Avalanche d’accidents

Merci pour ce lien, qui apporte des détails et un récit nouveau…

Apparemment, il ne s’agit plus de GPS gelés, d’écran illisibles à cause du froid, du givre…
Mais plus un problème de batterie HS sur le smartphone du guide, et de la trajectoire estivale enregistrée sur l’Etrex de Piccioli …
Parfois, ça ne tient pas à grand chose…

(LaFauvette) ce n’est pas un récit vraiment nouveau c’est un des tout premier il est juste plus détaillé.
je ne comprends pas cette histoire d’itinéraire d’hiver: pourquoi s’obstiner à le chercher et ne pas passer par celui d’été ?

L’article permet de comprendre le déroulement de la sortie. Le debriefing à la fin est instructif.

Un autre, en italien …

Super l’article d’outside et l’analyse très instructive des biais cognitifs ayant pu conduire à cette situation,
Je rajouterai celui là: https://www.cocoom.com/2017/10/17/biais-cognitifs-perseverance/
Tendance à perséverer dans notre décision initiale malgré les événements…
Peut être que l’Ensa doit enseigner la psychologie comportementale aux futurs guides?

2 Likes

Certainement !
En aviation, les facteurs humains font partie de l’enseignement pour les brevets de pilote, c’est un peu similaire car les situations extrêmes engendrent du stress qui altère les fonctions cognitives.
Persévérer dans l’erreur est classique, même si des éléments seraient susceptibles de modifier une décision.
C’est aussi pour cette raison que l’on doit s’abstenir de jugements bien assis dans son fauteuil.

3 Likes

Les posts auxquels tu fais référence ont été supprimés suite à tes pleurnicheries. Alors pas la peine de venir baver et en remettre une couche. On a bien compris ta position !

Et une autre version, d’une autre participante :

1 Like

Euh…Il est possible d’avoir des explications sur ton agressivité vu que je n’ai lu que très peu de posts précédents et que je m’exprimais d’une manière générale sur les facteurs humains en approuvant ce que disait laurent13 !!
Tu devrais plutôt interroger la modération si tu as un souci !

Laisse tomber, tsan pète parfois les plombs tout seul, puis n’assume pas ; j’en ai déjà fait les frais.

1 Like

https://www.arcinfo.ch/articles/suisse/drame-d-arolla-le-ministere-public-valaisan-classe-l-affaire-personne-ne-sera-poursuivi-863204

Un peu plus d’un an pour cette affaire ! La justice française ferait bien d’en prendre de la graine. Chez nous, il y en aurait eu au moins pour dix ans, d’une histoire pareille.

1 Like

Tu as un exemple d’accident où la seule personne qui aurait éventuellement pu être considérée comme responsable de quoi que ce soit est décédée dans l’accident, et où la justice a mis 10 ans avant de s’en rendre compte?

5 Likes

Classer un dossier ça peut se faire en un jour.
Pour rappel et à moins qu’en Suisse ça signifie autre chose, classer un dossier n’a aucune valeur de jugement. Ça peut signifier soit que la justice a autre chose à faire, soit (ce qui semble être le cas ici) qu’elle n’a pas suffisamment d’éléments probants en l’état.