[quote=« j163, id: 1109400, post:1, topic:106379 »]Je lis dans divers documents et notamment "Montagne magazine hors série neige et avalanche " , Le secteur Nord est le plus dangereux (fiche pratique n°5).
Quand un ancien vous dit, « c’est bon, c’est versant Nord, ça ne risque rien », que dire?[/quote]
Ben simplement :
Que le secteur soit le plus dangereux ne signifie pas qu’il soit toujours dangereux.
Et soit l’ancien a faux, soit tu sors sa citation de son contexte, et il parlait d’une face N en particulier (toute plate alors que les autres versants sont raides par exemple), et/ou d’un jour particulier (ce jour là à cette heure là, ça ne risque rien).
Hum, je n’ai pas le temps de détailler, mais je dirai juste que je ne suis pas d’accord. Dans le cas particulier des stats du nb d’accidents selon les orientations effectués sur des années, OK que ça ne sert à rien, mais ça ne veut pas dire que les stats ne servent à rien en général.
Rappelle toi que tu n’es qu’un gros tas de fonctions d’onde, ça va être difficile de se passer complètement des stats dès qu’on veut un peu de précision…