Avalanche meurtrière au Dôme de Neige des Écrins
aie, moi qui me disais que cette année il y avait pas eu trop de cartons en alpinisme. J’avoue qu’après avoir visité le site internet du promontoire qui indiquait lundi des chutes de neige récentes de 40cm avec vent très fort, cela donne généralement un cocktail propice aux avalanches.
Condoléances aux proches des victimes.
Une autre source :
[quote=« herge 81, id: 1762126, post:2, topic:156687 »][/quote]
+1, et après la grande "douceur " de l’Été,la neige tien peu ou pas …et ça tombes…en vrac…
une pensé pour les familles …
On est déjà passé vraiment à un cheveu d’un gros carton au Tacul le weekend dernier. C’est laid tout ça.
Fort vent du sud ?..
Une remarque désobligeante a été retirée de la discussion.
Rappelons que la Charte des forums souligne que :
[quote]« les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie élémentaires »
/articles/106743/fr/charte-du-forum#droits-et-devoirs-du-contributeur[/quote]
quelle tristesse…
il s’agirait d’une avalanche de plaque :
http://lci.tf1.fr/videos/2015/avalanche-dans-les-ecrins-les-alpinistes-avaient-recu-des-avertissements-8657942.html
Posté en tant qu’invité par matouzalem:
Il convient peut etre de soutenir également, ces gardiens dans leur charge émotionnelle immense lors de tels évènements.
Eux aussi, participent à notre joie d’étre toulao comme on dit, alors, partageons aussi leurs peines.
Qu’ils soient tous immensément assurés de notre gratitude, sans distinction.
Posté en tant qu’invité par maitre bonsens:
Exactement , cette nuit , pour le gardien des Ecrins , la nuit devait être dans ces pensées…et à quelques jours de la fermeture du refuge , pas facile …Salutations à toi .
Posté en tant qu’invité par PierreL:
J’y suis passé il y a 9 jours. Nous avions déjà noté les plaques à vent sous la barre, au début de la traversée vers la brèche Lory. Les conditions ont du se détériorer depuis (chutes de neige assez importantes et vent). Pensée émue aux victimes et à leurs proches
Une pensée sincère pour les proches des familles concernées… J’y suis allé avec mes enfants au mois d’août dernier, quelle tristesse pour les conjoints et les familles qui restent… Dure loi de la montagne…
Une pensée aussi pour le gardien de Caron (dont l’accueil cet été fut très sympa !).
Jean-Michel
pour se donner une idée voici une photo du 10 mai 15 avant cet été caniculaire
à comparer avec la photo du DL d’aujourd’hui qui montre l’intervention des secouristes
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/09/17/avalanche-les-images-de-l-intervention-des-gendarmes-a-3900-m-d-altitude
Mes pensées sincères aux familles et les proches concernés
[quote=« France05, id: 1762832, post:14, topic:156687 »]pour se donner une idée voici une photo du 10 mai 15 avant cet été caniculaire
à comparer avec la photo du DL d’aujourd’hui qui montre l’intervention des secouristes
http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2015/09/17/avalanche-les-images-de-l-intervention-des-gendarmes-a-3900-m-d-altitude
Mes pensées sincères aux familles et les proches concernés
[/quote]
Cf aussi le témoignage très instructif des gardiens
[quote=« France05, id: 1762832, post:14, topic:156687 »]à comparer avec la photo du DL d’aujourd’hui qui montre l’intervention des secouristes
ledauphine.com/hautes-alpes/2015/09/17/ … d-altitude[/quote]
houlala… c’est devenu bien craignos, cette si belle face Nord…
Je n’ai aucune idée de qui a fait ou dit quoi, entre les gardiens, le guide, ceux qui sont montés et ceux qui ont renoncé.
Mais je pense qu’il faut être très prudent sur un témoignage isolé - même d’un gardien.
Consciemment ou non, chacun « tire la couverture » de son côté, et les « vérités » ne sont pas toujours les mêmes selon les acteurs.
Pour se faire une opinion sur les mises en garde des gardiens, il faudrait aussi avoir des témoignages d’alpinistes qui étaient dans le refuge…
[quote=« Paul G, id: 1763123, post:17, topic:156687 »]
Je n’ai aucune idée de qui a fait ou dit quoi, entre les gardiens, le guide, ceux qui sont montés et ceux qui ont renoncé.
Mais je pense qu’il faut être très prudent sur un témoignage isolé - même d’un gardien.
Consciemment ou non, chacun « tire la couverture » de son côté, et les « vérités » ne sont pas toujours les mêmes selon les acteurs.
Pour se faire une opinion sur les mises en garde des gardiens, il faudrait aussi avoir des témoignages d’alpinistes qui étaient dans le refuge…[/quote]
Oui, je suis entièrement d’accord, seule l’enquête permettra de le déterminer, j’avais en tête, en mettant ce lien du daubé, de respecter la charte et de ne surtout pas lancer de débat stérile concernant ce drame.
Posté en tant qu’invité par kija:
Posté en tant qu’invité par matt7:
[quote=« Paul G, id: 1763123, post:17, topic:156687 »]Consciemment ou non, chacun « tire la couverture » de son côté, et les « vérités » ne sont pas toujours les mêmes selon les acteurs.
Pour se faire une opinion sur les mises en garde des gardiens, il faudrait aussi avoir des témoignages d’alpinistes qui étaient dans le refuge…[/quote]
De toutes façons il n’y aura pas de « vérité » ( et même pas de procès semble-t-il)
La seule question qui vaille c’est : « si j’avais prévu de faire cette course ce jour-là, est-ce que j’y serais allé ou est-ce que j’aurais renoncé ». Et là c’est à chacun de se répondre à soi-même…