Avalanches : dans quelles mesures peut-on prévoir les risques?

Toutes ces discussions confuses montrent que les théoriciens/modélisateurs ont faillis à leur mission de vulgarisation de la nivologie auprès des pratiquants.

Les nivologues devraient méditer cette citation de Nicolas Boileau

« Ce que l’on conçoit bien s’énnonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément. »

@ Toto :
Bien sûr, je ne m’amuse pas avec de vrais calculs de proba.
Ma méthode de base pour évaluer le risque est de comparer les conditions et configuration de la pente avec des pentes où il y a déjà eu des déclenchements. Je pars de l’hypothèse que plus les conditions se rapprochent de celles de ces pentes, plus le risque est élevé.
Tout cela me donne un modèle, que je confronte à la réalité lors de mes sorties et après avoir pris connaissance des déclenchements ailleurs : il faut que mon modèle m’indique de renoncer devant ces pentes, sinon je le corrige.

Posté en tant qu’invité par Toto:

Re,

@mai : ta citation est bien vraie. Elle est cependant à nuancer pour des phénomènes complexes comme les avalanches.

Le principe de déclenchement est assez simple : ça part si la force qui l’emmène est plus grande que celle qui l’empêche de partir. Evaluer les probas de déclenchement est un peu plus complexes (physique, maths, etc.) Expliquer les phénomène élémentaires et les stats reste encore assez simple, mais le regroupement de tout est surement peu compliqué pour les bleus dont je fais parti.

@Bubu : je suis content que tu ne sortes pas ta calculette au premier doute.

Les modèles parfaits n’existent pas dans ces domaines. Je suppose que toute la complexité du boulot chez MF est d’amélioré ces modèles de prévisions pour qu’il soient plus précis et plus robustes.

M

Posté en tant qu’invité par Anonymous:

[quote=« the devil, id: 1469853, post:121, topic:129680 »]J’ai 43 ans, 25 ans de rando derrière moi, 15 Mont Blanc, 1 Aconcagua, des dizaines de 5.2, 20 premières et 10 5.4, jamais je ne partirai avec 40 de poudre dans les 7 jours qui suivent une chute, jamais et la preuve c’est que je suis encore en vie. :lol: :lol: :lol: :lol:
A bon entendeur…[/quote]

http://www.skitour.fr/sorties/pointes-du-mouchillon,45154.html#sortie

Très grand bravo au donneur de leçon… :rolleyes: Quelle modestie!

Oui il faut faire attention aux paroles que l’on prononce car elles ne sont pas sans effet (orgueil de la vie).

content de voir qu’il s’en sort bien

amen

Posté en tant qu’invité par DavDav:

Salut a tous,

Apres une vilaine experience vendredi dernier je me suis dit que j-allais relire un peu mes documents sur le risque avalanche… Toujours un peu traumatiser j’ai commencer a lire ce forum pour passer le temps…

Mon experience est d’a peu pres 20 ans de freeride. J’ai vu partir environ 30 plaques dans ma vie, dont 2 avec moi dedans…, 1 avec un type dedans (qu-on a retrouver au bou de 15 minute, vivant) , ~30 deliberement declanchee pour passer en suite. Je deteste avoir a faire declanche une plaque mais defois c’est un peu obligatoire si tu veux pas faire demi-tour…

Ma premiere fois, j-avais 17 ans, en station de ski, risque avalanche 3, au dessus d’un tire-fesse. L’avalanche devais faire 200 metre de large et a coule sur 400 metre. Avec BEAUCOUP de chance je suis rester dessus… Et j-ai meme pu me degager moi-meme.

Apres cette experience j-ai pense : plus jamais! J’ai pris plein de cours et ai passe du temps avec des « expert » (minimum 30 ans de montagne…) a apprendre a lire le terain. Maintenant je pense que je prend presque plus de risque, dumoins c’est ce que je pensais il y a 1 semaine!

Ma deuxieme fois c’est vendredi dernier: Risque 3 en altitude, 2 en desous de 2400m. 50-60 cm de neige fraiche a 2000 et oh moin dieu legere comme de la ouatte dumoins le matin… Matin 2 face sud, a midi il faisait chaud tres chaud sous le soleil (10-12 degres a 1800m). A partir de 11h on decide de quiter les faces sud pour aller sur du nord. 40 minute plus tard: notre decision etait la bonne: plein de plaque commence a lacher partout sur les face sud. Rien de bien mechans mais des coullees un peu partout. 13h30 petite pose miam-miam… 14h on repart. Vu le risque avalanche grandissant minute apres minute… on decide de prendre un itineraire connu par tout le groupe et plutot sur pour rentrer sur la voiture. Au miliel de la face (expo NNW), il y a un passage delicat. En bref 2 couloir cote a cote, un a ~25degres l-autre vers 32. On connait bien le coins. Au dessus du couloir a 32 il y a un plaque vent qui peut lacher… donc on passe JAMAIS par la. En plus de 10 ans (vu au moin 10 fois par annees) j-ai jamais vu la neige partir dans le couloir a 25. Eyans le meilleur niveau de ride du groupe et le moin bon niveau de recherche je passe en premier. Avant de partir, on rigole sur le fait qu-il y a une trace pile sur la plaque vent, 1 seul trace… un gas tout seul… Un pote me dit: bah un suicidaire,bon on y va… Je me lance arrive sur le spot a environ 50 Km/h, et la le drame, 60m avant le couloir sur un plan a 20degres max, un magnifique damier se forme autour de moi… Il grandis pas sur mes coter mais devans moi. 20m X 15m X 50cm, moi je suis pile au milieu, rien a faire, essayer de rester debout… Mais bon, illusoir… Declenche mon sac abs et reussis juste a metre mon tube dans la bouche. Je pense: bon il m’auront trouver dans 15 minute :slight_smile: passience… Putain j-ai de la chance, apres 3 seconde la plaque s’arrete juste devans le couloir a 25. Et mon sac m’a garder dessus!!!

