Avalanches

Posté en tant qu’invité par s. poncet:

[quote=« baghirati, id: 1009552, post:11, topic:98009 »]

ça peut partir à 30 voire moins sans aucun problème , n’imagine pas qu’il ne pouvait rien t’arriver seulement parce qu’il parce qu’il ne t’est rien arrivé[/quote]

je pense que c’est pour ça qu’il a indiqué un risque limité et non pas aucun risque…

On se demande si « les gens » savent qu’il existe un BRA.
Et si oui, s’ils connaissent la définition des niveaux de risque, s’ils lisent la totalité du bulletin et s’ils savent l’interprêter.
Ce lundi, on est allé observer les oiseaux.

Posté en tant qu’invité par geoffgeoff:

[quote=« ferru, id: 1009562, post:17, topic:98009 »]je crois pas que pour ce type d’avalanche l’horaire tardif est été élèment déterminant
sans etre expert je pense que la consolidation des plaques augmentent avec le redoux et le temps qui passe
aujourdhui la montagne ètait dangereuse et nous sommes nombreux ce soir a réflèchire sur nos comportements futures[/quote]

amha, grosse erreur de raisonnement: grosses accumulations de neige fraiche sur fond dur, la chaleur humidifie la neige fraiche et l’alourdit ce qui entraine la rupture de la plaque. Oui la chaleur consolide les plaque lorsque la neige humidifiée regèle, et 2-3 jours de cycle chaleur-regel vont faire passer le risque 4 (dans le 05 hier) à 2 par purge naturelle de certaines pentes et consolidation des autres pentes.

[quote=« ferru, id: 1009562, post:17, topic:98009 »]je crois pas que pour ce type d’avalanche l’horaire tardif est été élèment déterminant
sans etre expert je pense que la consolidation des plaques augmentent avec le redoux et le temps qui passe[/quote]
Il aurait fallu être sur place pour voir exactement ce qui s’est passé mais si un horaire tardif est rarement un problème en janvier en cette saison ça l’est souvent.
Tu parles de la consolidation du manteau avec le redoux, ça n’existe pas ça, si il y a consolidation de la neige de printemps c’est au contraire pendant le regel nocturne et un manteau béton le matin peut devenir piégeux avec le redoux dans la journée. La situation était aggravé ce week-end par la neige récente.

[quote=« Francois, id: 1009573, post:22, topic:98009 »]On se demande si « les gens » savent qu’il existe un BRA.
Et si oui, s’ils connaissent la définition des niveaux de risque, s’ils lisent la totalité du bulletin et s’ils savent l’interprêter.[/quote]
Beaucoup de signes d’alerte dans le BRA mais pas de feu rouge, beaucoup se jouait sur le terrain ce week-end.

Posté en tant qu’invité par davidg:

Les pentes en dessous du col du loup (avalanche ce jour dans belledonne) n’excèdent pas 30 °

la partie au dessus du lac du crozet est plutot 32°-35° idem pour les quelques meters sous col, qui est egalement une rupture du pente s/w -> n/e. Le lac du Loup et lac du Crozet sont, bien sur, des pieges du terrain.

Il me semble que tous les facteurs de réduction de risque ne s’appliquent pas lors de neige humide (le cas des dernières précipitations). Il faut donc prendre plus de pincettes encore, non?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Entrer ou sortir, il a appaeremment choisi de sortir :stuck_out_tongue: . Blague à part, tu as absolument besoin de consulter les compte-rendus sur C2C avant toute sortie ? Et à cette époque, les conditions comme celles d’hier ne durent qu’un jour ou deux, donc soit tu y vas dès le retour du beau (avec les risques que cela peut comporter), soit tu attends un peu et ne t’attends plus à retrouver les conditions qu’auront eu ceux qui n’auront pas attendu.

C’est l’hopital qui se moque de la charité :confused: . Evidemment Ok pour la stabilisation suite à cycle chaleur-regel, par contre la neige ne s’alourdit pas parce qu’elle s’humidifie sous la chaleur. On parle effectivement de neige lourde pour la neige humide par opposition à neige légère (poudreuse sèche et généralement récente) car elle elle s’est tassée, densifiée, colle et est donc difficile à skier. Mais en la plaque en elle-même ne s’est pas alourdie, elle s’est compactée (son poids au m3 a augmenté) et tant que le regel n’a pas agi, sa cohésion interne a probablement diminué. C’est ça qui la rend plus susceptible de glisser sous son poids et celui d’un ou plusieurs skieurs.

