Avalanche en face NW de Tête Pelouse (combe du Grand Crêt)

Tient ! C’est quoi, ça ? Connais pas… si quelqu’un peut m’espliquer…

Bubu « En t’abonnant aux bulletins neige, tu peux retrouver ces infos facilement » comment fait on pour s’y abonner ? Je n’ai pas trouvé le lien sur le site de météo France.

n’oublions pas que le niveau de risque accidentel va de 1 à 4, donc en risque « 2 » on est encore à 50% du risque

C’est sur c2c : menu > Mon C2C > Listes de diffusion

merci Bubu

j’ai l’impression qu’on a eu des avalanches de type décembre en mi-janvier et des avalanches type mars en fin janvier, je délire ?

[quote=« grimp 74, id: 1804802, post:18, topic:161055 »]

Tout d abord une pensée pour la victime et surtout a ses proches.
En lisant quelques commentaires, je suis interpellé par l interprétation par certains du BRA.
La montagne n échappe pas a la tendance actuelle a tout vouloir classer, ranger dans des cases, a cette idee que l on peut tout maîtriser… A en oublier notre propre interprétation du terrain.
Voici un article sur le risque 2 de ces derniers jours…
De quoi réfléchir par ce dimanche pluvieux!

http://www.beaufortain-guide.fr/risque-2/[/quote]

On est bien d’accord, risque 2 ce n’est pas risque 0, et comme tout risque il n’est pas « normé ». Cependant, par risque 2 tu vas plus facilement voir « sur le terrain » que par risque 4…

Cristaux , type sucre en poudre ,il veut dire à terme nivo du gobelet tout simplement neige roulée la neige qui est tombé en novembre et qui s’est transformée en gobelet grâce au température du sol et les températures extérieures à chaque fois que l’on a des hivers peux enneigés en début de saison ont n’y échappe pas et cela fait déjà 2 à 3 saisons le même scénario surtout dans les faces nord à l’ombre et tout cela fait un plan de glissement dans les pentes raides,il faut toujours avoir en mémoire cette info avant de s’engager dans du raide en face nord ou cela passe ou cela part…de la part de Christian 73 *

Attention, les gobelets ne sont pas du tout de la neige roulée. Leur formation, leur évolution, et leur comportement comme couche fragile sont très différents.
Sucre en poudre = gobelets.

Oucchh!
Beaucoup d’approximations quand même, … et une syntaxe qui ne va pas vraiment aider François à mieux comprendre ce dont il s’agit :wink:
Sucre en poudre : neige sans cohésion (plutôt grains à face plane (ou gobelets)).

Un lien ci-dessous sur les fondamentaux de la nivologie :
http://www.anena.org/5292-nivologie-connaissances-de-base.htm

Alors gobelet ou face plane ?

Je n’ai pas envie de polémiquer sur une avalanche tragique, mes pensées vont tout d’abord aux proches de la victime, mais les questions et affirmations qui sont apparues sur internet me poussent à faire un peu de pédagogie, en espérant que cela puisse limiter le risque d’accident dans le futur.

D’après les quelques informations disponible, essentiellement la photo diffusée par le Dauphine Libéré et aussi la situation nivologique, on peut affirmer qu’il s’agit très probablement d’une avalanche de plaque reposant sur une couche fragile persistante, formée lors de l’épisode de beau temps du mois de décembre.

Il ne s’agit donc pas d’une « plaque de fond », même si l’avalanche a emporté toute la neige jusqu’au sol (dans ce cas tout simplement car la couche fragile était située à même le sol).

L’avalanche n’a pas de rapport avec des conditions de température.

Il s’agit typiquement d’une avalanche hivernale, plutôt de début d’hiver.

[quote=« lologallo, id: 1804806, post:19, topic:161055 »]pour rappel, l’analyse de l’avalanche de 2008 dans le fond de la meme combe: pas exactement le meme secteur mais une orientation et une conformation assez similaire

/viewtopic.php?id=125320

/outings/122235/fr/tete-pelouse-aravis-combe-de-grand-cret-depuis-les-confins-avalanche-du-19-mars-2008[/quote]

En effet la situation semble assez similaire à l’avalanche de 2008 : couche fragile persistante bien enfouie, sauf près de la crête où le manteau neigeux est moins épais (car endroit plus venté) donc plus sensible au passage d’un skieur ou à une autre surcharge (précipitations, transport de neige par le vent, avalanche plus petite de surface, chute de corniche,…)

La situation nivologique était un peu piégeuse : manteau neigeux dans l’ensemble stable, sauf à certains endroits où il est un peu « limite », sachant que dans ces endroits, l’avalanche peut se déclencher dans une pente déjà skiée.

