnelles…

L’achat d’un avalung me trottait dans le tête depuis quelques saisons et un petit incident récent qui m’est arrivé récemment a déclenché l’achat.
J’étais plutôt parti sur l’achat d’un sac avec avalung intégré, mais un pote vendeur au Vieux m’a fortement conseillé d’acheter l’Avalung tout seul (moins cher et possibilité de l’utiliser avec plusieurs de mes sacs à dos actuels) m’affirmant qu’il n’était pas du tout encombrant.

Test concluant ce week-end. Aucune gêne avec le sac à dos (moins que l’ARVA…), très vite mis et enlevé quand on change de vêtements. Le sac est sûrement très bien mais plus cher et moins souple d’utilisation quand on a déjà des sacs à dos sans qu’il y ait d’avantage à mon avis.

A part ça je me suis entraîné plusieurs fois à prendre l’avalung dans la bouche en diverses situations et ça m’a paru très simple, tout à fait faisable même en situation de stress à mon avis.
Donc en résumé un très bon ustensile… Pas trop cher (~100 EUR), léger, peu encombrant, un joker de plus dans son jeu si par malheur on se fait coffrer. Pour moi maintenant en rando c’est APS+A…

Posté en tant qu’invité par catherine:

Pïerre a écrit:

L’achat d’un avalung me trottait dans le tête depuis quelques
saisons et un petit incident récent qui m’est arrivé récemment
a déclenché l’achat.

c’est sûr que ça fait un « joker » de plus qui peut te sauver la vie en cas d’avalanche, j’ai lu quelques récits où des personnes ont été sauvées grâce à ce dispositif.
ça me trotte dans la tête à moi aussi de m’en équiper.
Il reste de pouvoir le mettre et le garder en bouche si on est pris dans une coulée, et d’avoir un minimum d’espace pour les mouvements de la cage thoracique.

dis… le « petit incident récent qui m’est arrivé… » : tu nous racontes ?