Posté en tant qu’invité par DavDav:
Salut a tous,
Apres une vilaine experience vendredi dernier je me suis dit que j-allais relire un peu mes documents sur le risque avalanche… Toujours un peu traumatiser j’ai commencer a lire ce forum pour passer le temps…
Mon experience est d’a peu pres 20 ans de freeride. J’ai vu partir environ 30 plaques dans ma vie, dont 2 avec moi dedans…, 1 avec un type dedans (qu-on a retrouver au bou de 15 minute, vivant) , ~30 deliberement declanchee pour passer en suite. Je deteste avoir a faire declanche une plaque mais defois c’est un peu obligatoire si tu veux pas faire demi-tour…
Ma premiere fois, j-avais 17 ans, en station de ski, risque avalanche 3, au dessus d’un tire-fesse. L’avalanche devais faire 200 metre de large et a coule sur 400 metre. Avec BEAUCOUP de chance je suis rester dessus… Et j-ai meme pu me degager moi-meme.
Apres cette experience j-ai pense : plus jamais! J’ai pris plein de cours et ai passe du temps avec des « expert » (minimum 30 ans de montagne…) a apprendre a lire le terain. Maintenant je pense que je prend presque plus de risque, dumoins c’est ce que je pensais il y a 1 semaine!
Ma deuxieme fois c’est vendredi dernier: Risque 3 en altitude, 2 en desous de 2400m. 50-60 cm de neige fraiche a 2000 et oh moin dieu legere comme de la ouatte dumoins le matin… Matin 2 face sud, a midi il faisait chaud tres chaud sous le soleil (10-12 degres a 1800m). A partir de 11h on decide de quiter les faces sud pour aller sur du nord. 40 minute plus tard: notre decision etait la bonne: plein de plaque commence a lacher partout sur les face sud. Rien de bien mechans mais des coullees un peu partout. 13h30 petite pose miam-miam… 14h on repart. Vu le risque avalanche grandissant minute apres minute… on decide de prendre un itineraire connu par tout le groupe et plutot sur pour rentrer sur la voiture. Au miliel de la face (expo NNW), il y a un passage delicat. En bref 2 couloir cote a cote, un a ~25degres l-autre vers 32. On connait bien le coins. Au dessus du couloir a 32 il y a un plaque vent qui peut lacher… donc on passe JAMAIS par la. En plus de 10 ans (vu au moin 10 fois par annees) j-ai jamais vu la neige partir dans le couloir a 25. Eyans le meilleur niveau de ride du groupe et le moin bon niveau de recherche je passe en premier. Avant de partir, on rigole sur le fait qu-il y a une trace pile sur la plaque vent, 1 seul trace… un gas tout seul… Un pote me dit: bah un suicidaire,bon on y va… Je me lance arrive sur le spot a environ 50 Km/h, et la le drame, 60m avant le couloir sur un plan a 20degres max, un magnifique damier se forme autour de moi… Il grandis pas sur mes coter mais devans moi. 20m X 15m X 50cm, moi je suis pile au milieu, rien a faire, essayer de rester debout… Mais bon, illusoir… Declenche mon sac abs et reussis juste a metre mon tube dans la bouche. Je pense: bon il m’auront trouver dans 15 minute passience… Putain j-ai de la chance, apres 3 seconde la plaque s’arrete juste devans le couloir a 25. Et mon sac m’a garder dessus!!!
Morale de l-histoire: La theorie c’a aide, la pratique encore plus, mais il restera toujours un danger non negligable… Meme en risque 2, a 20degres d-inclinaisons, sans accumulation du au vent sa peu lacher!
Et donc il y a une unique solution par rapport au risque… Essayer de le minimiser, le rique 0 ca n-existe pas en montagne! Le savoir aide a ne pas faire d-erreur de jugement, et donc minimise le rique… Dans le passer de pensait qu-il etait possible d’etre sur d’une face a 99% grace au connaissance, mais aujourd’hui j-en doute. Mais je veux vraiment pas dire qu-une methode pour evaluer le risque est inutile… C’est ce qui m’a garde en vie jusqu’ici.
Toute les methode on des point fort et des point faible… Pour moi le mieux c’est de les utiliser toute… et si une d-entre elle te dit que le risque est trop grand alors c’est: « frai pinard au chaud dans un bar… » et un bon jours pour s’entrainer avec ton arva quand tu sort du bar… l’entrainement un peu bourer depuis la terrase du dit bar est toujours plus drole que chercher quelqu’un sobre au milieu de la montagne…
Faire demi tour n’est pas honteux, ce qu’il est, par contre, c’est provoque la mort de secouriste qui tente de te retrouver et qui sont emporter par une nouvelle coullee…
PS: desole pour l-orthographe, c’est vraiment pas mon fort (en plus clavier sans accens )