Déclenchement à distance ou spontané?
Ca semble quand même être la faute à pas de chance.

Merci Oncle Bill

Quelqu’un connais l’identité du skieur?
Il parait qu’il est de Sallanches, 45 ans…
Mes condoléances à ses proches
Qu’il repose en paix

Veuillez ne pas communiquer publiquement l’identité de la victime pour l’instant, étant donné que les proches ne sont peut être pas encore tous au courant.

Pour faire suite aux précisions d’oncle Bill, également beaucoup de confusions sur la présence de dalle sous la plaque. Celle-ci n’intervient pourtant pas dans le cas d’une avalanche de neige sèche… La plaque glisse sur la couche fragile et non sur la dalle ! (cette dernière favorisant éventuellement la coulée de la couche fragile elle même après le glissement de la plaque?)
Et ne pas confondre non plus le risque 4 d’aujourd’hui et le 2 d’hier ! (comme entendu sur France Inter ce matin)… les conditions ont radicalement changées…

En regardant les bulletins français et suisse vendredi soir (pour samedi), je me suis fait la réflexion que le texte du bulletin français m’apparaissait étonnamment moins alarmiste que le suisse ?
[b]
http://www.slf.ch/schneeinfo/Archiv/lwdarchiv/2016/nb/fr/pdf/201601291700_gk_c_fr_complete.pdf

[quote]Région C Limité, degré 2[/b]
Neige ancienne, neige soufflée
Endroits dangereux (le graph indiquait la moité NW-SE >2200m)
Description des dangers
Des avalanches sèches peuvent de manière isolée être déclenchées dans les couches proches du sol et atteindre une taille dangereuse. Les endroits dangereux sont rares mais à peine identifiables. Ce sont les transitions entre les endroits peu enneigés et les endroits très enneigés qui sont particulièrement défavorables. Les randonnées et descentes hors-piste demandent un choix très prudent d’itinéraires.
Des accumulations de neige soufflée se forment en cours de journée. Celles-ci devraient être évaluées avec prudence surtout en terrain où la chute est dangereuse.[/quote]

Par ex. il me semble avoir souvent vu « demande un choix prudent… » mais bcp moins souvent « très prudent » avec ce niveau de danger…

[quote=« Bubu, id: 1804789, post:14, topic:161055 »]…
Le bulletin pour samedi :

[quote=Météo France]Estimation du risque jusqu’au samedi 30 janvier au soir

Résumé
Indices de risque : 2 limité
Pentes les plus dangereuses : pentes raides de NW à NE et SE à SW (toute orientation sauf E et W).

Déclenchement skieurs : rares plaques de neige dense
Départs spontanés : rares plaques de fond

Stabilité du manteau neigeux
Encore quelques fragilités enfouies dans le manteau neigeux. Au milieu : neige roulée du 19 février, mais pas présente partout. Au fond : vieille neige de début de saison, surtout fragile au-dessus de 2200/2300 m.

  • plus bas que 2200 m : rares plaques de fond pouvant glisser spontanément sur pente raide herbeuse ou barres rocheuses, à n’importe quelle heure. Expo SE à W. Ponctuellement un volume important possible en cas de rupture vers 2000/2200 m.

  • plus haut que 2200/2400 m : rares plaques dures, pouvant céder au passage de plusieurs randonneurs groupés, ou à une chute de corniche. Pentes raides expo NW, N, NE. Epaisseur variable, le vent a formé d’importantes irrégularités. Ces sous-couches fragiles sont composées de cristaux type sucre en poudre.

Attention : conditions délicates dimanche-lundi, pensez à consulter les prochains bulletins.

Qualité de la neige
On peut chausser skis ou raquettes dès 800/900 m plein N, 1000/1400 m en S. Faible enneigement plus bas que 1400 m.

Qualité : neige croûtée, devenant humide lourde en dessous de 2000/2200 m. Plus haut que 2200 m : neige souvent compacte, on trouve encore un peu de vieille poudreuse dense en ubacs.

Tendance ultérieure du risque
dimanche 31 :arrow_upper_right:
lundi 1 :arrow_upper_right:[/quote]
[/quote]

Faut espérer que fin mai on n’ait pas des avalanches de type début Aout !

Une digression « Neige roulée et autres types de neige… » se poursuit ici : /viewtopic.php?id=286366