Avalanche lac du crozet belledonne

[quote=Toscane][…] Avant de polémiquer et de dire n’importe quoi, renseigne toi. Je fais partie de la famille de l’un des disparus et l’hypothèse que tu donnes n’est pas la bonne…
Alors dans ce cas là, quand on ne sait pas on ferme sa gueule!!!
Merci de respecter les proches des disparus en ne racontant pas n’importe quoi sur ce site! La douleur est assez forte sans qu’on est besoin de lire des niaiseries dans ce genre…
J’espère pour toi qu’il ne t’arrivera jamais rien en montagne, ou a l’un de tes proches… […]

Mais rappelle toi quelque chose […], c’est que la montagne est plus forte que tout, et tout le monde l’avait déjà pris ce couloir, c’est le destin…! Alors arrête de faire le malin et respecte la famille des défunts!

Un membre de la famille de Benoît en colère contre […] qui racontent sans savoir! Comme si on avait besoin de ça… Et surtout comme si on avait que ça à faire, à répondre […]![/quote]
Je ne vois pas en quoi je n’ai pas respecté la douleur des familles, d’autre part, je me demande bien ce que tu peux savoir sur ce que la montagne m’a ôté, alors vois-tu, d’une part ta réaction est […] et d’autre part particulièrement insultante, d’autant que je ne rapporte que les propos tenus par le Capitaine de la CRS des Alpes qui doit être aussi d’après toi […].

Je cite :

" Depuis l’hélicoptère, la coulée n’était pas visible, ni la cassure. Tout a pu être recouvert par les dernières chutes de neige « .
Seconde hypothèse : ils se sont - involontairement ? - engagés sur le lac recouvert de neige. " À leur passage, le manteau neigeux se serait affaissé ».

CQFD.

La douleur n’empêche pas une once de pudeur et de retenue.

Ci-joint, les déclarations de […] Capitaine de la CRS des Alpes avec qui tu voudra bien t’entretenir.

http://www.ledauphine.com/montagne-le-savoyard-et-l-iserois-etaient-partis-vendredi-pour-une-randonnee-a-ski-de-deux-jours-deux-randonneurs-se-tuent-dans-le-massif-de-belledonne-@/index.jspz?article=5246

[…]

Toscane, nous comprenons tous la douleur que peut engendrer un tel accident pour les proches des victimes.
Mais il faut savoir qu’un accident en rando touche toute la communauté des skieurs.
Et il est normal que certains essayent de comprendre ce qui s’est passé.
Surtout s’il le font - comme ici AlbanK- avec la retenue qui s’impose.
Nous avons modéré tes insultes - et celles que tu as reçues en retour -, car c’est la règle sur notre site.

Toutes nos condoléances.
L’équipe de modération de Camptocamp.

Je suis de l’avis des modos : il est bon de parler des drames qui arrivent en montagne, avec la retenue qui s’impose, essentiellement pour éviter qu’ils ne se reproduisent.
Bien sûr, il reste toujours l’impondérable, on s’expose forcément quand on va en montagne - et c’est peut-être aussi ce qui s’est passé ici. Ca n’a rien à voir avec un jugement de valeur, même Claude Rey y est passé…

Pour essayer d’être un peu plus constructif, même si j’arrive bien à comprendre que la douleur aveugle : Toscane, si tu as des infos qui permettent de comprendre ce qui leur est arrivé, n’hésite pas à en faire part à la communauté… même si oui, le temps est plutôt aux condoléances, pour l’instant - et qu’ils reposent en paix.

Posté en tant qu’invité par ventrachoux:

Toscane, je suis aussi monté au lac du Crozet vendredi 11, au départ de Freydières ; n’hésite pas à me contacter si tu souhaites discuter de cette journée là-bas.
Avec toute ma sympathie.

Posté en tant qu’invité par gromyko:

ce secteur étant très frequenté il est normal de parler des circonstances. Et personne ici n’a critiqué les 2 disparus, tout m’a semblé très correct ?

Apparemment non, ce n’est pas normal. Quand tu as le malheur de demander des précisions sur un accident, tu te fais jeter avec perte et fracas, tu te fais traiter de voyeur, charognard et autres noms d’oiseaux… bref, perso, je n’ouvre plus ma gueule sur ce sujet.

D’autant plus qu’il n’y a que qq posts qui parlent des circonstances de cet accident :

• ceux qui donne des liens vers les infos des médias
  • celui d’albanK, qui répète ce qu’il a entendu ou lu, et pose juste une question

Après ces posts, jusqu’au post de Toscane, aucun autre post ne parle des cirsonstances de l’accident, mais on parle du risque en général autour du Lac du Crozet ou des sorties réalisées le dimanche.

Par contre ce que l’on aurait pu faire, comme pour d’autres décès, c’est une discussion pour les condoléances, et une pour discuter de l’accident ou des risques en général.
Comme cette discussion est partie sur les risques, je m’étais dit que je déplacerai les condoléances dans une autre discussion, mais il n’y en a pas eu tant que ça (la discussion n’a que 26 posts !), ou mélangés à d’autres messages, donc je n’ai pas insisté.

Posté en tant qu’invité par Virginie:

Ce que je voulais simplement te dire c’est que je pense à vous tous… Je connaissais Benoît et Marianne par nos sorties vélo et quelques vacances… Je ne sais pas trop quoi dire si ce n’est que même le connaissant peu j’ai pu l’apprécier, apprécier sa joie de vivre et son humour… Je suis de tout coeur avec vous…

Posté en tant qu’invité par gerbey:

[quote=« mai, id: 685400, post:2, topic:70691 »]Salut,

s’agit-il de la pente (passage obligatoire) au dessus du lac du crozet ?

car l’article ne mentionne pas ce lac.

Merci[/quote]

Quand on est passé l’hélico intervenait au Col du Loup au dessus du lac du Crozet.
Les victimes bouclaient le tour de la Lance de Domène.

Posté en tant qu’invité par correction:

ce sujet n’a aucun rapport avec l’avalanche de ce weekend, il concerne une avalanche de janvier 2008 qui avait eu lieu sur les pentes du lac du Crozet (voir les dates des messages)