Avalanche lac du crozet belledonne

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080113/tfr-montagne-avalanche-deces-f56f567_1.html

Salut,

s’agit-il de la pente (passage obligatoire) au dessus du lac du crozet ?

car l’article ne mentionne pas ce lac.

Merci

Apparement oui d’après le reportag sur France 3

oui J2LH je viens de voir le reportage sur A2 avec une video du secours.

Un CRS a dit que tout le secteur était tracé malgré le risque élevé 3-4 il me semble.

On y voit d’ailleurs 2 raquetteurs probablement en train de se faire sermoner par un CRS.

Il y a deux ans après de grosses chutes de neige, je n’avais pas envie de passer par ces contres pentes et j’étais le seul à tracer directement sur le lac du Crozet, avec une grosse galère pour remonter !

Pour voir les infos de FR3 Rhône alpes:

Posté en tant qu’invité par sanner:

oui , ce n’est pas la première fois qu’il y a des morts a ce passage , qui peut paraitre sans danger et puis le fait qu’il y a beaucoup d’affluence , désinhibe du danger.
malheureusement , y a eut une piqure de rappel…
trop jeune pour mourir comme ça , merde.

C’est très triste.
Chaque fois que quelqu’un disparaît en montagne je me sens touché car j’ai l’impression que nous faisons partie d’une même communauté.
Je pense aux familles de ces deux jeunes gens.

Pensées aux familles…

Ce dramatique accident doit rappeler à la communauté la plus grande prudence quand l’indice de risque est élevée.

Beaucoup d’incertitudes à propos de cet accident, où l’on en est à se demander si les deux randonneurs ne se sont pas finalement perdus par mauvais temps et se sont retrouvés dans (sur la couche superficielle) le lac, plutôt qu’avoir été pris pas une coulée.
L’hypothèse de la coulée n’étant donc plus la seule dans ce cas précis.

Pensée aux familles.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

comme beaucoup, je suis souvent passé sur ses pentes, que je connaissais comme étant « à risques » et je me posais donc souvent la question :

vaut il mieux passer en haut de la pente ? ou le plus en bas possible ? ( en général, la trace est au milieu… ) sinon, oui, sur le lac j’y avais déjà pensé.

PS: je ne polémique pas du tout, je me renseigne seulement pour apprendre. toutes mes condoléances aux deux jeunes :frowning:

Posté en tant qu’invité par lebgi05:

Oui ce dramatique accident rappelle à chacun d’entre nous que le risque zéro n’existe pas en montagne, en particulier en ski de rando.

Que penser dans ce cas de la sortie à Soleil Boeuf incrite sur camptocamp.org - hier dimanche 13 janvie - avec ces « superbes » photos de godille dans la pente. Cette pente part assez régulièrement en avalanche, je l’ai déjà vu une fois : la corniche se rompt et décroche une plaque qui balaye tout l’évasement en couloir à gauche de la photo ?
Inconscience ou imprudence par risque 4 avec 60 cm de poudreuse des 3 participants !
Je sais bien qu’à 11 h - midi, le réchauffement de température avait alourdit et tassé la neige, surtout versant sud-est, mais visiblement la sanction n’est pas toujours la même en montagne ??!!

Ce n’est pas un facteur de stabilisation.

[quote=lebgi05]Oui ce dramatique accident rappelle à chacun d’entre nous que le risque zéro n’existe pas en montagne, en particulier en ski de rando.

Que penser dans ce cas de la sortie à Soleil Boeuf incrite sur camptocamp.org - hier dimanche 13 janvie - avec ces « superbes » photos de godille dans la pente. Cette pente part assez régulièrement en avalanche, je l’ai déjà vu une fois : la corniche se rompt et décroche une plaque qui balaye tout l’évasement en couloir à gauche de la photo ?
Inconscience ou imprudence par risque 4 avec 60 cm de poudreuse des 3 participants !
Je sais bien qu’à 11 h - midi, le réchauffement de température avait alourdit et tassé la neige, surtout versant sud-est, mais visiblement la sanction n’est pas toujours la même en montagne ??!![/quote]
En ce qui concerne cette sortie (sur un itineraire que je ne connais en rien) je note simplement que le contributeur est un abonne des lieux comme cela peut se voir sur la page de l’itineraire.
Par ailleurs, le couloir en evasement dont tu parles n’a justement pas ete skie.

Soleil Boeuf est une classique de risque 3-4.
Évidemment que si les conditions sont réunis, une plaque peut partir sur ce versant. Mais est-ce que les conditions étaient réunis hier ? Tu n’y es pas allé, t’en sais rien. Avec le risque 4, tu peux juste supposer qu’il y a plus de chance que ce soit plaqué, mais surement pas en être sûr !
Pour en savoir plus, ben faut aller voir ! Avec le risque de devoir renoncer, et ouais, c’est grave docteur ?
L’auteur de la sortie est allé voir, et a estimé que ça tenait assez bien pour lui : en effet, rien n’est parti, il ne s’est pas trompé… comme la vingtaine d’autre fois où il y ait allé le lendemain d’une chute (mais pas n’importe quelle chute, il y a bien des fois où c’est dangereux… ben ces fois là on n’y va pas tout simplement !).