Morale de l-histoire: La theorie c’a aide, la pratique encore plus, mais il restera toujours un danger non negligable… Meme en risque 2, a 20degres d-inclinaisons, sans accumulation du au vent sa peu lacher!

Et donc il y a une unique solution par rapport au risque… Essayer de le minimiser, le rique 0 ca n-existe pas en montagne! Le savoir aide a ne pas faire d-erreur de jugement, et donc minimise le rique… Dans le passer de pensait qu-il etait possible d’etre sur d’une face a 99% grace au connaissance, mais aujourd’hui j-en doute. Mais je veux vraiment pas dire qu-une methode pour evaluer le risque est inutile… C’est ce qui m’a garde en vie jusqu’ici.

Toute les methode on des point fort et des point faible… Pour moi le mieux c’est de les utiliser toute… et si une d-entre elle te dit que le risque est trop grand alors c’est: « frai pinard au chaud dans un bar… » et un bon jours pour s’entrainer avec ton arva quand tu sort du bar… l’entrainement un peu bourer depuis la terrase du dit bar est toujours plus drole que chercher quelqu’un sobre au milieu de la montagne…

Faire demi tour n’est pas honteux, ce qu’il est, par contre, c’est provoque la mort de secouriste qui tente de te retrouver et qui sont emporter par une nouvelle coullee…

PS: desole pour l-orthographe, c’est vraiment pas mon fort :slight_smile: (en plus clavier sans accens :frowning: )

C’était où ?
Car une face à 25-30°, c’est plus un versant avec des pentes débonnaires qu’une face « qui fait peur »…

Merci DavDav. Ce témoignage est très apprécié et très bien relaté.

Eterle

Posté en tant qu’invité par davdav:

[quote=« Bubu, id: 1482163, post:167, topic:129680 »]

C’était où ?
Car une face à 25-30°, c’est plus un versant avec des pentes débonnaires qu’une face « qui fait peur »…[/quote]

En effet! D’ou la raison de mon traumatisme :-), et aussi pourquoi je suis partit avec… Je faisais vraiment pas attention… voire j’ai ete meme un peu brutal.

Vu la quatite de neige et le fait que l’on etait avec 2 personne snowboard/raquette, j’avais decider d’aller sur une station de ski ou je connait des coins sympas samoens/flaine dans l’idee d’aller faire la pente de ballacha le matin (et ca c’etait magnifique)

Pour le lieu, ca m’enbete de dire exactement ou c’est sur le net car c’est vraiment pas frequenter et accecible en 10 minute depuis un telesiege :slight_smile:

Raison de plus sans doute pour signaler ce secteur et son danger potentiel !

Posté en tant qu’invité par DavDav:

[quote=« jiel, id: 1482835, post:170, topic:129680 »]

Raison de plus sans doute pour signaler ce secteur et son danger potentiel ![/quote]

Non, raison de plus pour quand tu fait du hors piste en station de ne pas suivre des traces si tu connais pas le lieu.

Bien d’accord avec toi pour ne pas suivre bêtement des traces … mais ce forum est un lieu d’échanges d’informations.
Parmi les lecteurs il y en a qui connaissent bien ces lieux.
Et puis je suis assez sceptique sur ton déclenchement dans une pente "intégralement " à 20-25°, il est probable qu’elle dépasse les 30° aux alentours …
Si ce n’est pas le cas, ça m’intéresserait vraiment d’aller observer le coin.

Je suis surpris de voir tes réticences à communiquer sur cette pente alors qu’apparemment tu as eu moins de scrupules à étaler tes exploits sur les pentes au-dessus des pistes de Balacha à Flaine :
http://forum.grand-massif.net/viewtopic.php?f=7&p=69057&sid=6234eaa285f87b7134097bb9a832a56d/viewtopic.php?pid=69057

Alors que dans le topo de C2C il est bien stipulé :

[quote]On se méfiera des coulées. Bien qu’on soit en station, ces pentes ne sont pas toujours sécurisées par les pisteurs.

Si la piste en-dessous est ouverte, il faut penser aux conséquences d’un déclenchement d’avalanche pour les autres skieurs.[/quote]
/routes/48661/fr

Il m’est arrivé de déclencher dans une pente d’environ 20° mais dans des positions très particulières de neige gorgée d’eau, c’était à Romme sur une piste fermée au printemps. La neige contenait des poches d’eau.

Posté en tant qu’invité par Benoît (de cajou):

[quote=« J2LH, id: 1483189, post:173, topic:129680 »]Il m’est arrivé de déclencher dans une pente d’environ 20°
c’était à Romme[/quote]
Damned, encore un miracle !

[quote=« Benoît (de cajou), id: 1483310, post:174, topic:129680 »]

[quote=« J2LH, id: 1483189, post:173, topic:129680 »]Il m’est arrivé de déclencher dans une pente d’environ 20°
c’était à Romme[/quote]
Damned, encore un miracle ![/quote]
:lol:

[quote=« J2LH, id: 1483189, post:173, topic:129680 »]

Il m’est arrivé de déclencher dans une pente d’environ 20° mais dans des positions très particulières de neige gorgée d’eau, c’était à Romme sur une piste fermée au printemps. La neige contenait des poches d’eau.[/quote]
Toute la Mythologie sur les « Lacs en pente alpins » est expliquée dans ces quelques lignes … :wink: