Neige roulée et autres types de neige

Digression issue de /viewtopic.php?id=286292

[—]

Je pense que cela soit du gobelet j’en n’ai trouvé pas mal avant qu’il reneige en face nord, après il peut y avoir des faces planes et de grains fins dans une vieille neige poudreuse c’est à dire la métamorphose de moyen gradient provoque la formation de cristaux anguleux faces planes par exemple,c’est a dire la neige qui est tombé en novembre tout cela fait un plan de glissement, il faudrait aller voir sur place au niveau de la cassure, un exemple au pic de l’étendard, il y a eu une grosse cassure face nord un peu le même style plus accumulation de neige grâce au vent ,mais quand on comprend l’accident apparemment ils sont allés cherché la poudreuse a droit du côté des dalles et là je pense que tout est parti et c’est tomber sur l’accès du trou de la mouche… Christian 73

Oui d accord BUBU j ai fait une erreur ,je voulais marquer grains fins car avec le gobelet ont trouvent souvent du grains fins et de la faces planes ,la neige roulé c est la suite de la neige fraiche puis après , ou il y a du faible gradient ou du moyen ou du fort mais après ca devient pas facile a expliquer il faut faire un schéma pour mieux comprendre ,Christian 73

Euh non, tu confonds avec les particules reconnaissables.
La neige roulée, ce sont les billes, qui tombent tel quel du nuage : /images/318675/fr/la-neige-roulee-coule-a-flot

J’espère que c’est plus clair et aussi plus juste, dans ta tête que dans tes messages…

Bubu pas facile a expliquer neige fraiche suite neige roulée ,la neige roulée ou grésil, ce sont des cristaux ayant traversé des masses nuageuses composées de gouttelettes au contact des cristaux se congèlent la formation de grésil et sursaturée d’humidité comme actuellement cette saison et au passage d’un front froid prend l’aspect de boule de mimosas comme ta photo, et nous pouvons cette saison retrouvée de la neige roulée dans les couches de neige qui font en plus un plan de glissement ,que du front froid nous amène à de la neige fraiche cristaux, plaquettes , étoiles , colonnes , aiguilles , suivant la température de l’air,c’est pour cela quand il tombe de la neige roulé il peut tomber après un gros refroidissement de la neige fraiche ensuite, ou le contraire suivant les variations de température ,ou de la pluie, surtout cette saison ce n’est pas facile a si retrouvée …pour info je me sers du Pseudo de Anne Sophie mais c’est moi qui mets les articles Christian 73

Pour ceux qui sont intéressé sur la nivo étude des cristaux du climat comment ca fonctionne au dessus de notre tète je vous conseille si vous le trouvé encore le livre C,Ancey Guide neige et Avalanches Christian 73

Ok d’accord, il y a différents types de neige qui tombent.
Mais une fois au sol, la neige fraiche « standard » ne se transforme pas en neige roulée.
De plus, alors que le comportement de la neige roulée est similaire à celui des gobelets (faible cohésion au repos, qui devient nulle quand on la titille un peu, même plusieurs jours après la chute), il n’est pas prouvé que la neige roulée crée une couche fragile plus fragile que la neige fraiche standard avec faible cohésion.
En gros, tu prends une plaque dont la couche fragile était de la neige roulée (en fait le plus souvent c’est un mélange de neige normale et de neige roulée), tu remplaces la neige roulée par de la neige fraiche normale, et tu regardes la stabilité de la plaque. Ce sera grosso modo la même chose : épaisseur et cohésion de la couche au-dessus nécessaire à la propagation de la rupture de la couche fragile, temps de stabilisation de la plaque, etc.
C’est en partie du au fait qu’il n’est pas possible d’avoir une couche homogène de neige roulée pure sur une grande surface dans une pente >30°, car la neige roulée roule dans la pente tout simplement.
Quand on trouve de la neige roulée sur une grande surface, c’est soit qu’elle est mélangée à de la neige normale, qui lui permet de tenir, soit qu’elle est présente par paquets (formation de congères durant la chute, contre lesquelles la neige roulée s’accumule), et donc ce n’est pas une couche homogène de neige roulée pure. Alors qu’on trouve facilement une couche de gobelets homogène et pure (ou mélangés à des faces planes, ce qui ne change pas grand chose).

bien d accord ,et je pense que l’ont va en trouvé actuellement de la neige roulée qui tombe en altitude avec de la neige fraiche vu le climat et les températures de cette semaine, et peut être une réponse sur la question sur la neige roulée , beaucoup de personne confondent gobelet et neige roulée dans la désignation des cristaux…

