Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Tout d’abord, le risque zéro n’existe pas, mais sur les routes c’est pareil.
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour répondre puisque Météo-France, contrairement au SLF, ne donne pas de conseil du genre « conditions favorables à la pratique de la randonnée ».
Conditions favorables ou non, cela dépend du type de pentes que l’on a l’habitude de fréquenter (raides ou non) ainsi que du risque que l’on accepte de prendre. Si tu te limite à des randos loin des pentes raides, c’est souvent favorable même en étant peureux (je ne dis pas ça pour toi, cher Saint Bart).
Julien donne une approche de la solution mais il vaut mieux regarder le texte que le seul indice du risque : Supposons que le risque soit un 1 en sud et un bon 3 (accidentel) en nord, ça peut donner un 2 global (« assez favorable ») alors que c’est très peu dangereux en sud et bien dangereux en nord. N’oublions pas aussi qu’un risque de niveau n, dans une période calme après une chute de neige pendant laquelle le danger diminue au fil des jours, est plus « favorable » après quelques jours, avant le passage au risque n-1 (un indice de risque n couvre une plage de risques qui va du n- au n+). La lecture du texte permet en outre de connaître à quel type d’avalanche on va être exposé, ce qui a une grande importance sur le comportement que l’on devrait avoir sur le terrain.
Bon, des trois petits cochons, je choisis la maison en pierre.