Avalanches: "Beaucoup de gens qui se font prendre sont du coin"

Un article sur le site du Dauphiné : http://www.ledauphine.com/avalanches-un-specialiste-de-la-neige-met-en-garde-contre-les-idees-recues-beaucoup-de-gens-qui-se-font-prendre-sont-du-coin–@/index.jspz?article=107416&chaine=26

La phrase « l’usage de l’ARVA (appareil de recherche de victimes d’avalanches) se généralise. Mais encore trop de gens ne sont pas équipés de pelle et de sonde. » me surprend quand même et me semble être une idée reçue et que la grosse majorité des pratiquants équipés d’un ARVA portent maintenant également pelle et sonde.

Et la majorité des victimes d’accidents de circulation le sont à moins de 5 km de leur domicile sur des trajets habituels qu’ils connaissent parfaitement :rolleyes:

Rhaaa, tu ne peux pas t’empêcher de remettre en cause sans argumenter ce que dit un gars du PGHM, alors que lui par expérience a vu qu’il manquait trop souvent des pelles et sondes.
De toute façon, ça veut dire quoi « trop » ?
Si les secours finissent de dégager des victimes parce que ceux qui n’étaient pas ensevelis n’avaient pas de pelle, on dira qu’il y en a trop, même si c’est 3%.

Que les « experts » relisent bien les propos d’Alain Duclos

Ce qui est finalement d’une évidente évidence, on circule le plus souvent à proximité de son domicile.
Pour les avalanches le raisonnement est différent mais la grosse majorité des randonneurs sont des locaux et pour ce qui est du HP même si il est également pratiqué par les touristes ce n’est sans doute pas dans les mêmes proportions.

Il faut bien comprendre l’impact de la phrase en question chez le lecteur, si 3% des randonneurs ont l’ARVA sans la pelle et la sonde c’est peut être trop mais la phrase ne peut que laisser penser que c’est bien plus de 3%, voire que ça concerne la majorité des pratiquants. Si l’information donnée est fausse c’est parce qu’elle est incomplète.
Et puis de qui parle-t-il ? Des pratiquants impliquées dans les accidents (victimes ou ayant participé aux secours), c’est à dire des personnes qui se sont réellement trouvées en situation d’avoir besoin de l’APS, ou des pratiquants en général ? Il y a beaucoup d’itinéraires où ça ne me choque pas de voir des gens sans équipement, doit on les compter dans le « trop » ?

Putaingue, un article du Daubé qui a du sens et de la profondeur, il fallait bien Alain Duclos pour un tel tour de force!
Merci J2LH, c’est toujours intéressant d’entendre les questions que se pose un expert.

En 2004 ou 2005 je crois, il y a eu 2 accidents en une ou deux semaines typiques de ce problème : à chaque fois un gars parti tout seul se fait prendre dans un endroit fréquenté (Cime de la Jasse = la foule et Piquet de Nantes = une classique), les gens autour le trouvent assez rapidement à l’ARVA et… personne n’a de pelle ni de sonde, deux morts - je connaissais l’un d’eux.
Donc oui c’est arrivé, et il n’y a pas si longtemps.

Même si on peut supposer que ça va dans le bon sens, il est toujours bon d’insister un peu sur les messages importants!
La répétition est une figure de base de la rhétorique délibérative, Carthago delenda est et toute cette sorte de choses…

A propos de ces trois morts, un commentaire d’un journaliste de France Info et d’un secouriste interviewé sur cette radio m’a assez surpris.
En gros, ce secouriste disait, sur un ton péremptoire, que ces randonneurs à ski étaient morts parce qu’ils avaient des lanières.
Personnellement, j’ai toujours skié avec des lanières attachées à mes skis.
Suis je un inconscient ? Dois je me remettre en question ?
Je doute que ce soit si systématique que ça, et comme mes fixations ont tendance à déclencher un peu trop facilement, si je met des stop ski, je vais perdre mes skis dans la poudreuse !!!

