Posté en tant qu’invité par Marc:
Je ne sais pas ce qui dit Munter exactement,
Il a fait creuser, lors d’un cours de guide, 25 « coins glissants » dans une pente. Il y avait des coins qui sont partis spontanéments lors de la coupe, et d’autres qui ne sont pas partis alors qu’un gars sautait dessus.
La « dangerosité » d’un pente se mesurerait donc simplement au nombre de coins qui partent facilement.
Après ça, il a élaboré la théorie des « hot-spots » qui dit que dans une même pente, à certains « points », les couches sont insuffisemment liées entre-elles, alors qu’à d’autres, la liaison est bonne. Il faut comparer ça à un champ de mine.
Si tu passes à ski sur un hotspot: game-over.
Si tu passes à côté: next level, please 
Tu l’as dis toi-même, samedi passé, Bill: Tu as été creuser un trou sur un lieu d’avalanche, mais tu n’as pas compris pourquoi c’étais parti. Tu es retourné le lendemain creurser un autre trou, et là, tu es tombé sur un « hot-spot ».
D’après je ne sais quels critères, il a ensuite décrété qu’il faut creuser au minimum 12 trous dans une pente pour avoir une idée représentative de la stabilité réele du talus en question: donc impensable pour le skirandonneur normal.
En creusant un trou, peut-être que tu tombera sur un hotspot, peut-être à côté. C’est du hasard.
Mon point de vue: Creuser un trou, c’est très bien pour se faire une idée, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’on risque de tomber sur un hot-spot ou le contraire, bref un échantillon absolument pas représentatif de l’ensemble d’une pente.
Finallement, après toutes ces réfléxions, Munter a décidé que finallement, la naige c’étais trop compliqué pour qu’un humain puisse détécter de manière fiable si une avalanche allait déclencher à son passage ou non. Il a donc adopté une autre appoche (le 2e bouquin, non disponible en français): se baser sur des statistiques d’accidents d’avalanches pour dire « Cette pente-ci présente les mêmes caractéristiques de celles ou se sont produites 70% des accidents d’avalanche, alors quand dans celle-là, seulement 25%. Laquel choisissez-vous ? Quel risque êtes-vous prêts à accepter ? »…
A+, Marc