C’est pas la joie ces jours-ci pour les secouristes de montagne…
Avalanche au Tacul 13/08/2013
Posté en tant qu’invité par oboe78:
« « Les trois alpinistes ensevelis ont été engloutis dans une crevasse… C’est un secteur très fréquenté à cette période de l’année. Il y avait peut-être jusqu’à quarante personnes dans l’ascension au moment de l’accident », a précisé la gendarmerie. »
Vu la fréquentation ce type d’accident est malheureusement inévitable sur la voie des trois monts car les blocs de glace tombent quand ils le veulent
faudrait peut être « purger » artificiellement ou échelonner les départs
Je me posais la question et l’article n’y répond pas : sérac ou pas ?
En tout cas c’est sûr, ce secteur est vraiment craignos…
Posté en tant qu’invité par ddquinca74:
Je disais quoi dernièrement à propos de cette face ? Elle est TOUJOURS dangereuse;encore vérifié ,hélas,ce matin …
ce n’est pas plus dangereux que d’autres itinéraires avec séracs, le problème c’est que si la fréquentation augmente le risque d’accident augmente
cela reste un danger « objectif » comme les chutes de pierres, les éboulements, les ponts de neige qui lâchent, les prises qui lâchent, enfin bref, le danger propre a l’alpinisme, s’il fallait éviter ce genre de voie autant rester dans son canapé pour ne pas manquer la série « pou belle ma vie » à la tv
cf une discussion assez récente : /viewtopic.php?id=242207
RIP…enfin le Tacul est quand même régulièrement cité dans ce genre d’accident…
J’ai même connu un guide qui ne voulait plus y mettre les pieds… justement du fait de la fréquence de ce genre d’évènements à cet endroit précis.
Pour moi cela ne change rien si je devais faire le mont blanc en septembre cela serait par les trois monts
Par contre il y a un truc qui est sûr c’est que je ne m’engagerais jamais sur cette voie dans une cordée de sept
le mille patte est beaucoup trop lent et trop risqué, le « deux pattes » va beaucoup plus vite
[quote=« oboe78, id: 1541395, post:8, topic:136244 »]
Pour moi cela ne change rien si je devais faire le mont blanc en septembre cela serait par les trois monts
Par contre il y a un truc qui est sûr c’est que je ne m’engagerais jamais sur cette voie dans une cordée de sept
le mille patte est beaucoup trop lent et trop risqué, le « deux pattes » va beaucoup plus vite :/[/quote]
certes, une bonne cordée c’est 2 ou 3 pas plus
Hélas ce matin l’helico tournait au dessus du Tacul et j’ai pu voir toute l’intervention depuis chez moi
comme quoi cette face n’est pas anodine…
Je volais tout à l’heure, et depuis les airs, j’ai été choqué de la taille de cette coulée, beaucoup plus grosse que les précédentes cette année.
Une photo de dimanche :
/images/453148/fr/triangle-du-tacul
Photo prise des Cosmiques vendredi, gros plan sur le sérac qui est tombé ce matin…avec 2 cordées en dessous…
Vue de la webcam:
[quote=« NZkiwi, id: 1541417, post:14, topic:136244 »]Photo prise des Cosmiques vendredi, gros plan sur le sérac qui est tombé ce matin…avec 2 cordées en dessous…
/images/453188/fr/le-serac-tombe-ce-matin[/quote]
Vendredi depuis le refuge je me suis dis que ce sérac était quand même pas bien beau…et voilà que 3 jours après…
Posté en tant qu’invité par Hugues705:
[quote=« oboe78, id: 1541368, post:5, topic:136244 »]
ce n’est pas plus dangereux que d’autres itinéraires avec séracs, le problème c’est que si la fréquentation augmente le risque d’accident augmente
cela reste un danger « objectif » comme les chutes de pierres, les éboulements, les ponts de neige qui lâchent, les prises qui lâchent, enfin bref, le danger propre a l’alpinisme, s’il fallait éviter ce genre de voie autant rester dans son canapé pour ne pas manquer la série « pou belle ma vie » à la tv[/quote]
Cet itinéraire est réellement plus dangereux que d’autres car outre les chutes de séracs, il y a le risque d’avalanche de plaque neigeuse de type hivernale (provoquée d’ailleurs assez souvent par une chute de sérac) même au coeur de l’été du fait de l’altitude, l’exposition nord et l’inclinaison défavorable (assez raide mais insuffisante pour favoriser les purges spontanées après une chute de neige significative). Sur les dix dernières années, il y a eu plusieurs accidents mortels dont 2 avec de nombreuses victimes (près d’une dizaine !). Evidemment, la fréquentation élevée y est aussi pour qqchse mais j’estime que le risque mortel sur cet itinéraire est nettement plus élevé que le risque de mortalité routière (au moins 10 x plus voire sans doute même au moins 100 x plus).
Je serai guide, j’éviterai effectivement au maximum cet itinéraire.
je suis d’accord avec Hugues705.
http://montblanc-chamonix.forumgratuit.fr/t113-avalanches-au-tacul-et-itineraire-du-mont-blanc
Perso je préfère passer 30sec/1mn dans le couloir du Goûter (même si les pierres tombent plus souvent que les séracs) que 3 heures sous les séracs du Tacul (et du Maudit qui tombent parfois aussi ne l’oublions pas).
L’itinéraire des 3 Monts est certes plus beau que celui du Goûter mais chacun fait le choix de l’esthétique de l’itinéraire ou de la sécurité. Moi je penche plus pour la sécurité. Choix très personnel…
Je me suis permis de réutiliser la photo de NZkiwi pour faire un montage pour se rendre compte de la taille du bloc qui s’est détaché…
[quote=« Nico.74, id: 1541461, post:19, topic:136244 »]Je me suis permis de réutiliser la photo de NZkiwi pour faire un montage pour se rendre compte de la taille du bloc qui s’est détaché…
< image : >[/quote]
belle démonstration.
Et pourtant qu’est ce qu’elle est belle cette face…et attirante.