Avalanches en série en Suisse

Il semblerait que le groupe fut un peu téméraire… de passer au pied d’une pente de plus de 40° ce jour là…au milieu de l’après-midi…
Voir les mises en garde de la commune de Mase qui datent de plusieurs années… sur le site internet de la commune…

"Les précautions à prendre sont les suivantes :
Bien repérer l’itinéraire
Ecouter le bulletin météo: tél. 162 ou 0900 55 21 60 ou Internet www.meteosuisse.ch ou www.skirando.ch
Ecouter le bulletin des avalanches : 187 ou Internet www.slf.ch/fr
Bien s’équiper en fonction des conditions.
En groupe ou seul (jamais recommandé) porter toujours un DVA (détecteur de victimes d’avalanche) et en contrôler le fonctionnement. En groupe, à la pause ne pas manquer de faire des exercices d’utilisation du DVA.
Ne jamais skier au pied du Mont Gautier et de la pointe de Masserey. Ne jamais remonter vers le col des Rechasses. Ces endroits sont très avalancheux.
En raquettes ne vous écartez pas des chemins balisés. En effet, en hiver la faune est très vulnérable et les randonneurs dérangent les animaux qui doivent dépenser beaucoup d’énergie pour s’enfuir.
En raquettes, veuillez ne pas utiliser les traces de montée des randonneurs à skis, en effet les raquettes font des trous fort désagréables pour les randonneurs : A chacun sa trace ! "

[quote=« louploup, id: 1594980, post:101, topic:140039 »]"Les précautions à prendre sont les suivantes :
Bien repérer l’itinéraire
Ecouter le bulletin météo: tél. 162 ou 0900 55 21 60 ou Internet www.meteosuisse.ch ou www.skirando.ch
Ecouter le bulletin des avalanches : 187 ou Internet www.slf.ch/fr
Bien s’équiper en fonction des conditions.
En groupe ou seul (jamais recommandé) porter toujours un DVA (détecteur de victimes d’avalanche) et en contrôler le fonctionnement. En groupe, à la pause ne pas manquer de faire des exercices d’utilisation du DVA.
Ne jamais skier au pied du Mont Gautier et de la pointe de Masserey. Ne jamais remonter vers le col des Rechasses. Ces endroits sont très avalancheux.
En raquettes ne vous écartez pas des chemins balisés. En effet, en hiver la faune est très vulnérable et les randonneurs dérangent les animaux qui doivent dépenser beaucoup d’énergie pour s’enfuir.
En raquettes, veuillez ne pas utiliser les traces de montée des randonneurs à skis, en effet les raquettes font des trous fort désagréables pour les randonneurs : A chacun sa trace ! "[/quote]

Du grand n’importe quoi !

A ski on peut s’écarter des chemins balisés mais pas à raquettes ?

Et puis le célèbre marronnier des raquettes sur les traces de ski :smiley:
Moi j’arrêterais de passer sur les traces de ski quand les skieurs arrêteront de passer sur les traces de raquettes (et c’est pas gagné parce que pratiquant les deux j’emprunte régulièrement les traces de raquettes quand je suis à ski :P)
Un peu de bon sens à ce sujet : pente vierge, un raquettiste fait une trace, un skieur suit dans la trace, un autre raquettiste doit faire une autre trace ?

Posté en tant qu’invité par K3:

Les victimes d’avalanches sont TRES MAJORITAIREMENT des personnes expérimentés (y compris les guides). Il n’y a pas le moindre doute là-dessus. Une des raisons pour cela est celle que tu cites toi-même:

Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt.

Posté en tant qu’invité par K3:

Et tu as vu quoi au bout du doigt?

Dans mon message je parlais des quatre morts sous la Pointe de Masserey, en mettant en exergue la dangerosité du lieu…par un copier-coller des infos signalées par la commune…et connues par la plupart des guides…et J2LH a lu de banales histoires de raquettes…

C’était les points les plus symptomatiquement stupides du texte mais pas les seuls.

J’avais également remarqué que le texte ne mentionnait que le port de l’ARVA, proposant donc aux équipiers de ou des victimes de creuser avec leurs mains après un repérage approximatif (sans sonde) mais comme vous précisiez que le texte datait sans doute un peu je ne suis pas revenu sur ce point, il y a 15 ans la pelle et la sonde ne faisait pas forcément partie de l’équipement recommandé. Si le texte n’a que quelques années il est clair qu’il a été rédigé par une personne incompétente.

Le texte « interdit » l’accès à certains secteurs, je ne les connais pas donc je ne me suis pas prononcé dessus, mais même si il y a des endroits plus dangereux que d’autres on n’interdit pas un endroit, si ce n’est ponctuellement, sous le prétexte qu’il est très avalancheux. Ces endroits peuvent sans doute connaitre des conditions raisonnablement sûres.

Autant je suis favorable à une auto-discipline des pratiquants quitte à se reprocher parfois, entre-nous, d’avoir été imprudents, mal équipés ou tout simplement de ne pas respecter les pratiques des autres, autant je déteste les interdictions et tout ce qu’on souhaiterait nous imposer.

BonjourJe sais 2 (two) avaLancHe, où as-tu lu qu’il y avait interdiction ?
Il s’agit de recommandations.
Et on parle dans ce sujet des « avalanches en série en Suisse » (faut-il le rappeller ?).

Je n’ai pas parlé d’interdiction mais « d’interdiction ».

Quand une commune écrit « Ne jamais skier au pied du Mont Gautier et de la pointe de Masserey. Ne jamais remonter vers le col des Rechasses » il ne s’agit peut être pas d’une interdiction au sens légal du terme mais il s’agit bien d’une forme d’interdiction émise par une autorité.

[quote=« J2LH, id: 1595220, post:109, topic:140039 »]

Je n’ai pas parlé d’interdiction mais « d’interdiction ».

Quand une commune écrit « Ne jamais skier au pied du Mont Gautier et de la pointe de Masserey. Ne jamais remonter vers le col des Rechasses » il ne s’agit peut être pas d’une interdiction au sens légal du terme mais il s’agit bien d’une forme d’interdiction émise par une autorité.[/quote]

Mince alors, en suivant les instructions du site, j’ai ramené ma pelle et ma sonde à la maison, alors que j’aurais pas dû… Par contre pas vu de flics pour signifier l’interdiction de passage, OUF! Un peu plus de bon sens et un peu moins de mauvaise foi svp!

Posté en tant qu’invité par aubonlaitdebrebisssss:

Une fois n’est pas coutume, je suis d’accord avec J2…
Ça me fait penser à la grosse majorité des reportages Télé… Quand ça se termine par 2 bonnes grosses conneries, ben faut reconnaître que ça décrédibilise un peu le reste quand même

Je mets ici une video d’Alain Duclos postée par sebconstant dans une autre discussion :

[quote=« sebconstant, id: 1595991, post:25, topic:139586 »][…]
En complément de la problématique des avalanches abordée dans ce livre voici un lien intéressant sur la propagation de la rupture de la couche fragile par Alain Duclos (Data avalanche) qui est bien d’actualité avec cet hiver sous le signe de la prudence tout particulièrement dans les Alpes du Sud.
http://www.dailymotion.com/video/x19yoqk_2014-01-slab-avalanche-triggering-mechanism_tech.
Bon ski à tous
seb[/quote]