L’humidification de la neige peut se faire de deux façons. Par fusion de surface du manteau neigeux sous l’effet d’un bilan énergétique positif des échanges neige/atmosphère (air chaud, fort rayonnement solaire, etc.), ou par l’apport direct d’eau liquide qu’est la pluie.

tiré de l’article de l’anena

Le Topoguide est un espace pour partager les Informations sur les Conditions de Course les plus récentes en montagne

Je ne vois pas l’intérêt à ne pas consulter les conditions.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« baghirati, id: 1009541, post:5, topic:98009 »]

[quote=« ébahi, id: 1009522, post:3, topic:98009 »][/quote]

et tu préconises quoi : ne skier qu’à partir du mois de juin ?[/quote]

attendre un ou 2 jours après des épisodes de neige et/ou vent ? choisir des pentes < 30° ? aller grimper ( hier c’était TOP )

ah oui, mais on risque de rater un « gavage », un « hold up »

certains on parlé de neige excellente hier, mais sont passés à coté d’une avalanche sans même le savoir.
/outings/212797/fr/grand-sorbier-traversee-eulier-sorbier-croix-depuis-casserousse

[quote=« davidg, id: 1009587, post:25, topic:98009 »]> Les pentes en dessous du col du loup (avalanche ce jour dans belledonne) n’excèdent pas 30 °

la partie au dessus du lac du crozet est plutot 32°-35° idem pour les quelques meters sous col, qui est egalement une rupture du pente s/w -> n/e. Le lac du Loup et lac du Crozet sont, bien sur, des pieges du terrain.[/quote]
Absolument, et à ceux qui ont la mémoires courtes, on peut rappeler que le coin du lac du Crozet, malgré (ou à cause) de sa fréquentation, n’est pas anodin en cas de mauvaises conditions. Il y a déjà eu plusieurs morts en avalanche ces dernières années.

C’est exactement cela, c’est quasi une obsession chez certains, voire même une compétition interne à celui que se sera le plus gavé et qui pourra vite l’annoncer le soir.

Y a t il une tranche d’age pour ces comportements ?

Posté en tant qu’invité par divers:

Même réflexion dans le 05 dimanche vu la situation c était soit en foret soit remontée les pistes 'une station , pas besoin de lire le bra pour comprendre quand les crêtes fument !!!

d’après la compagnie des guides et les secouristes il n’y a pas d’erreur particulière sur cet accident , n’importe qui aurait pu se faire prendre

ça réduit souvent le risque mais ça ne le supprime pas

Posté en tant qu’invité par skieur:

[quote=« mai, id: 1009680, post:32, topic:98009 »]

Y a t il une tranche d’age pour ces comportements ?[/quote]

moi j’ai 28 ans, sa fait une quinzaine d’année que sa dure… c’est une vraie obsession… mais pas pour l’annoncer le soir… je pensai que j’allai murir, mais non… si les conditions sont bonnes, il faut que je sorte… je ne regarde pas l’endroit (je skie plutôt dans du raide en général), par contre je ne skie pas du tout de la même manière si sa craint. De sa on n’en parle jamais, mais pour moi c’est la clef

Si tu envoie moins de gros, ça peut partir quand même, si la plaque est en équilibre il ne faut pas grand chose …même à distance tu peux la déclencher.

Posté en tant qu’invité par TDM:

[quote=« baghirati, id: 1009684, post:34, topic:98009 »]d’après la compagnie des guides et les secouristes il n’y a pas d’erreur particulière sur cet accident , n’importe qui aurait pu se faire prendre

ça réduit souvent le risque mais ça ne le supprime pas[/quote]

:rolleyes: evidemment, on est jamais à l’abri. Mais pourquoi ne pas appliquer ces règles simples ? pourquoi ne pas réduire ces risques ?

Je prends un autre exemple : en GV, on voit parfois des gens sans casques. Pour moi, une règle de base est de prendre un casque, qq soit la GV ou la falaise. Tu vas m’objecter : "ca réduit le risque mais ne le supprime pas " evidemment ! mais pourquoi ne pas réduire ce risque ?

La seule réponse valable est « la montagne est un espace de liberté, laissez les gens faire ce qu’il veulent ». Je suis pas loin d’etre de cet avis. Sauf le jour où on m’interdira certains trucs à cause de quelques huluberlus voulant faire un hold up-gavage

Génial, le jour là, on fera un hold-up/gavage sur zône interdite :lol:

Il y a moins de risque en skiant léger qu’en skiant comme un sanglier mais le gain de sécurité est infime. Et ce que tu appelles « la clef » est en réalité ce qu’il ne faut pas faire, penser que parce qu’on est fort on risque beaucoup moins alors que la marge de sécurité gagnée est négligeable. La base c’est le choix de l’itinéraire chez soi, avant de partir, et sur des critères objectifs.

Tu donnes des règles empiriques qui ont fait leur temps, les connaissances sur les avalanches et les infos du BRA permettent maintenant de faire des choix de course sur de meilleures bases. Ces règles ne sont plus à appliquer puisqu’on connait mieux les conditions, et on peut mettre en oeuvre des méthodes plus élaborées et plus précises pour réduire les risques. La différence c’est qu’au lieu « d’interdire » la montagne de façon arbitraire avec de telles règles on peut rechercher les itinéraires qui sont adaptés aux conditions.

Je suis d’accord avec ça, la montagne et un espace de liberté tant qu’on n’y fait pas n’importe quoi. Le comportement de chacun peut avoir des conséquences sur l’ensemble des pratiquants.