Avalanches : ça commence

Posté en tant qu’invité par catherine:

ben, ça y est !
y’en a un qui s’est fait prendre vers pas de la mine, sur la voie normale du Taillefer !
Il semble qu’il a eu plus peur que mal mais qu’il a quand même été bien emporté.
C’est vrai que c’était tentant toute cette belle neige fraîche (après les grosses pluies bien haut) mais il a super venté pendant les chutes …

Gaffe, donc !

Posté en tant qu’invité par Tintin:

Je me suis fais emporter par une plaque en bas du couloir NO du Petit Van que tu chéris tant…
Plus d’une dizaine de personnes y étaient déja passé dans la matinée. Alors, malgré ses bonnes résolutions, on se dit qu’on pouurait peut être y trainer ses spatules… Et là, je passe un peu en rive droite et crac, ça part au milieu des rochers…Rien de bien grave au final (un peu mal aux côtes d’avoir étreint quelques caillous, dégustation de la neige cuvée 2002, et les fringues remplies). Comme quoi…

dis, Tintin,
t’as fait ça ce dimanche ?

ouais !
c’était vers midi, 1h.

Posté en tant qu’invité par Manolito:

C’est sûr que c’est plus critique que lors de nos dernières courses en mai-juin… il suffisait d’avoir du regel…

t’es remonté pour faire une analyse du manteau neigeux au niveau de la fracture, j’espère :wink:

c’est vrai qu’il y a de belles accumulations en Belledonne ces temps-ci, pas besoin de lire le bulletin pour savoir : ça fumait bien fort sur les crêtes …
Hier, je suis juste allée au Grand Colon, à pieds.
C’était inskiable, même inraquettable, et il y avait de belles accumulations, certaines retravaillées par le vent, des zones dénudées, des croûtes de regel …

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Hier, je suis juste allée au Grand Colon, à pieds.
C’était inskiable, même inraquettable, et il y avait de
belles accumulations, certaines retravaillées par le vent,
des zones dénudées, des croûtes de regel …

Aie aie aie, t’es deja en mauvais terme avec le Grand Colon au point qu’il t’empeche de le skier ?
La Lauziere est resté gentille avec moi dimanche, c’etait fabuleux car je n’avais jamais vu ce vallon (surtout les remparts autour) si platré, je n’ai pas l’habitude d’aller la-bas le lendemain d’une telle chute.

oui, Bubu, j’ai vu ta sortie au Grand Pic de la Lauzière : bien joué ! Mais c’était peut-être aussi bien joué de s’arrêter au pied du glacier …

au fait, Tintin, t’as vu la sortie d’hier au Petit Van :
http://skirando.camptocamp.com/sortie6467.html
dans la rubrique « conditions avalancheuses » je lis :
« le couloir NO est en bonnes conditions »
:-)))

Posté en tant qu’invité par Alex Simon:

catherine a écrit:

au fait, Tintin, t’as vu la sortie d’hier au Petit Van :
http://skirando.camptocamp.com/sortie6467.html
dans la rubrique « conditions avalancheuses » je lis :
« le couloir NO est en bonnes conditions »
:-)))

Hello everybody,
J’ai fait partie d’un petit groupe de 5 qui avons descendu le couloir NO du petit Van hier. Avant nous une personne était descendue (l’auteur de la description de la course à mon avis, s’il nous entend…). Je n’ai pas rentré derechef cette course (ni mes potes d’ailleurs) puisqu’elle avait déjà été rentrée à la même heure et le même jour.
Personnellement je ne jugerai pas les conditions de neige aussi bonnes : grosse accumulation de neige dans le couloir, par endroit il devait y avoir peut-être 1m de hauteur (pas d’épaisseur!). C’était une neige bien travaillée par le vent, vraiment du style plaque à vent. Nous avons pris les dispositions classiques pour passer le couloir, à savoir pas tous en même temps. Par contre je ne peux pas dire qu’on ait skié finement dedans, si vous voyez ce que je veux dire, perso j’ai fait des tranchées, des traversées, des gamelles…
Je suis vraiment surpris qu’une plaque ait pu partir qq heures après (nous avons descendu à 11h10 env.) avec une seul personne.
Il faut donc être prudent en altitude dans Belledonne, c bel et bien bien plaqué.
Pour l’avalanche au pas de la Mine au taillefer, peut être Lionel Tassan qui y était hier aura-t-il des infos ?

Posté en tant qu’invité par Pépé ringard:

Comme quoi les conseils classiques ne sont pas forcément ringards:

• Pas de pentes raides moins de 48h après une grosse chute.
  • C’est pas parce que ça a tenu pour Duchemol que ça tiendra pour Nèjéternel.
    Pépé Ringard.

Alex Simon a écrit:

Par contre je ne peux pas dire qu’on ait
skié finement dedans, si vous voyez ce que je veux dire,
perso j’ai fait des tranchées, des traversées, des gamelles…
Je suis vraiment surpris qu’une plaque ait pu partir qq
heures après (nous avons descendu à 11h10 env.) avec une seul
personne.

