Avalanches : plus de morts que lors des deux hivers précédents

oui, j’avoue je l’aime beaucoup. elle est super parlante je trouve pour rappeler que le risque zero n’existe pas.

vi, c’est aussi ce qu’il me semble, mais [quote=« Bubu, post:40, topic:212124, full:true »]
Pourtant c’est surement à près 35°.
[/quote]

Tu sais où c’est @Bubu ? Tu nous fait un calcul de degré de pente avec une précision d’une décimale ? :smiley:

Mettez la photo sur le jeu du sommet pour avoir une réponse :wink:

1 Like

Sur une photo je reconnais que c’est compliqué d’en être sûr, mais je suis loin d’être convaincu.

C’est clair, et vu la configuration je pense que je n’aurais jamais imaginé la moindre possibilité d’avalanche à cet endroit !

Quoi qu’il en soit, cette année, il faut aussi faire attention aux volumes :scream_cat:

1 Like

Il aurait du enlever la bande-son :joy:

vu la largeur de la pente et le dégueuloir naturel qui canalise tout plus bas (et visiblement un paravalanche au dessus de la route) cela n’a rien de réellement exceptionnel à cet endroit on dirait (même si ça reste impressionnant !) y’a plein d’endroits qui « fonctionnent » ainsi, ds le genre: les Echarennes, sous le sommet des Clottous, parmi ceux qui peuvent dégager des monstres …

J’ai répondu de façon claire à la première question juste quelques posts avant.

Après je ne vois pas trop ce qui te permets de supputer que je ne connaitrais QUE la neige de station (?!?!?!)

Il me semble plus qu’évident que le risque peut évoluer en journée.
C’est d’ailleurs pour cela que le site de meteo France indique ces évolutions, généralement.

Après le niveau de 1-5 est une généralité, on le sait bien.

Ben simplement ces posts :

Puis :

Alors que c’est une info qui ne nécessite même pas d’avoir déjà vu de la neige pour le savoir, vu que c’est dans des articles en ligne, depuis 20 ans, tous les ans.
Ce n’est pas bien compatible d’à la fois ignorer cette info, et faire beaucoup de rando, c’est pourquoi je posais la question, c’est tout.
Et si jamais tu fais beaucoup de station et peu de rando, il y a le risque que tu extrapoles sans précaution tes observations de hors piste surtracé en permanence, à l’ensemble des pentes. Et donc ça ajoute un gros biais aux raisonnements qui s’appuient dessus…
Et donc c’est mieux de connaitre ce risque avant de te lire :slight_smile: Ce qui n’enlève pas d’intérêt à tes posts pour autant.

une autre vidéo de l’écoulement ici: Savoie | Tignes : une énorme avalanche filmée au plus près

y’a un p… de volume en effet !

Attention : cette branche du CATEX du Lavachet est très récente. Les tirs sont donc nouveaux pour la DDE ici. Même si avant il y avait des protos d’Avalex dans le coin, l’énergie sur le manteau est très supérieure avec un CATEX …

Je veux dire, certes cette année, il est tombé beaucoup de neige, mais ils tirent aussi avec un appareil nouveau dont ils n’ont pas encore exploré toutes les limites et possibilités.

La version youtube :

Ca existe encore la DDE ?

J’ai eu la même impression, à la façon dont tu commences par « ici sur Paradiski » et ensuite « une ouverture très progressive du domaine ». C’est ce qui m’a fait te répondre « Je voulais surtout parlé de rando »

En Italie il y a même édition d’un risque matin/après midi.

Certes, sur les 60 à 80 sorties que je fais par an la majorité est sur Paradiski, donc des hors-pistes souvent tracé.

Mais en quoi cela voudrait-il dire que je ne fais pas,aussi, des sorties hors domaine en mai/juin?

Et donc j’ai JUSTE fait la remarque que ces hors pistes de grands domaines voyaient chaque saison des dizaines de milliers de traces pour combien d’accident tragique?
Après il suffit de savoir faire des maths.

Ensuite sur une station immense comme la Plagne (où j’ai systématiquement les raquettes), parfois la limite est flou entre hors-piste classique de proximité et rando.

Pour le rapport d’enneigement, un montage sympa : faites défiler la souris : http://www.skipass.com/news/157260-avril-2017-vs-2018.html

2 Likes

C’est vraiment authentique?
Y a des flous (e.g. bord du décrochement) et des ombres (e.g. les piquets de bord de piste) « bizarres » tout de même…

c’est une image que j’ai trouvé ici même…
j’en sais pas plus …

En donnant le lien vers le document, ça permet de savoir qu’elle date d’au moins 2007 : Camptocamp.org