Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 20 février 2010

Posté en tant qu’invité par pf:

Modération : titre original : Avalanches au Mont Blanc du Tacul, dans le Trentin et le Val d’Aoste

[—]

Source DL74 :

Deux alpinistes confirmés, âgés de 25 et 27 ans, sont morts ce samedi sous une avalanche dans le massif du Mont-Blanc à 3.500 m d’altitude, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.
Les deux hommes, originaires de Haute-Savoie, dont un est aspirant guide et moniteur de ski stagiaire, ont été emportés par une coulée de neige dans un couloir particulièrement raide, avoisinant les 55 degrés de déclivité. Les corps sans vie des deux alpinistes ont été retrouvés sous un mètre de neige environ, par les secouristes alertés par un témoin.

Article complet :
http://www.ledauphine.com/mont-blanc-br/-deux-alpinistes-confirmes-meurent-dans-une-avalanche-@/index.jspz?chaine=23&article=265313

[Modération forum] : prière de mettre le lien vers l’article et de ne pas le citer complètement.

Posté en tant qu’invité par invitée:

Bonjour,

Quelqu’un a t il plus d’information sur l’identité des deux jeunes emportés hier par l’avalanche du tacul ?

Mes pensées vont à leurs familles et amis.

Thomas Emonet et Steven Pinard.

Posté en tant qu’invité par pfa:

Source DL :

…Les deux alpinistes qui ont trouvé la mort samedi, dans une avalanche, en pleine ascension du couloir Jager, en face Est du Mont-Blanc du Tacul, étaient originaires de la vallée du Giffre, en Haute-Savoie…

http://www.ledauphine.com/chamonix/verchaix/morillon-avalanche-mortelle-les-deux-alpinistes-etaient-originaires-de-la-vallee-du-giffre-@/index.jspz?article=265726

http://www.ledauphine.com/drame-ils-ont-trouve-la-mort-samedi-dans-le-couloir-jager-deux-jeunes-alpinistes-emportes-par-leur-passion-@/index.jspz?chaine=23&article=266096

pour avoir « encadré » Thomas lors de sorties ski avec l’équipe Jeunes alpinistes FFME en 2003 (ou 2004 je sais plus bien)…

toutes mes condoléances aux familles…
la vallée du Giffre est en deuil :frowning: :frowning: :frowning:

Condoléances

oups désolée j’avais pas vu qu’il y avait déjà un post là dessus

Pas de soucis, et même c’est bien de séparer accident et condoléances.

Thomas était membre de c2c.

Ma pensée pour les proches des 2 victimes.

quand j’ai lu l’article (trouvé un peu par hasard) son nom m’a sauté aux yeux…
d’excellents souvenirs ces sortie EJA…
Thomas était quelqu’un de très jovial, de très persévérant aussi
ça fait toujours bizarre de voir un nom de quelqu’un qu’on a cotoyé un peu dans ce genre d’articles :frowning: :frowning: :frowning:

je ne pourrai malheureusement pas me déplacer à la sépulture, toutes mes pensées y seront cependant

condoléances aux proches.

Pour nous qui avons connu hélas,le même drame l’an dernier en perdant nos 2 fils ,emportés dans une avalanche de glace à la cascade de la Lyre à Sixt-Fer-à-Cheval le 10 Janvier 2009,nous venons nous incliner devant la mémoire de Thomas et Steven,et soutenir du fond de notre coeur leurs Parents et tous leurs proches.
Catherine et Pascal

Thomas était mon compagnon de cordée durant presque toutes les escalades les plus marquantes (du point de vue de la difficulté) que j’ai pu faire et notamment le pilier Gervasutti au Tacul ou la traversée Nord-Sud du col de l’Aiguille Verte. Et la seule escalade difficile effectuée sans lui, il se trouve que par hasard, il avait prévu la même voie que nous dans la face Nord de l’Aiguille du Midi (l’Eugster Direct). Quand j’ai vu les noms, c’est tout une partie de ma vie d’alpiniste qui s’est donc effondrée, d’autant que j’ai également eu le bonheur de faire cordée avec Steven dans Petit Viking. Tom, dit « sac à pain », était un mec très généreux, aussi polyvalent et talentueux que discret sur ses réalisations pourtant remarquables (je cite pour mémoire par exemple l’Eperon Croz dans la face Nord des Jorasses ou l’ouverture d’une voie avec Christophe Dumarest à l’Aiguille Sans Nom, versant Nant-Blanc de l’Aiguille Verte). Aspirant-guide passionné et heureux de l’être, fierté de sa famille, Tom est parti bien trop tôt et laissera un grand vide… Grosses pensées également à toute la famille de Steven.

La cérémonie aura lieu ce mercredi à l’église de Verchaix à 14h30.

Annapurna

Je ne connaissais pas Thomas personnellement mais quand je vois qu’il a fait à 18 ans l’intégrale de Peuterey jusqu’au Mt Blanc, ça devait être un sacré gaillard !!
Sincères condoléances

Posté en tant qu’invité par Lolo:

Dur, vraiment dur. Après avoir eu Thomas en classe il y a une dizaine d’années au collège de Taninges, cela faisait 3/4 ans que l’on grimpait régulièrement ensemble. Discret, motivé (ou plutôt archi motivé), sympa, on s’est arrachés dans les mêmes voies de la vallée du Giffre. Toutes mes pensées vont maintenant à Marcelle et Gilbert, ainsi qu’à Aurélien et Mathilde.

Laurent

exact !
et d’une extrème modestie aussi !
quand il est arrivé à l’EJA il ne l’ a pas claironné sur tous les toits…

pensées en ce jour

Courage aux proches …

Sincères condoléances.
Un forestier de montagne.

Merde… Condoléances

Je ne t’ai connu que quelques jours durant quelques stages. Ta motivation, ta passion, ta discrétion étaient bien agréable.

Sincères condoléances aux proches.

Posté en tant qu’invité par inka:

Je suis profondément touchée par cette nouvelle, car j’ai connu ce drame il y a un an et demi. Je pense tout particulièrement aux familles et aux amies de ces deux beaux garçons qui avaient la vie devant eux.
Je connais votre douleur, et je me joins à votre tristesse.

J’étais également cobaye pendant la session d’aspirants guide de cet été, j’ai une pensée à tous les aspis qui le connaissaient et qui avaient partagé des moments forts ensemble.

Beaucoup de courage pour affronter cette épreuve.

Inka.