Avalanches et médias raccoleurs

Posté en tant qu’invité par pierre:

Aïe ! S’engeuler avec Bubu n’est sûrement pas du meilleurs goût, et pourtant…

C’est vraiment nul de dire que journaliste est une insulte. Je te rapelle, très cher, que deux d’entre elles sont actuellement otage en Irak, avec leur guide, que beaucoup sont morts, ou en prison, ou torturés…etc…juste pour te faire savoir comment va - mal - le monde.

Chez les journalistes, il y a des cons, des merdeux, des salauds, des crétins, des veules, des ignorants fiers de l’être, des m’as tu vu quand je cause… etc, et les autres.

Un peu comme les montagnards, quoi.

Posté en tant qu’invité par le vieux:

mais en bon professionnel qui assume ses fautes il doit payer.

Avec tous les récents accidents où les clients sont morts et pas leurs guides ou moniteurs, les professionnels de la montagne ne sont plus les gardiens des principes de la sécurité en montagne. Leur credibilité en prends un bon coup.

Posté en tant qu’invité par âlex:

pierre a écrit:

C’est vraiment nul de dire que journaliste est une insulte.

C’est sur qu’on ne peut pas jeter la pierre à tous mais je suis assez d’accord avec Bubu ou J2LH à propos du crédit que l’on peut accorder aux journalistes.

Force est de constater que dans un grand nombre de cas, l’infos rapportée est imprécise voire carrément fausse, insuffisamment vérifiée, subjective, pleine de raccourcis et simplifications excessives etc etc.

Ok les journalistes sont des humains comme les autres avec leur lot d’erreurs et leurs imperfections mais c’est grave sachant que la majorité des gens se basent (et n’ont pas vraiment le choix en fait) sur les informations qu’ils rapportent pour forger leur opinion.
On voit ce que ca donne avec par exemple le conflit en Irak : pas sur que les infos étaient les mêmes d’un coté et de l’autre de l’Atlantique…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

j’ai quand même l’impression que l’audimat, la pub, les ventes, le star système et tous les aspects vertueux des médias ont tellement pris le dessus que l’objectivité et l’intéret des infos est bien souvent à nuancer.

C’est un peu comme si un montagnard cherchait à faire une voie bien avalancheuse par risque 5 dans le brouillard juste pour montrer que ça peu passer et en retirer la gloire si jamais…

Tu parle de l’Irak mais franchement je ne pense pas que des infos objectives puyissent être ramenée de là-ba.

Ahhh, un vrai débat comme on les aime !
(La réponse s’adresse aussi bien à Alex qu’à Bouclettes).

Je suis tout comme vous irrité, excédé, et même pire quand on entend les c… sans nom sur tous les sujets possibles, et en particulier sur la montagne !

Simplement, pour poursuivre l’exemple de l’Irak, je préfère l’info provenant de F Aubenas ou ses confrères, que celle qui provient de l’armée américaine !
Et d’autre termes, c’est sûr que l’info journalistique n’est pas parfaite, mais c’est à ce jour la meilleure qu’on ait trouvé.

S’il fallait désigner les élément constitutifs d’une démocratie, je mettrais le journalisme d’investigation très, très haut, pas bien loin des élections libres, par exemple (c’est d’ailleurs lié).

Non ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

bouclettes a écrit:

d’ailleur,^pour plus de sureté, ils devraient les mettre en
plaine leurs stations…

Et ne les ouvrir qu’en été.

âlex a écrit:

Débat intéressant qui s’annonce : il y a donc une vraie
raquette et une fausse !?

Tu as très bien compris ce que je voulais dire, marcher à raquette sur un chemin damé au milieu de personnes qui marchent tout aussi bien sans raquette c’est sans intérêt.

Je suis assez d’accord avec toi,
ce qui diffère, c’est que pour moi et à travers les quelques sujet que je connais assez bien, j’ai quasiment toujours vu des raccourcis ou du manque d’objectivité de la part des journalistes.

