Posté en tant qu’invité par Le Piu:
Comme certains, je porte aussi un regard critique sur ce qui est arrivé.
Un alpiniste et à fortiori un guide ont les moyens de savoir, p. ex en appelant les Cosmiques qu’il avait neigé 90 cm entre le lundi et le mercredi, avec du vent. La météo n’a pas été bonne ensuite, pas de consolidation du manteau neigeux.
Il est archi-connu que le Tacul et le Maudit sont des pentes méga-avalancheuses (parceque sous le vent et assez raides). Ca m’étonnerait beaucoup qu’on aie vu des guides de Chamonix là-bas ce jour-là (ils ont ont coutume de dire qu’il laisse d’abord les Anglais aller faire la trace…).
Cela pose peut-être un autre problème, plus général: celui de la connaissance du terrain par un guide qui n’est pas de la région. Ou encore de la pression du groupe pour faire une course.
Finalement, quand je lis dans le journal qu’un plaque à vent est « imprévisible » et qu’il n’était « pas possible de prévoir cet accident » , alors là ça m’énerve un peu! Il est temps de se responsabiliser et d’analyser les conditions avant de partir !!!
Et d’aller faire du rocher (ce que j’ai fait, à mon grand regret) ou des courses plus sûres !