Avalanche en face NW de Tête Pelouse (combe du Grand Crêt)

J’espère que la personne évacuée s’en sortira sans trop de bobo, et qu’il n’y a personne d’autre sous la coulée.

j’ai été témoin de la coulée depuis le trou de la mouche, j’ai été choqué par l’ampleur de c’elle ci, j’espère vraiment que la personnes va s’en sortir sans trop de séquelles :confused:

Est-ce que tu peux nous donner plus de détails sur la localisation exacte de la coulée et le type de coulée (plaque, fonte…) ?

Malheureusement, le skieur randonneur impacté par l’avalanche n’a pas survécu.
Si tu as suffisamment d’éléments précis alors ne pas hésiter à renseigner les circonstances observées au travers de l’application dédiée sur les accidents, ici
Je n’aurais pas imaginé aujourd’hui un risque à cet endroit, à priori.

Une pensée de tristesse sincère à sa famille et à ses proches.

Il ne s’en est pas sorti… une pensée pour ses proches.
C’est un endroit tellement fréquenté par les randonneurs… quelque chose m’échappe.
RIP

pour le lieu précis une photo pourrais m’aider (car je ne connais pas tous les lieux dit n’y couloir ) , ci qlq un a une photo de la combe vue depuis le trou de la mouche

plaque de fond, tout est parti jusqu’a la roche, un gros volume,

[quote=« Lutin, id: 1804684, post:4, topic:161055 »][/quote]
Mrd… :frowning:

Avalanche de plaque, visible sur la photo du Dauphiné Libéré :

C’est la facette NW entre Tête Pelouse et la pointe 2506m.
Voir la carte.

C’est la rampe au centre de cette photo (prise le 17 février 2015), qui sort sur la pointe à gauche qui semble la plus haute (mais qui est plus basse que la pointe au centre) :

C est pas l itinéraire classique si je comprend bien ?

Commentaire modifié

  • J’ai modifié ce commentaire le 31/01, après publication, pour éviter toute dérive dans ce sujet : ce que j’avais écrit comportait une erreur sur le risque d’avalanche en ce samedi - Je m’en excuse -

Roland

[quote=« Les Forces Motrices, id: 1804783, post:11, topic:161055 »]Attention : il y a erreur dans ce compte rendu. Il est noté : « Indice de danger du bulletin : 2 - LIMITE » or, hier, le risque était de niveau 4 au dessus de 2000 m pour le massif Aravis (et 3 évoluant en 4 en dessous de 2000 m) - source Météo France.

Roland[/quote]
Bizarre j’avais regardé la veille dans le détail notamment à cause de certains doutes du à la pluie de vendredi et j’avais bien vu risque 2.
Si ça avait été risque 4, je n’imagine pas que 100 personnes au moins auraient pris le risque d’aller dans le coin et surtout que les sauveteurs du PGHM présents au parking à 12h00 n’aurait pas averti du risque les personnes qui montaient encore.

Samedi c’était bien risque 2. Risque 4 c’est pour aujourd’hui.

Tu t’es trompé. Tu as regardé le bulletin émis hier soir pour aujourd’hui.
Il faut regarder le bulletin émis vendredi soir pour samedi (et en ligne jusqu’à samedi 16-17h).

Le bulletin pour samedi :

[quote=Météo France]Estimation du risque jusqu’au samedi 30 janvier au soir

Résumé
Indices de risque : 2 limité
Pentes les plus dangereuses : pentes raides de NW à NE et SE à SW (toute orientation sauf E et W).

Déclenchement skieurs : rares plaques de neige dense
Départs spontanés : rares plaques de fond

Stabilité du manteau neigeux
Encore quelques fragilités enfouies dans le manteau neigeux. Au milieu : neige roulée du 19 février, mais pas présente partout. Au fond : vieille neige de début de saison, surtout fragile au-dessus de 2200/2300 m.

  • plus bas que 2200 m : rares plaques de fond pouvant glisser spontanément sur pente raide herbeuse ou barres rocheuses, à n’importe quelle heure. Expo SE à W. Ponctuellement un volume important possible en cas de rupture vers 2000/2200 m.

  • plus haut que 2200/2400 m : rares plaques dures, pouvant céder au passage de plusieurs randonneurs groupés, ou à une chute de corniche. Pentes raides expo NW, N, NE. Epaisseur variable, le vent a formé d’importantes irrégularités. Ces sous-couches fragiles sont composées de cristaux type sucre en poudre.

Attention : conditions délicates dimanche-lundi, pensez à consulter les prochains bulletins.

Qualité de la neige
On peut chausser skis ou raquettes dès 800/900 m plein N, 1000/1400 m en S. Faible enneigement plus bas que 1400 m.

Qualité : neige croûtée, devenant humide lourde en dessous de 2000/2200 m. Plus haut que 2200 m : neige souvent compacte, on trouve encore un peu de vieille poudreuse dense en ubacs.

