Posté en tant qu’invité par tt:
[quote=« Epicure, id: 1800773, post:37, topic:160600 »]De toute façon, on voit mal l’intérêt de s’entraîner dans ce type de terrain ou le risque d’avalanches meurtrières est 10 000 fois supérieur que le risque de rencontrer un djihadiste avec une ceinture d’explosifs ! Et des djihadistes équipées de matériel de randonnée à skis pour fuir dans les montagnes, j’en ai pas souvent vu au cours de mes nombreuses sorties en montagne.
Non, la vérité, c’est que les hauts gradés aiment la montagne et ce qu’ils appellent « aguerrissement des troupes » leur permet d’assouvir leur besoin personnel de haute montagne avec un alibi d’une sortie soi disant pour en faire baver à des engagés qui à 80% ont une aversion totale de la montagne et des conditions difficiles de ce milieu hostile!
Il est totalement irresponsable qu’une sortie de groupe supérieur à 6/8 personnes ne soit pas encadrée OBLIGATOIREMENT par un ou plusieurs guides.
Si tel avait été le cas, il n’y aurait pas eu de morts car des Guides professionnels n’auraient pas embarqués 50 personnes à la queue leu leu dans des pentes exposées et par risque 3. Le risque 3 correspond, je pense à la majorité des accidents, tous les skieurs savent cela mais pas les militaires ?
Il est dommage que la raison d’état ne permette pas une vraie discussion sur ce problème et que les conséquences très lourdes pour des pauvres gens qui n’ont rien demander à personne soit un sujet tabou qu’il faudra vite étouffer pour éviter que les vérités soient dites …[/quote]
ca trolle fort ici … le but de l’armée n’est pas que de patrouiller devant les ecoles… c’est aussi d’aller sur le terrain et oui en afghanistan ou autre ils peuvent très bien etre amenés à skier. donc il est normal qu’ils s’entrainent, et il est normal qu’ils n’utilisent pas de guides. Tu les vois au fin fond du Pamir appeller Philiipe Magnin pour mener leur mission commando ?
Là où je te rejoins c’est que manifestement il y a eu une erreur grossière de la part du commandement : c’est ici que la formation pêche, et en effet on pourrait exiger d’eux un niveau supérieur. Pourquoi pas une espèce de proba pour les officiers des régiments de montagne, par exemple.