Posté en tant qu’invité par gromyko:

[quote=gromyko]comme beaucoup, je suis souvent passé sur ses pentes, que je connaissais comme étant « à risques » et je me posais donc souvent la question :

vaut il mieux passer en haut de la pente ? ou le plus en bas possible ? ( en général, la trace est au milieu… ) sinon, oui, sur le lac j’y avais déjà pensé.

PS: je ne polémique pas du tout, je me renseigne seulement pour apprendre. toutes mes condoléances aux deux jeunes :([/quote]
personne ne veut ( ou ne peut ? ) me répondre ?

A mon avis (mais c’est très subjectif), il y a rarement des risques de plaques sur cette pente, hors jour de grosses chutes. Par contre il y a souvent des risques de coulée naturelles. Du coup, passer en haut ou en bas ne change pas grand chose, sauf peut être sur l’ampleur de la coulée lorsqu’elle t’atteint (et sur la distance sur laquelle tu es emporté avant l’arrêt, donc sur le temps que tu peux avoir pour essayer d’en sortir).
Ma conclusion est qu’il n’y a pas de choix meilleur pour éviter les coulées. Par contre j’essaye de traverser la pente le plus vite possible, donc je prends au plus court (sans trop monter pour aller plus vite).
Au printemps quand c’est stable (le matin), c’est différent : en traversant en montant régulièrement, on peut arriver directement au dessus du premier verrou, c’est plus rapide que par le fond du vallon (mais un peu expo par endroit).

Pour ceux qui ne connaissent pas, cette pente est le genre de pente à 30-35° sur 200-300m, qui est vite plein de coulées dès que ça chauffe ou que ça neige beaucoup. Le genre de pente qu’on évite la plupart du temps, car offrant rarement du bon ski mais souvent des dangers.
Sauf que là, c’est presque obligatoire pour accéder au vallon des lacs du Doménon (il y a aussi l’autre rive du lac, mais il y a aussi une pente raide à traverser, mais moins haute).
Du coup en arrivant la première fois au lac du Crozet, on voit ça, on fait un grand soupir, et on range sa veste rouge car les coulées sont issues… des Dents du Loup :smiley: (ça ne s’invente pas !)

Posté en tant qu’invité par gromyko:

A mon avis (mais c’est très subjectif), il y a rarement des risques de plaques sur cette pente, hors jour de grosses chutes. Par contre il y a souvent des risques de coulée naturelles. Du coup, passer en haut ou en bas ne change pas grand chose, sauf peut être sur l’ampleur de la coulée lorsqu’elle t’atteint (et sur la distance sur laquelle tu es emporté avant l’arrêt, donc sur le temps que tu peux avoir pour essayer d’en sortir).
Ma conclusion est qu’il n’y a pas de choix meilleur pour éviter les coulées. Par contre j’essaye de traverser la pente le plus vite possible, donc je prends au plus court (sans trop monter pour aller plus vite).
Au printemps quand c’est stable (le matin), c’est différent : en traversant en montant régulièrement, on peut arriver directement au dessus du premier verrou, c’est plus rapide que par le fond du vallon (mais un peu expo par endroit).[/quote]
merci pour ta réponse, que je comprends bien.

et sur une pente de ce type, mais qui présente des risques de plaques ?, qu’est il recommandé de faire ? ( si tu es obligé de passer… )

Passer en douceur et un par un, mais là ça devait en plus poser un autre pb, celui de la visibilité qui n’incite pas à s’espacer.

Posté en tant qu’invité par Toscane:

[quote=AlbanK]Beaucoup d’incertitudes à propos de cet accident, où l’on en est à se demander si les deux randonneurs ne se sont pas finalement perdus par mauvais temps et se sont retrouvés dans (sur la couche superficielle) le lac, plutôt qu’avoir été pris pas une coulée.
L’hypothèse de la coulée n’étant donc plus la seule dans ce cas précis.

Pensée aux familles.[/quote]
[…] Avant de polémiquer et de dire n’importe quoi, renseigne toi. Je fais partie de la famille de l’un des disparus et l’hypothèse que tu donnes n’est pas la bonne…
Alors dans ce cas là, quand on ne sait pas on ferme sa gueule!!!
Merci de respecter les proches des disparus en ne racontant pas n’importe quoi sur ce site! La douleur est assez forte sans qu’on est besoin de lire des niaiseries dans ce genre…
J’espère pour toi qu’il ne t’arrivera jamais rien en montagne, ou a l’un de tes proches… […]

Mais rappelle toi quelque chose […], c’est que la montagne est plus forte que tout, et tout le monde l’avait déjà pris ce couloir, c’est le destin…! Alors arrête de faire le malin et respecte la famille des défunts!

Un membre de la famille de Benoît en colère contre […] qui racontent sans savoir! Comme si on avait besoin de ça… Et surtout comme si on avait que ça à faire, à répondre […]!

Modération : pas d’insulte SVP

On peut se demander qui est […], les propos d’AlbanK étaient modérés, il n’affirmait rien d’autre que les circonstances n’étaient pas claires