Oui, tu me cites très partiellement, je ne dis pas que c’est un héros, je dis que sa décision contient une part d’héroïsme.
Et c’est vrai que je n’ai peut-être pas assez nuancé. Sa décision semble avoir quelque chose d’héroïque, selon ce que dit le journaliste…
C’est pas faux. Mais contrairement à ce que tu dis, je pense qu’un bon guide n’est pas forcément « celui qui ramène ses clients vivants », c’est plutôt celui qui fait tout pour ramener ses clients vivants. Il me semble qu’il a fait le maximum, en tout cas à partir du moment où ils étaient au Pigne.
Quant à la décision de se lever le matin, le fait d’avoir un guide qui prend une décision est peut-être une façon de refuser notre responsabilité individuelle… et là, je n’ai rien à dire sur la question. Cela a-t-il un sens? Peut on payer ce genre d’assurance-vie en montagne? Je n’ai pas d’avis, mais je n’aimerais pas être guide.
Oui, c’est vrai. Les gens aiment bien parler sans savoir. Et je réalise que je m’inscris dans cette tendance. A partir de maintenant, je viens de décider de ne plus m’exprimer sur ce sujet. C’est vrai que ça n’a pas de sens. Mais je trouvais que certaines affirmations faites sur ce forum devaient être nuancées, désolé.
De toute façon, cette histoire est triste, il n’y a rien de plus à dire.