Avalanches

http://www.ledauphine.com/chamonix-une-enorme-avalanche-de-plaque-fait-trois-morts-@/index.jspz?chaine=23&article=285155

oui, les conditions sont hyper craignos, il y a eu 4 morts par avalanches aujourd’hui, sur des itinéraires classiques :

j’ai mis l’info sur le forum conditions-neige et Avalanches: Attention aux avalanches ces jours-ci !!!

Posté en tant qu’invité par ébahi:

Oui, un grand nombre d’avalanches et encore une fois, le plus grand nombre a été chanceux, le bilan aurait pu être bien plus lourd…

Globalement, qu’attendent les skieurs de rando : que nos activités ne soient plus assurables…? qu’une loi passe pour interdire l’activité dès que le risque est marqué ou plus puisque les skieurs ne savent plus se responsabiliser eux-mêmes ?

Certains sont simplement irresponsables. Rassurez-vous, il y en a qui n’attendent qu’une chose, c’est que ça continue pour s’occuper de nous à notre place. Mais faudra pas venir pleurer quand ce sera le cas hein…

Posté en tant qu’invité par dépité:

ce matin un pote m’envoie un texto pour dire qu’il y a 40 de peuf et que c’est la meilleure journée de l’année… pfffffff

ce soir je l’aurais en face je lui mettrais des tartes dans la gueule… enfin bon…

[quote=« ébahi, id: 1009522, post:3, topic:98009 »][/quote]

et tu préconises quoi : ne skier qu’à partir du mois de juin ?

[quote=« baghirati, id: 1009541, post:5, topic:98009 »]

[quote=« ébahi, id: 1009522, post:3, topic:98009 »][/quote]

et tu préconises quoi : ne skier qu’à partir du mois de juin ?[/quote]

non seulement de choisir des itinéraires qui ne craignent pas

perso je suis allé faire une rando en suisse qui ne risquait rien et pourtant il y avait entre 25 et 50 cm de poudreuse mais pas trop de pente et un relief sécurit’, que du bonheur

[quote=« mitch74, id: 1009543, post:6, topic:98009 »]non seulement de choisir des itinéraires qui ne craignent pas

perso je suis allé faire une rando en suisse qui ne risquait rien et pourtant il y avait entre 25 et 50 cm de poudreuse mais pas trop de pente et un relief sécurit’, que du bonheur[/quote]

Pourquoi n’as tu pas rentré la sortie pour les conditions pour en faire profiter les autres?

du skating ?

[quote=« mai, id: 1009544, post:7, topic:98009 »]

[quote=« mitch74, id: 1009543, post:6, topic:98009 »]non seulement de choisir des itinéraires qui ne craignent pas

perso je suis allé faire une rando en suisse qui ne risquait rien et pourtant il y avait entre 25 et 50 cm de poudreuse mais pas trop de pente et un relief sécurit’, que du bonheur[/quote]

Pourquoi n’as tu pas rentré la sortie pour les conditions pour en faire profiter les autres?[/quote]

parce que je ne dévoile jamais mes sources (pas fou le gars…)

en fait c’est juste que je n’ai pas encore pris le temps de regarder comment il faut faire, je vais essayer de regarder ça plus sérieusement un de ces jours

puis de toute façon après notre passage il n’y avait plus de trace à faire dans la poudre ou en tout cas pas aussi belles que les nôtres …

[quote=« baghirati, id: 1009547, post:8, topic:98009 »]

du skating ?[/quote]

non c’est juste que j’arrive à me faire plaisir dans des pentes qui sont inférieures à du 30° ou sur de très courts passages (30° en dessous desquels le risque de déclenchement est normalement limité)

puis pas de mauvais esprit d’abord :mad:

ça peut partir à 30 voire moins sans aucun problème , n’imagine pas qu’il ne pouvait rien t’arriver seulement parce qu’il parce qu’il ne t’est rien arrivé

Les pentes en dessous du col du loup (avalanche ce jour dans belledonne) n’excèdent pas 30 °

tu as un assistant ici

Attention à ne pas tirer de généralité d’un accident, on sait parfaitement qu’à partir du moment où il y a de la pente et de la neige il y a un risque. Et on ne peut pas non plus dire qu’il suffit d’aller là où il n’y a pas de pente.
Je parle de l’accident des Aiguilles Rouges, il n’y avait pas de feu rouge dans le BRA mais beaucoup de facteurs de risque signalés, 13h15 en haut dans ces conditions il est clair que c’est (très) tard. Mais combien de sorties aujourd’hui qui ce sont bien terminées ? En tout cas la rando me semblait envisageable.
J’ai beaucoup plus de mal à comprendre les accidents qui se produisent par risque 4, dans ce cas la règle est simple : pas de pente à plus de 30° (une avalanche peut se déclencher sur une pente plus faible mais il faut bien admettre que le risque est alors très faible).

c’est juste que l’exception confirme la règle

Si tu veux dire par là que l’accident confirme qu’il ne fallait pas sortir sur des pentes à plus de 30° je ne suis pas d’accord du tout. Faute de mieux et pour pouvoir continuer à sortir les règles qu’on utilise ne garantissent pas la sécurité donc en suivant les règles on peut quand même avoir un accident.

Posté en tant qu’invité par ferru:

[quote=« J2LH, id: 1009556, post:14, topic:98009 »]Attention à ne pas tirer de généralité d’un accident, on sait parfaitement qu’à partir du moment où il y a de la pente et de la neige il y a un risque. Et on ne peut pas non plus dire qu’il suffit d’aller là où il n’y a pas de pente.
Je parle de l’accident des Aiguilles Rouges, il n’y avait pas de feu rouge dans le BRA mais beaucoup de facteurs de risque signalés, 13h15 en haut dans ces conditions il est clair que c’est (très) tard. Mais combien de sorties aujourd’hui qui ce sont bien terminées ? En tout cas la rando me semblait envisageable.
J’ai beaucoup plus de mal à comprendre les accidents qui se produisent par risque 4, dans ce cas la règle est simple : pas de pente à plus de 30° (une avalanche peut se déclencher sur une pente plus faible mais il faut bien admettre que le risque est alors très faible).[/quote]

je crois pas que pour ce type d’avalanche l’horaire tardif est été élèment déterminant
sans etre expert je pense que la consolidation des plaques augmentent avec le redoux et le temps qui passe
aujourdhui la montagne ètait dangereuse et nous sommes nombreux ce soir a réflèchire sur nos comportements futures

je te renvoie à la définition de "l’exception confirme la règle"

et de

La règle

Ce que je voulais dire c’est que je ne suis pas sûr de la règle dont tu parles ni de l’exception.

Merci pour lui, mai !