Tendance ultérieure du risque
dimanche 31 :arrow_upper_right:
lundi 1 :arrow_upper_right:[/quote]

En t’abonnant aux bulletins neige, tu peux retrouver ces infos facilement.

Quelle tristesse… Pensée aux proches.

Je mets en regard cette photo d’été qui montre la différence de structure, immense éboulis pour l’itinéraire classique de Tête Pelouse contre dalles en rocher moyennement incliné sur les petits sommets de gauche.

Exact : désolé pour cet impair (j’ai pris le bulletin de samedi… donc valable pour dimanche)

Tout d abord une pensée pour la victime et surtout a ses proches.
En lisant quelques commentaires, je suis interpellé par l interprétation par certains du BRA.
La montagne n échappe pas a la tendance actuelle a tout vouloir classer, ranger dans des cases, a cette idee que l on peut tout maîtriser… A en oublier notre propre interprétation du terrain.
Voici un article sur le risque 2 de ces derniers jours…
De quoi réfléchir par ce dimanche pluvieux!

http://www.beaufortain-guide.fr/risque-2/

pour rappel, l’analyse de l’avalanche de 2008 dans le fond de la meme combe: pas exactement le meme secteur mais une orientation et une conformation assez similaire

/viewtopic.php?id=125320

/outings/122235/fr/tete-pelouse-aravis-combe-de-grand-cret-depuis-les-confins-avalanche-du-19-mars-2008

[quote=« Les Forces Motrices, id: 1804783, post:11, topic:161055 »]

Attention : il y a erreur dans ce compte rendu. Il est noté : « Indice de danger du bulletin : 2 - LIMITE » or, hier, le risque était de niveau 4 au dessus de 2000 m pour le massif Aravis (et 3 évoluant en 4 en dessous de 2000 m) - source Météo France.

Roland[/quote]

[details=Bulletin neige et avalanches - DEPT74]Chablais Aravis Mont-Blanc
MASSIF CHABLAIS ( Rédigé le 29 janvier 2016 à 15h ) Sommaire

Estimation du risque jusqu’au samedi 30 janvier au soir

Indices de risque : - 2 limité -
Déclenchement skieurs : rares plaques de neige dense
Départs spontanés : rares plaques de fond
Stabilité du manteau neigeux

Encore quelques fragilités enfouies dans le manteau neigeux. Au milieu : neige roulée du 19 février, mais pas présente partout. Au fond : vieille neige de début de saison, surtout fragile au-dessus de 2200/2300 m.

  • plus bas que 2200 m : rares plaques de fond pouvant glisser spontanément sur pente raide herbeuse ou barres rocheuses, à n’importe quelle heure. Expo SE à W. Ponctuellement un volume important possible en cas de rupture vers 2000/2200 m.

  • plus haut que 2200/2400 m : rares plaques dures, pouvant céder au passage de plusieurs randonneurs groupés, ou à une chute de corniche. Pentes raides expo NW, N, NE. Epaisseur variable, le vent a formé d’importantes irrégularités. Ces sous-couches fragiles sont composées de cristaux type sucre en poudre.

Attention : conditions délicates dimanche-lundi, pensez à consulter les prochains bulletins.
Neige fraîche à 1800 m

Qualité de la neige

On peut chausser skis ou raquettes dès 800/900 m plein N, 1000/1400 m en S. Faible enneigement plus bas que 1400 m.

Qualité : neige croûtée, devenant humide lourde en dessous de 2000/2200 m. Plus haut que 2200 m : neige souvent compacte, on trouve encore un peu de vieille poudreuse dense en ubacs.
Epaisseur de neige hors piste

Tendance ultérieure du risque :

dimanche 31 :arrow_upper_right:
lundi 1 :arrow_upper_right:
MASSIF ARAVIS ( Rédigé le 29 janvier 2016 à 15h ) Sommaire

Estimation du risque jusqu’au samedi 30 janvier au soir

Indices de risque : - 2 limité -
Déclenchement skieurs : rares plaques de neige dense
Départs spontanés : rares plaques de fond
Stabilité du manteau neigeux

Encore quelques fragilités enfouies dans le manteau neigeux. Au milieu : neige roulée du 19 février, mais pas présente partout. Au fond : vieille neige de début de saison, surtout fragile au-dessus de 2200/2300 m.

  • plus bas que 2200 m : rares plaques de fond pouvant glisser spontanément sur pente raide herbeuse ou barres rocheuses, à n’importe quelle heure. Expo SE à W. Ponctuellement un volume important possible en cas de rupture vers 2000/2200 m.

  • plus haut que 2200/2400 m : rares plaques dures, pouvant céder au passage de plusieurs randonneurs groupés, ou à une chute de corniche. Pentes raides expo NW, N, NE. Epaisseur variable, le vent a formé d’importantes irrégularités. Ces sous-couches fragiles sont composées de cristaux type sucre en poudre.

Attention : conditions délicates dimanche-lundi, pensez à consulter les prochains bulletins.[/details]