Avalanche au Tacul 13/08/2013

Posté en tant qu’invité par pompon25:

[quote=« Hugues705, id: 1541438, post:17, topic:136244 »]j’estime que le risque mortel sur cet itinéraire est nettement plus élevé que le risque de mortalité routière (au moins 10 x plus voire sans doute même au moins 100 x plus).
.[/quote]

Moi, je rajouterais même un zéro (1000 x plus), mais la comparaison avec la mortalité routière est intéressante, car on doit avoir le même genre de rapport entre la mortalité routière et la mortalité ferroviaire ( 1000 voir beaucoup beaucoup plus!) … est-ce pour autant que l’on renonce à la voiture pour prendre le train ???

Mais ceci est un autre débat !

Posté en tant qu’invité par oboe78:

Faut pas exagérer non plus, la face se fait en un heure-une heure trente et tu ne passe pas plus de cinq minutes sous le Serac
il suffit d’accélérer le pas a cet endroit en surveillant le sérac pour se tenir prés a courir
Bien sûr il y aura toujours le cas extrême ou c’est toute la face qui se casse la gueule mais dans ce cas là cela veut dire
qu’elle n’est pas praticable du tout

c’est surtout que tu démarre directos de 3500 m et une fois le sommet atteint ça descend c’est quand même plus cool que de se taper la montée au Gouter :slight_smile:

Depuis l’Italie, on peut démarrer directos de 4300m.

Je suis d’accord que la montée au Goûter n’est pas des plus passionnante, et encore moins à la descente.

:frowning:

Posté en tant qu’invité par Hugues705:

Non bien sûr, mais il s’agit simplement d’être conscient de la dangerosité particulière de cet itinéraire qui est sous-estimée par la majorité des gens qui le parcourent (ce qui a été mon cas dans le passé…).

[quote=« oboe78, id: 1541480, post:22, topic:136244 »]Bien sûr il y aura toujours le cas extrême ou c’est toute la face qui se casse la gueule mais dans ce cas là cela veut dire
qu’elle n’est pas praticable du tout[/quote]
Ben l’accident de 2008 (lui aussi provoqué d’abord par une chute de sérac), c’est pas toute la face qui est partie mais quand même une grande partie. Voir ici: http://www.olivierdufour.fr/guide/accident-mont-blanc.html. Elle était pourtant praticable puisque beaucoup de monde y était.

[quote=« Nico.74, id: 1541461, post:19, topic:136244 »]Je me suis permis de réutiliser la photo de NZkiwi pour faire un montage pour se rendre compte de la taille du bloc qui s’est détaché…

< image : >[/quote]
Vraiment très bonne ton idée et très constructive… parce que à la vue du sérac « avant », je l’aurais pas qualifier de vraiment « dangereux » ou « chute probable »… Enfin bref, je serais passé dessous assez serein, comme quoi…

– a supprimer