Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 19 août 2006

Posté en tant qu’invité par jeff:

je suis rentre dz cham samedi dernier.les conditions sont hivernales en altitudes avec au moins 50 cm de fraiche à l’aiguille du midi qui n’attendait qu’un peu de redoux pour transformer.mercredi et jeudi furent deux jours de foehn qui ont donné naissance à pas mal de plaques à vent .On peut se demander compte tenu de tous ces paramètres comment peut-on encore se risquer sur une pente comme celle de la face nord du tacul qui depuis une petite dizaine d’année tue régulièrement à chaque saison…

Posté en tant qu’invité par BOUBOU:

je pense que celui qui veut monter le Mt blanc en ce moment doit attendre!..Les 2 personnes qui sont mortes ce wk etaient mes amis…et surtout c’étaient des habitues d la montagne…Ils venaient de faire le Népal et pleins d’autres courses…C’est super dangereux et il y a des plaques qui se décrochent…Je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle!!! A vous de voir…mais 2 jurassiens montagnard sont partis ce wk…Grandes pensées pour eux…et que ceci servent de leçons…
a+

Posté en tant qu’invité par julien entressengle:

et de toute façon,il n’y a pas que le mont blanc,il y a des courses toutent aussi belles!

écrins,vanoise etc…

BOUBOU a écrit:

je pense que celui qui veut monter le Mt blanc en ce moment
doit attendre!..Les 2 personnes qui sont mortes ce wk etaient
mes amis…et surtout c’étaient des habitues d la
montagne…Ils venaient de faire le Népal et pleins d’autres
courses…C’est super dangereux et il y a des plaques qui se
décrochent…Je pense que le jeu n’en vaut pas la chandelle!!! A
vous de voir…mais 2 jurassiens montagnard sont partis ce
wk…Grandes pensées pour eux…et que ceci servent de
leçons…
a+

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Interroge toi aussi sur le fait que le goûter est inabordable l’été (réserver par les guides).
Interroge toi aussi pourquoi l’hiver les gens descendent ski dans une main et bâton dans l’autre sans crampon et sans baudrier pour faire la vallée blanche.
Interroge toi aussi pourquoi on encorde souvent 5 personnes (voir 10) sur une cordée.

Qui a vendu toutes ces courses au touriste de base ?

Interroge toi aussi pourquoi on arrive à la raquette payante super balisé tous les 10 m.
Le métier de guide doit faire recette, mais c’est comme tout, le diplôme ne fait pas tout, encore faut il avoir quelques années de pratiques. Malheureusement, tout porte à croire que nous continuons dans cette direction, c’est à dire dans une société d’assister qui ne laisse plus la place à l’aventure, à l’autonomie, à la liberté.

Posté en tant qu’invité par hjui:

Les cordées étaient espacées de 10-15 m chacunes, cet accident est le pur fruit du hazard ! N’importe qui aurait pu se trouver là. Pas de conclusions hatives ! Merci

Posté en tant qu’invité par Paul G:

hjui : « cet accident est le pur fruit du hazard ! N’importe qui aurait pu se trouver là »

Je suis d’accord que tout le monde peut se tromper.
Mais ca fait qd-même un moment que l’ANENA fait de la prévention. Chaque année, il y a des morts dans des avalanches estivales. Peut-être que ceux qui pratiquent la montagne hivernale sont plus conscients des risques ?
A priori, personne n’avaient d’ARVA, de pelle ou de sonde… Si les alpinistes veulent sortir qd il y a de la neige, il serait bon qu’ils se forment et qu’ils s’équipent en conséquences, même en été.

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Comme certains, je porte aussi un regard critique sur ce qui est arrivé.

Un alpiniste et à fortiori un guide ont les moyens de savoir, p. ex en appelant les Cosmiques qu’il avait neigé 90 cm entre le lundi et le mercredi, avec du vent. La météo n’a pas été bonne ensuite, pas de consolidation du manteau neigeux.

