Avalanches en série en Suisse

Bilan très lourd ce week-end :
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/avalanches-en-serie-un-mort-a-nendaz-trois-a-mase-566-1249256

Faites vraiment attention…

Posté en tant qu’invité par laster:

[quote=« catherine, id: 1591512, post:1, topic:140039 »]Bilan très lourd ce week-end :
http://www.arcinfo.ch/fr/suisse/avalanches-en-serie-un-mort-a-nendaz-trois-a-mase-566-1249256

Faites vraiment attention…[/quote]

…malgré les appels répétés à la prudence :rolleyes:

A l’évidence, le message ne passe pas.L’heure n’est pas à inviter les skieurs à « faire attention » mais bien « â ne pas sortir ».

Posté en tant qu’invité par munter:

Excellentes explications de Robert Bolognesi http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/l-info-en-continu/06-01-2014/avalanches-interview-de-robert-bolognesi.html

oui, il est vraiment bon Bolognesi. Très didactique et très humain en même temps.

Excellent reportage - Robert Bolognési très didactique. !!!

On peut sortir par tous les temps, il faut juste savoir où.

C’est pas gagné…faut-il en rire ou en pleurer ?
La chronique des faits divers a encore de beaux jours devant elle…

[quote=« J2LH, id: 1591587, post:7, topic:140039 »]

On peut sortir par tous les temps, il faut juste savoir où.[/quote]

J2 a complètement raison. Mieux vaut sortir par la plupart des conditions en choisissant soigneusement les itinéraires (avec la prudence qui s’impose) plutôt que de foncer tête baissée dès que le degré repasse à 2. Je suis convaincu que c’est bien moins dangereux!

[quote=« laster, id: 1591626, post:8, topic:140039 »]C’est pas gagné…faut-il en rire ou en pleurer ?
La chronique des faits divers a encore de beaux jours devant elle…[/quote]
Pour avoir des avalanches il faut des pentes suffisantes, et il y a tout un tas d’itinéraires qui ont des pentes suffisantes pour le ski et insuffisantes pour les avalanches. Je sors par risque 4 mais avec la règle absolue de ne pas taquiner de pentes suffisamment raides pour les avalanches, dans ces conditions le risque est nul.

[quote=« poiluzzzz, id: 1591637, post:9, topic:140039 »]

[quote=« J2LH, id: 1591587, post:7, topic:140039 »]

On peut sortir par tous les temps, il faut juste savoir où.[/quote]

J2 a complètement raison. Mieux vaut sortir par la plupart des conditions en choisissant soigneusement les itinéraires (avec la prudence qui s’impose) plutôt que de foncer tête baissée dès que le degré repasse à 2. Je suis convaincu que c’est bien moins dangereux![/quote]

+1

[quote=« jymets, id: 1591641, post:11, topic:140039 »]

J2 a complètement raison. Mieux vaut sortir par la plupart des conditions en choisissant soigneusement les itinéraires (avec la prudence qui s’impose) plutôt que de foncer tête baissée dès que le degré repasse à 2. Je suis convaincu que c’est bien moins dangereux![/quote]

+1[/quote]
C’est ce que pensaient certainement toutes les malheureuses personnes disparues ces derniers jours sur des courses réputées sûres et se trouvant dans des pentes entre 0 et 15°. Déclenchement du haut.
29.12.13 Anzeinde, Bex; 578660/126070
26.12.13 Witenwasserental, Realp; 680880/159030
05.01.14 Pointe de Masserey, Mont-Noble; 603960/114890

Merci mais on sait parfaitement qu’il ne faut pas uniquement prendre en compte la pente qu’on a sous les pieds mais également les pentes au dessus.

Posté en tant qu’invité par jmt:

Je ne comprends pas l’intérêt qu’ont certains a systématiquement remettre en cause ou minimiser les incitations a la prudence quant aux avalanches, en particulier en public (forums).
Prendre des risques doit rester personnel et privé, imaginez un lecteur inconnu qui se laisse influencer par ces opinions « optimistes » et finalement se fait prendre gravement…
Quand on voit les distances parcourues par les coulées parties d’en haut, et le nombre de « pros » qui se font prendre au piège, il ne doit pas rester beaucoup de skieurs capable de choisir une sortie sincèrement « sans risque » avec les conditions du moment.

Si un des optimistes veut bien nous expliquer l’intérêt de minimiser en public ces alertes à la prudence?

Peux-tu nous dire si les alertes à la prudence sont une obligation à l’inactivité ?

Sans doute penses-tu que c’est devant ton ordinateur que tu vas apprendre à connaître le milieu montagnard ? …

Posté en tant qu’invité par Coord:

[quote=« oli, id: 1591646, post:12, topic:140039 »]

[quote=« jymets, id: 1591641, post:11, topic:140039 »]

+1[/quote]
C’est ce que pensaient certainement toutes les malheureuses personnes disparues ces derniers jours sur des courses réputées sûres et se trouvant dans des pentes entre 0 et 15°. Déclenchement du haut.
29.12.13 Anzeinde, Bex; 578660/126070
26.12.13 Witenwasserental, Realp; 680880/159030
05.01.14 Pointe de Masserey, Mont-Noble; 603960/114890[/quote]
Tes coordonnées à la pointe de Masserey ne semblent pas correct, ça pointe la zone de la plaque et non la zone d’ensevelissement

Posté en tant qu’invité par jmt:

[quote=« jiel, id: 1591670, post:15, topic:140039 »]

Peux-tu nous dire si les alertes à la prudence sont une obligation à l’inactivité ?

Sans doute penses-tu que c’est devant ton ordinateur que tu vas apprendre à connaître le milieu montagnard ? …[/quote]

Une alerte à la prudence n’est pas une obligation a l’inactivité. (D’ailleurs je continue a sortir)

Je ne suis apparemment pas le seul devant mon ordinateur… :slight_smile: Ça coute cher les Arvas (entre autres).

Je ne comprends pas l intérêt non plus de tout vouloir interdire et de réglementer les sorties des autres personnes!!!
Par risque 3, il est tout à fait possible de sortir en randonnée (pour rappel c est le risque en suisse ces derniers jours); et par risque 4, il y à encore des itinéraires praticables de manière sûre, notamment en restant en dessous des altitudes et en évitant les pentes indiquées dans le BRA.

Il faut surtout arrêter de prendre les citoyens majeurs, vaccinés ayant le droit de vote (et pour les mineurs, les parents sont censés être là pour leur dire ce qu’il faut faire) pour de demeurés. Il faut sortir du discours simpliste donné dans les médias. Hors des piste point de salut, le seul fait de mettre une spatule de l’autre coté d’un piquet de balisage va vous envoyer toute la montagne sur la figure.

Oui la situation actuelle dans les Alpes du N et en Valais central en particulier est très délicate et sournoise et oui il faut choisir ses itinéraires en toute connaissance de cause et s’abstenir si on ne connaît pas. Mais il existe effectivement, même avec ces conditions, des itinéraires (prendre en compte ce qu’il y a au dessus comme déjà indiqué) qui présentent moins de risques que le trajet en voiture pour s’y rendre.

Le public en question, celui de c2c, est constitué de pratiquants d’activités de montagne en milieu naturel, pas de clients des parcs d’attractions que sont les stations.

Pourquoi n’allez vous pas sur un site de plongée sous-marine pour leur expliquer qu’ils feraient mieux de rester dans les zones de baignade surveillée ?