Posté en tant qu’invité par Nicolas:
C’est clair que le dossier est complexe… Il est jugé, je ne sais pas s’il y a eu appel, mais en tous cas tout ce qui suit n’est que de la conversation de bistro, soyons-en conscients.
Le départ semble s’être fait par deux pratiquants à pieds, mais dans un secteur au-dessus des pistes et prévu au PIDA ie reconnu comme avalancheux et à purger … NB ce point de tir était prévu au moins en 2004 (peut-être pas en 2003 et rajouté suite à l’accident? c’est le 15j je crois).
La coulée a touché la victime en HP, mais juste à côté de la piste des Crintriaux.
Donc, une question supplémentaire peut se poser sur le caractère ou non de domaine skiable de la chose (en haut a priori non, mais en bas a priori oui : ça se discute comme on dit sur TF2).
Sur le fond, difficile de faire autre chose que des généralisations morales à deux balles!
La mienne, c’est de regretter que dans certains cas (peut-être pas celui-là d’ailleurs), la justice ne sache pas tenir compte de la notion de risque acceptable - qu’en gros, une avalanche peut parfois se déclencher là où on ne l’attend pas du tout, ou tout du moins là où elle est improbable, et que dans ces quelques cas là ceux qui la déclenchent ne sont pas forcément en faute, du fait de cette improbabilité.
Sur le fond de ce fond, la reconnaissance par la justice du caractère probable ou improbable d’une avalanche permettrait d’avaliser le fait que l’on puisse gérer le risque d’avalanche ; peut-être que cette gestion comporte encore trop d’incertitudes aux yeux des magistrats qui préfèrent quand les résultats d’analyse sont clairs et carrés - mais dans ce cas ça implique qu’on ne puisse rien faire pour gérer le risque et ça me choque.
Qu’un pratiquant soit pénalement responsable d’avoir fait partir une accumulation bien visible, ça ne me choquerait pas des masses, sinon.
Aussi et de ce que je vois de la jurisprudence, le fait que la victime soit mineure a sans doute fait pencher la balance vers la condamnation des déclencheurs…