Posté en tant qu’invité par Max421:

Débat récurent (et inépuisable) - voir = http://www.skitour.fr/forum/read_16936.html

Le fait est que c’est un facteur aggravant…

Synthèse personnelle des 45263 messages sur le sujet :
La réponse la moins pire semble être de mettre un fusible bien dimensionné sur la lanière pour qu’elle casse quand il faut et pas avant.
Sinon, pas de lanières (ou d’inefficaces et inutiles stop-skis c’est la même chose que rien), c’est plus sûr en cas d’avalanche mais plus craignos sur glacier.
A chacun ses choix.

2004-2005 pour moi c’était il y a longtemps quand on parle de l’équipement en pelles et sondes qui s’est généralisé ces toutes dernières années. Actuellement (cette saison) rares sont ceux qui ont l’ARVA mais ni pelle ni sonde, ce n’était pas la même situation il y a 5 ans.

Auprès des pratiquants oui, mais préesnté comme dans l’article ça stigmatise quant même nos pratiques auprès du grand public et c’est cet aspect qui est génant.

[quote=J2LH]Ce qui est finalement d’une évidente évidence, on circule le plus souvent à proximité de son domicile.
Pour les avalanches le raisonnement est différent mais la grosse majorité des randonneurs sont des locaux et pour ce qui est du HP même si il est également pratiqué par les touristes ce n’est sans doute pas dans les mêmes proportions.[/quote]
Ce qui est dit par la prévention routière, c’est plutôt que les gens sont moins vigilants et plus en pilote automatique dans les endroits qu’ils connaissent, et ça vaut parfois aussi pour la montagne, enfin il me semble

Peut être, mais on peut quand même considérer que c’est insuffisant.
Et attention, il y a ceux qui ont acheté le pack APS, mais qui ne prennent que l’ARVA car sur une classique, ou pas raide, ou en groupe de 10, etc.
Pour les pratiquants réguliers, je veux bien croire que la plupart ont APS, mais il y a tous les autres.
En tout cas, ça ne sert à rien de discuter dans le vide, faudrait faire des sondages au départ des randos pour en savoir plus.

A condition d’avoir une sonde…

Posté en tant qu’invité par boulimiche:

il y a beaucoup de gens en rando qui n’on pas de sacs, meme en 2009…

Depuis samedi soir, baghirati en a une ; toute neuve ; qu’on se le dise !

Posté en tant qu’invité par Max421:

Dans mon clubs il a été d’usage d’avoir « au moins une pelle et une sonde pour trois ».
Ça a été (heureusement) remplacé il y a au moins 2-3 ans par = arva-pelle-sonde obligatoire pour chacun.
Les guides pour des sorties HP ont aussi tendance à généraliser la distribution d’un pack par personne là où ils n’en donnaient avant qu’un pour 3. J’ai été également surpris l’autre jour en suisse par le nombre important de skieurs HP équipés d’air-bag (nous étions pourtant dans une petite station avec peu de risques d’avalanche)
Bref les choses évoluent lentement mais sûrement.
Cela dit tous le pack de base est loin d’être la solution miracle comme on l’a malheureusement vu le week-end dernier en Belledonne.

Posté en tant qu’invité par Max421:

Pas du tout d’accord. Les stop-skis ont leur limite sur neige très dure avec de la pente mais de là à affirmer que ça ne sert à rien… pourquoi 100% des skis de piste en sont équipés d’après toi ?

Posté en tant qu’invité par LaPalisse:

[quote=« Max421, id: 853502, post:17, topic:84925 »]

Pas du tout d’accord. Les stop-skis ont leur limite sur neige très dure avec de la pente mais de là à affirmer que ça ne sert à rien… pourquoi 100% des skis de piste en sont équipés d’après toi ?[/quote]

Parce que ce ne sont pas des skis de rando…

pas trop fort non plus , après ils vont croire que je suis obsédé par la sécurité !

Ca fait longtemps que tout le monde le sait !