Il est archi-connu que le Tacul et le Maudit sont des pentes méga-avalancheuses (parceque sous le vent et assez raides). Ca m’étonnerait beaucoup qu’on aie vu des guides de Chamonix là-bas ce jour-là (ils ont ont coutume de dire qu’il laisse d’abord les Anglais aller faire la trace…).

Cela pose peut-être un autre problème, plus général: celui de la connaissance du terrain par un guide qui n’est pas de la région. Ou encore de la pression du groupe pour faire une course.

Finalement, quand je lis dans le journal qu’un plaque à vent est « imprévisible » et qu’il n’était « pas possible de prévoir cet accident » , alors là ça m’énerve un peu! Il est temps de se responsabiliser et d’analyser les conditions avant de partir !!!

Et d’aller faire du rocher (ce que j’ai fait, à mon grand regret) ou des courses plus sûres !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Le Piu a écrit:

Finalement, quand je lis dans le journal qu’un plaque à vent
est « imprévisible » et qu’il n’était « pas possible de prévoir
cet accident » , alors là ça m’énerve un peu!

Mauvaise interprétation d’un journaleux, on a du lui dire qu’une plaque à vent est difficilement détectable et il a traduit par imprévisible.

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

J2LH a écrit:

Le Piu a écrit:

Finalement, quand je lis dans le journal qu’un plaque à vent
est « imprévisible » et qu’il n’était « pas possible de prévoir
cet accident » , alors là ça m’énerve un peu!

Mauvaise interprétation d’un journaleux, on a du lui dire
qu’une plaque à vent est difficilement détectable et il a
traduit par imprévisible.

Pas mal, si c’est imprévisible, c’est que que c’est pas possible de prévoir, non ?
C’est vrai que c’est un journaleux ;-)))

Posté en tant qu’invité par Le Piu:

Ce qui finalement ne change rien.

Si les risques sont trop grands, tenter sa chance reviens à jouer à la roulette russe !

En hiver, qui va sur une pente avalnacheuse par risque 4/5 ??

Posté en tant qu’invité par pachaBE:

Un fou ?

Posté en tant qu’invité par Sylv@in:

Desole, mais pas d’accord avec toi, tu te trompes !
Ca n’est pas le fruit du hasard, c’etait previsible.

Ca arrive tous les etes a cet endroit, avec a chaque fois des conditions similaires.

Posté en tant qu’invité par Antony:

Un fou, des fous oui !!

J’habite sur Belledonne, et en hiver , après de grosses chutes de neige et un risque de 4/5, je reste à la maison. Mais de chez moi, je suis souvent très surpris de voir le soir plusieurs itinéraires tracés dans des pentes pas très catholiques !

C’est fou quand je lis tous les messages…Je trouve qu’il n’y a aucun respect pour les familles…Je reviens de l’enterrement de mon ami…C’est vrai…ils sont partis dans des conditions qui n’étaient pas cool…avec toutes cette neige accumulée…Par contre pour ce qui est des circonstances de l’accident , par pitié arretez les ragots. Vous parlez sans savoir;bien dommage…car meme sans ARVA ils ne s’en seraient pas sortis…iIs étaient cassés de partout et méconnaissables…Alors STOP arrêtez…Et que ceci serve de leçon à tous et ne jamais être trop confiant…rester toujours sur la réserve…
adieu à mes amis…
une Jurassienne…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

Ta réaction est bien compréhensible!! A chaque fois c’est pareil les post « d’accident » dérapent sur l’analyse des uns et des autres. Il faut parler de ces accidents car ça peut toujours amener des infos et de l’expérience mais il faudrait systématiquement créer un autre sujet pour cela et ne pas « polluer » celui ou la famille et les amis annoncent la mort d’un proche et parlent de leur douleur.
Désolé pour tes amis, c’est pas drôle tous les jours… courage.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Antony a écrit:

J’habite sur Belledonne, et en hiver , après de grosses chutes
de neige et un risque de 4/5, je reste à la maison.

