Avalanche meurtrière au Dôme de Neige des Écrins

Et si les gardiens ne leur avaient rien dit ?
Il seraient poursuivis ?

[quote=« eric b, id: 1763233, post:21, topic:156687 »]Et si les gardiens ne leur avaient rien dit ?
Il seraient poursuivis ?[/quote]
Si les gardiens seraient poursuivis ? c’est une vraie question. Actuellement non, mais dans qqes années, au rythme ou va la judiciarisation de la société, c’est une possibilité non négligeable… :expressionless:

j’espère bien que ce genre de « judiciarisation » n’arrivera pas !
Vous imaginez ensuite l’évolution si un tel drame se reproduit :
Mise en examen de tous ceux qui étaient au courant de leur objectif et qui ne les ont pas mis en garde
(le chauffeur du car qui amène les gus au pré de Madame Carle, les autres groupes présents au refuge, le magasin qui leur a loué des crampons, les forumeurs de C2C…)
Voire même mise en examen de tous ceux qui ne les ont pas empêchés (ben oui, quoi, le gardien aurait dû les ficeler, ou leur piquer leurs godasses).

Pourvu que l’on n’arrive jamais à ce genre de choses.

[quote=« catherine, id: 1763256, post:23, topic:156687 »]

j’espère bien que ce genre de « judiciarisation » n’arrivera pas !
Vous imaginez ensuite l’évolution si un tel drame se reproduit :
Mise en examen de tous ceux qui étaient au courant de leur objectif et qui ne les ont pas mis en garde
(le chauffeur du car qui amène les gus au pré de Madame Carle, les autres groupes présents au refuge, le magasin qui leur a loué des crampons, les forumeurs de C2C…)
Voire même mise en examen de tous ceux qui ne les ont pas empêchés (ben oui, quoi, le gardien aurait dû les ficeler, ou leur piquer leurs godasses).

Pourvu que l’on n’arrive jamais à ce genre de choses.[/quote]

Le pire c’est qu’on en est pas si loin sur certains trucs…

Moi je me suis toujours (et on m’a toujours) dit que la montagne, c’était la liberté et la débrouille. Ca veut pas dire qu’il faut laisser partir des gens (inexpérimentés ou non) au casse pipe sans rien dire, mais partage d’informations + décision personnelle ça me parait être la base.

Et puis, être gardien de refuge, c’est déjà suffisamment de boulot, d’isolement, d’investissement… Si les gardiens/ennes commencent à prendre des procès quand il y a un accident au dessus, il faudra prendre l’habitude de monter sa bache, don duvet et son réchaud pour chaque course !