Je pense, comme je l’ai dis plus haut que l’argent et le pouvoir détourne bien trop souvent les médias. Par exemple, les journaux télévisés sont de plus en plus fabuleux. Un truc bien racoleur que l’on passe en boucle sous sont angle le plus accrocheur ou le plus politiquement correct et voilà la recette du succès. Alors certe il y a d’autres moyen d’information avec entre autre la presse qui est pas mal, l’AFP… Le hic c’est que l’info de qualité se fait de plus en plus rare et toutes ces barrières sont comme tu l’as dis une barrière à la démocratie. L’information de masse qu’est la télé ressemble hélas à la dictature de la pensée unique.

Encore une fois il y a des exéptions mais même si la route est droite, la pente est
forte… et savoneuse.

pierre a écrit:

C’est vraiment nul de dire que journaliste est une insulte.

Il y a un smiley.

Je te rapelle, très cher, que deux d’entre elles sont actuellement
otage en Irak, avec leur guide, que beaucoup sont morts, ou en
prison, ou torturés…etc… juste pour te faire savoir comment va -
mal - le monde.

Ce n’est pas parce que certains journalistes sont otages, ont été torturés ou sont morts que d’autres peuvent dire n’importe quoi.

Bon, on va vite se mettre d’accord.
Notre débat vient du fait que nous ne parlons pas exactement de la même chose.

Toi, tu me parles de JP Pernault, et moi de F Aubenas.
Ca revient à confondre P Berhault avec les blaireaux qui chaussent les crampons pour la première fois aux grds Mulets, pour « faire » le Mont Blanc !

C’était le sens de mon premier message : ne mettons pas plus tous les alpinistes dans le même sac à dos, que tous les journalistes dans le même sac à m…

Amicalement

On est bien d’accord mais Pernault touche bien plus de monde que des émissions comme riposte, c’est dans l’air ou le journal le monde. Même si c’est une caricature, le mal qu"il fait est proportionel à ses parts de marché et peut être même plus car son public favori est sans doute le moins à même de recouper les infos…

Posté en tant qu’invité par guillaume:

parce que le public qui regarde riposte est plus a meme de recouper des infos…franchement j’en doute …au contraire…quand je vois les conneries qu’on nous passe a longuer d’année et 90 % de gens qui marchent et qui se trompent de debas…il y a des fois ou ca en serai presque comique si tout le monde ne suivait pas

tu veux dire que riposte est une émission de mauvaise qualité journalistique ?je ne comprend pas bien.
Il me semble que les sujets sont bien choisis et débatu loyalement mais je peux me tromper. Que veux tu dire par on se trompe de débat ?

Posté en tant qu’invité par Pascalou:

Mince alors J2LH me décoit! On essaie de donner un peu plus d’importance à la râââââquette, et le voilà qui nous mets 3h pour répondre!

J2LH attention, tu te laisses aller!!

Posté en tant qu’invité par dago:

A titre d’info/de comparaison, voici les 2 articles parus dans un quotidien belge :
Une avalanche tue deux skieurs.
Pascal Methens et son épouse tués en montagne.

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Le problème avec les journalistes, c’est que ce sont des être humains.
Certains aimeraient pourtant nous faire croire qu’ils sont « objectifs », mais on ne l’est jamais complêtement. Donc, c’est au citoyen responsable de diversifier ses sources d’informations. Pour l’Irak, ça voudrait dire écouter les infos de CNN et celles d’Al Jazira (orthographe incertaine, s’cusez moi) avant de se faire une opinion.

Enfin, les erreurs médiatiques me dérangent moins sur les sujets « montagne » que sur ceux, plus graves, de politique internationale… ou là, il n’est plus question d’erreurs ou de raccourcis, mais bien de manipulation.

Posté en tant qu’invité par grosmoërell:

Juste pour info, ça fait un peu plus d’un mois qu’ils ont été libérés…

Ben si, faut… même si c’est pas nouveau.

T’as raison, en plus y’a plus de place!

Posté en tant qu’invité par Tintin:

il est pas mal l’article de la libre Belgique :

quelques erreurs, mais au moins, on tente d’expliquer au lieu de diaboliser ou de désigner un coupalble