En quelques heures le manteau neigeux peut se modifier, mais ce n’était peut-être pas le cas dimanche.
Par contre, le groupe qui est passé avant a peut-être commencé à déstabiliser l’ensemble : on voit ce genre de phénomène parfois sur les glaciers ou un « troupeau d’éléphants » passe sans problème un pont de neige qui s’effondre juste après au passage d’une « gazelle » !
Ce que je soupçonne pour Tintin, c’est qu’il a voulu faire sa belle godille dans le peu de neige non défoncée par les sangliers le précédant, et qu’il est allé titiller la plaque sur un « hot point » (sorte de point « G » pour le manteau neigeux) et waoooouuuu ça a tout déclenché !

Blast it ! mon comportement dans l’intimité est dévoilé !

Posté en tant qu’invité par laurent:

hello

avec un peu de retard; pour resituer et preciser, je faisais partie du groupe ‹ alex › aux vans, ie nous etions 5; une personne nous a precede dans la descente a vue du couloir N (vierge de trace), et cette personne n’est pas celle qui a rentre la course (V. Colin, que je connais); et bien d’autre sont passes plus tard dans la journee;
or, nous etions egalement vers midi dans le couloir, donc tintin t’as du passer peu apres nous, donc je dirais que V. Colin est passe encore plus tard… et il n’aura pas vu la plaque en question, bizarre ??..
en ce qui concerne la neige , c’etait clairement accumule (on peut pas faire mieux : couloir N encaisse avec vent de S…); et pourtant dans l’axe du couloir, bien qu’etant passe un par un (par precaution) , on a bien sollicite le manteau en skiant comme des grosses vaches dans cette melasse; et a part qq coulees superficielles, rien n’a semble bouge;
d’apres le recit de tintin, ce serait en allant chercher rive droite a ras des rochers que c’est parti ? ce serait donc la rupture de l’ancrage amont du manteau qui a provoque la coulee;

voila, il doit bien y avoir des lecteurs qui y etaient aussi vue la foule… d’autres indices ?

Vincent Colin m’a écrit qu’il était parti à 9h du recoin…
J’ai skié avec un copain la première echarpe en rive droite du couloir (où venait de descendre ma copine, elle était à l’abris en rive gauche), et c’est en récupérant le bas du couloir que c’est parti, juste au niveau de la petite barre rocheuse qui domine la cuvette. J’avais imaginé le départ possible d’une plaque (rupture de pente) mais je pensais qu’il y aurait assez d’ancrages vu les nombreux rochers…
Autrement, si tu veux mener l’enquete, V Shahshahani trainait dans le coin en soirée !

Posté en tant qu’invité par julien:

ouiais alors ca j’en mettrais pas ma main au feu :frowning:

Posté en tant qu’invité par Manolito:

c’est-à-dire ?

hum, alors on a du se succeder a peu d’intervalle en haut : une personne (qui n’est pas V Colin, je confirme !), puis nous 5, puis peu apres toi puis vincent, ou vincent puis toi…
on est partis vers 8h40 de roche be le matin;

excuse moi d’insister, mais je n’arrive pas a voir ou c’est parti, et puis comme ca aurait pu aussi nous arriver, c’est bien d’avoir une vision claire,et comme on tient l’acteur principal :slight_smile:

la petite barre rocheuse que tu mentionnes, si je comprends bien, n’est pas dans l’axe du couloir, mais juste apres l’etranglement en rive droite donc ? c’est ca ?
est ce que tu as une idee de la cassure ?
tu as ete emporte pendant longtemps ?
tu t’es arrete au niveau du depot final, ou sur des rochers ?

voila je m’arrete la !
quant a v shahshahani il y etait visiblement bien plus tard, et ne mentionne aucunement le couloir;

Après l’étranglement du couloir, quand la pente commence à se coucher et à s’élargir, il y a une pente qui arrive en rive droite et qui domine une petite barre, obligeant à rejoindre le bas du couloir (ou alors on tire completement de l’autre coté)
La cassure fait 50 cm de haut sur peut etre 10 ou 15 m de large, et est arrivé jusque très prés des traces dans le couloir.
je me suis arrete sur le depot final, mais la coulée n’est pas descendu jusqu’au replat. (propagation sur 100m ?)

J’ai trouvé cette vue aérienne prise par Migloo :
http://geo.hmg.inpg.fr/mto/jpegs/020224//L/04.jpg
Y’a plus de neige mais on voit bien l’ensemble du couloir. la barre en question est celle triangulaire en bas, un peu à l’aplomb du sommet

ok, merci pour ces precisions, maintenant je situe tres bien l’endroit

Posté en tant qu’invité par julien:

c’est a dire 300m de large, 30cm d’epaisseur a 3400m le 15 juin a 7h30 le matin! a les matinale de juin ne sont plus ce qu’elles etaient!