Avalanches: Du fil à couper les corniches pour tester la stabilité des pentes!

Un post sur le blog de Wildsnow présente un fil métallique qui permet de couper des morceaux de corniches au dessus d’une pente pour en tester la stabilité (et si elles sont instables, de faire ainsi un déclenchement préventif). C’est la « backcountry bomb » !!

Vous en pensez quoi?

Pourquoi pas… mais attention à ce qu’il n’y ait personne en dessous. Et puis ça peut couper la cornique mais elle peut cependant rester en place et ça ne garantira en rien de sa stabilité.

Bof!
C’est comme tester la stabilité d’une pente en sautant.
Si ça part, tu as toutes les chances de partir avec et si ça ne part pas, tu n’es pas sûr que c’est bon.

Je crois que l’idée c’est de faire tomber un (plus ou moins) gros morceau de corniche sur la pente. C’est donc la corniche qui teste la pente plutôt que le skieur. Evidemment il faudra pas partir avec la corniche, d’où l’idée du fil pour la faire tomber. C’est pas nouveau en fait : http://www.genuineguidegear.com/gear/accessories/rutschblock-cord

Encore un bout de ferraille fabrique en chine que les gens vont acheter pour 50 euros sous pretexte de garantir leur securite.

+1 :lol:

Et ça pèse combien ce truc, parce que bon, le sac commence à peser, et il n’y a plus de place… alors même que je n’ai pas encore chausser les skis… Bon on est qu’en novembre certes.

c’est pour les adeptes de pèche a la mouche ?

+2 :smiley:

A priori 250 g

Petite question croyez vous vraiment qu’une corniche va partir en la decoupant avec un fil d’1mm? Si c’est le cas c’est que la cohésion est de tout manière vraiment mauvaise donc on y va pas?
Dites moi si je me trompes et je n’ai rien compris.

Bonne question, mais en fait c’est juste pour savoir si on branche le DVA ou pas :smiley:

Cette technique est utilisée par les pisteurs depuis bien longtemps. On a également utilisé une scie. Par la suite ou a préféré l’explosif. Mais attention : c’est un jeu dangereux !

Comme l’a dit J2, tu dois absolument être certain qu’il n’y a personne dans la trajectoire de l’avalanche. Du dois donc évaluer jusqu’où elle peut aller, et voir toute la totalité de la zone exposée depuis l’endroit où tu de trouves. Sauf erreur, il y a déjà eu des jugements pour mise en danger d’autrui.

Francois a relevé un autre danger de l’opération. Les pisteurs s’encordent pour le faire.

Encore faut-il que le bloc ait atteigne la zone sensible d’une éventuelle plaque. Dans un couloir ça peut marcher pour purger de la neige fraîche, mais pas dans une face.

Question con: comment récupere-t-on l’autre bout de la ficelle pour garoter la corniche ? Ca n’a pas l’air simple.

C’est une technique pour les spécialistes du lasso.

ou de la pêche au lancé…

Excellent cette video, il n’y a rien de mieux qu’une démonstration pour montrer l’inutilité du machin !

J’ai pas l’impression que ca morde beaucoup au bout de sa canne à pèche

Faut dire il y a plus simple pour aller pêcher

Faut dire que ca peut servir de fil a linge le jour ou on oublie sa cordellette…
Ok je sors.

Il existe des fils similaire pour découper du bois (des arbres entier). Donc cet argument ne tient pas : on peut découper n’imoprte quelle neige avec (enfin ça dépend de l’aiguisage des lames accrochées au fil).

en effet ca fonctionnne…mais quand a l utilite du truc…peut etre pour si t es super rapide a la montee, si tu t emm…au sommet en attendant tes coequipiers…ca peut faire passer le temps.
J imagine bien utiliser le ca sur la belle corniche en haut du Gervasutti au Tacul…