Avalanches: Du fil à couper les corniches pour tester la stabilité des pentes!

+1000 : c’est vraiment archi-dangereux pour les autres!

Et pour sa propre sécurité, le déclenchement préventif ne me semble pas forcément une technique pertinente, même en dehors de cet inconvénient majeur (ou alors il faut emporter beaucoup d’explosif et vraiment aimer skier sur les boules).

Posté en tant qu’invité par GianniGioioso:

Sympa, je vais pouvoir recycler mon fil à couper le fromage!

Posté en tant qu’invité par nic samer:

c’est peut-être un fil à attraper les cornichons?

[quote=« Bubu, id: 943490, post:19, topic:92835 »]

Il existe des fils similaire pour découper du bois (des arbres entier). Donc cet argument ne tient pas : on peut découper n’imoprte quelle neige avec (enfin ça dépend de l’aiguisage des lames accrochées au fil).[/quote]
le problème, c’est que vu l’hétérogénéité du manteau neigeux, ça fait un bail qu’on a abandonné ce genre de test, par exemple le" coin suisse"
Ce n’est pas parce que ça n’a pas pété là que ça ne pétera pas dix mètres plus loin, et réciproquement.
Par contre, pour faire un igloo, ça peut peut-être rendre des services :rolleyes:

Aucune comparaison possible entre le fil à couper le beurre décrit ci-dessus et le coin glissant.
Le « coin suisse » que nous appelons plutôt coin glissant est toujours utilisé par les observateurs du SLF en complément des profils de battage et stratigraphiques. Les résultats des ces analyses peuvent être consultées sur intenet, sur le site du slf. Si ces méthodes sont difficiles d’utilisation en rando, elles sont toujours utilisées par de nombreux professionnels et peuvent êtres utiles dans la formation pour mieux comprendre la structure du manteau neigeux.
L’hétérogénéité du manteau neigeux est relative et on trouve généralement des structures de même type sur des surfaces assez grandes l’orsqu’on a des inclinaisons et des expositions qui peuvent être comparées.

Le coin glissant donne quand même une information, il ne faut pas interpréter les résultats en se disant : « e coin a tenu ça va tenir » ou « le coin n’a pas tenu ça peut partir » mais en gardant seulement l’information « le coin n’a pas tenu ça peut partir ».

Je pense que la façon de procéder pour réduire les risques n’est pas de peser le pour et le contre mais seulement le contre puisque le pour est toujours douteux. On n’a donc pas à rechercher les facteurs de stabilités mais les facteurs d’instabilité et je pense qu’avec 1 facteur d’instabilité significatif il faut prendre toutes les précautions, avec 2 facteurs d’instabilité mieux vaut renoncer.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

c’est plus accessible ou bien je comprends pas… ça me renvois sur une page de login…

Posté en tant qu’invité par fredo25:

bon en fait ça marche faut juste, stopper le chargement avant que la page ne soit redirigé et après on peu lire la video. c’est quand même etrange ce truc…