La solution à ce genre de problème est toujours le même : il faut plus de neige.
En ajoutant encore plus de neige, soit ça déclenche les plaques formées auparavant, soit ça les enterre.
Et si la neige qu’on ajoute crée de nouvelles plaque, il suffit d’en ajouter encore, etc.
On finit par avoir un manteau bien épais, qui élimine les forts gradients et se stabilise plus vite.
En montagne, la plupart des problèmes peuvent se résoudre en ajoutant de la neige. :slight_smile:
(Une barre se franchit par une vire, rendue dangereuse par la neige qui comble la vire ? En ajoutant plus de neige, un dépot d’avalanche lissera la barre, et éliminera le problème).

Les années avec beaucoup de neige en début de saison sont moins dangereuses que la saison actuelle, un manteau très épais et dangereux pendant quelques jours mais se tassent vite et plus stable sauf bien sur toujours le problème du vent, plaques à vent qui sont souvent présentes , en reparlant de neige roulée tout se passe au dessus de notre tête bien sur une fois au sol la neige roulée reste et la neige fraiche aussi… Christian 73

Bubu ,juste une chose que je rajoute et que j ai relevé sur un article qui doit être pris en compte pour ceux qui s intéressent a la
composition du manteau neigeux la neige roulée ou grésil de taille importante 5 a 6mm ,ne subissent peu de transformations au sein du manteau bien sure tant que la neige est sèche et en conclusion constituent des couches fragiles peu de cohésion et favorisent le départ des avalanches ,en plus de la vielle neige poudreuse de novembre qui ce constitue de gobelets ,face planes, grains fins …Christian 73

Oui, mais en pratique on ne rencontre pas une couche homogène de billes de 5mm, sur 3-5cm d’épaisseur et 1000m2 et dnas une pente >30°.
En as-tu déjà rencontré sur une grande surface ?
J’ai failli me noyé dans des billes, en chutant dans un trou au pied d’un talus. En tombant, j’ai troué la couche de grain fin situé au dessus de 50cm de billes. Du coup, des m3 de billes se sont déversés dans le trou, j’en avais jusqu’aux épaules.
C’était 2 ou 3 semaines après la chute.
Mais rien n’a bougé pour autant. Car en fait seul le pied des pentes comportait cette épaisse couche de bille, vu que pendant la chute elles ont roulé sur la pente pour s’entasser au pied.

Il doit bien y avoir des cas de plaques où les billes ont diminué la tenue de la plaque par rapport à de la neige normale, mais c’est très rare.

Je croyais que les piscines à billes étaient pour les gamins, mais en fait il y en a aussi pour les grands
http://www.laboiteverte.fr/une-piscine-a-balles-geante-dans-un-musee/

Si on veut en reparler de l’avalanche du trou de la mouche ont peux dire sans trop s’avancer que l’avalanche est partie sur des dalles ou là nous pouvons trouver pas mal de gobelets, car c’est souvent au niveau des rochers que des cristaux sont présents et peux être du roulée sans m’avancer dans la conclusion, et avec une surcharge cela part, mais vue le redoux que l’on n’a actuellement d’ailleurs qui n’est pas mauvais pour cette vieille sous-couche la pluie casse les gobelets un espoir que l’on a pour les faire disparaitre faut voire a quelle altitude il a plut , mais la couche pourrie restera en altitude tout l’hiver…Christian 73 :lol:

Moi je pense que monter à ski pour trouver des gobelets, ben autant aller au bistrot, voila!

Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à photographier des cristaux de neige, avec du matériel photo autre que ceux des labos de cristallographie ?
Maintenant que je m’essaie à la photo « macro » (en fait « proxi » avec mon 100mm macro) je m’étais dit que cet hiver j’allais essayer de photographier de beaux cristaux de givre de surface… pour le moment c’est pas gagné :stuck_out_tongue:

ci-dessous, avec mon vieux Panasonic, en 2012…

Attention à ne pas confondre plan de glissement et couche fragile.
On peut avoir l’un sans l’autre, l’autre sans l’un, ni l’un ni l’autre ou les 2 en même temps.

Bonjour en lisant le bulletin de nivo d’aujourd’hui je me suis aperçu que dans la dernière couche tombée il y a de la neige roulée qui a été observée et qui est rare pour cette époque février,pour ma part je pense que cette neige roulée mélangée avec le reste de cette nouvelle neige entraine des couches fragiles à prendre en compte avec les nombreuses plaques à vents qui se sont formées ses derniers jours Christian 73…