Par risque 4, et même par risque 5 il est toujours possible de trouver des itinéraires où il n’y a pas plus de risques que dans de nombreuses pentes par risque 2. Je ne me prive pas de sortir par risque 4, c’est souvent très bon mais il est vrai qu’à raquettes on trouve toujours de beaux itinéraires sans pentes marquées.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Tu as raison de nous rappeller que les accidents n’arrivent pas qu’aux autres. Tes amis ont pris des risques, mais on en prend tous en montagne, et des erreurs, on en fait tous. Seulement, bien souvent, on a de la chance et nos erreurs passent inaperçues des donneurs de leçon.
Malheureusement, quand il y a un accident, il y a presque inévitablement des critiques.
Mais il y a aussi de très nombreuses personnes qui ne participent pas forcément à ce genre de conversation, qui sont très touchées quand ils apprennent la mort d’autres alpinistes, sachant très bien qu’elles auraient pu se trouver à leur place.
Je te souhaite beaucoup de courage dans cette dure épreuve, Boubou.

Je suis entierement d’accord quand tu ecris :« bien souvent, on a de la chance et nos erreurs passent inaperçues des donneurs de leçon. »…
et oui, c’est bien de prendre C2C comme apprentissage mais pas comme démolissage…Demain, le 2 jurassien sera enterre…et cet 2ième ami était un fort de la montagne…Mont Blanc X fois, tous les sommets du valais…et encore le Népal…
Ce n’etais pas un débutant mais savait à 100% les risques qu’il courait…Bravo à toi D…on ne t’oublira pas et encore moin lors de notre prochaine ascencion au Mont Blanc…
et oui toujours plus haut et plus loin était ta devise…
a bientot sur ce Mont Blanc…mes 2 amis…

Posté en tant qu’invité par rapha:

bjr boubou;

je dois dire que je m’étais dit que je n’interviendrais pas sur ce post tout simplement par respect des victimes. Mais comme tu en parles je voulais te dire que je rejoins ton avis je trouve scandaleux d’ouvrir une polémique stérile sur le décès de plusieurs personnes.

Je pense sincérement que ce genre d’attitude est tout simplement la conséquence de notre société actuelle presse people télé réalité etc…Et que l’on aille pas me sortir des arguments bidons du style ça peut servir aux autres etc… Je parle en particulier pour l’auteur de ce sujet ton post est du voyeurisme pur et simple tu ne mérite que le mépris pour cette attitude. Pas même une pensée pour les familles juste une dépêche AFP.

j’ai subi un accident l’année derniere, route, montagne, qlq soit la raison c pas le pb, des 10aines de babaux étaient là juste pr regarder ce qui se passait. Je vais vs dire ce que je pensais à ce moment là je les haissais et jurais le ciel qu ils foutent le camp. Laissez donc les gens tranquille et pis les morts en paix. Désormais qd je vois ce genre d’attitude je n’hésite plus à faire des remarques désobligeante envers ces voyeurs du dimanche jusqu’à provoquer un malaise certains.

toutes mes condoléances boubou pour tes amis.

Posté en tant qu’invité par Pave:

J2LH a écrit:

Qu’un fois tu y sois arrivé ne prouve rien, on peut mettre ça
sur le compte de la chance mais ne rêve pas tu ne renouvelleras
peut-être pas l’exploit.

J2LH a écrit:

Antony a écrit:

J’habite sur Belledonne, et en hiver , après de grosses
chutes
de neige et un risque de 4/5, je reste à la maison.

Par risque 4, et même par risque 5 il est toujours possible de
trouver des itinéraires où il n’y a pas plus de risques que
dans de nombreuses pentes par risque 2. Je ne me prive pas de
sortir par risque 4, c’est souvent très bon mais il est vrai
qu’à raquettes on trouve toujours de beaux itinéraires sans
pentes marquées.