Posté en tant qu’invité par Ender:
+1
voilà, tout est dit, le débat est clos et nous sommes tous bien tristes.
Posté en tant qu’invité par Ender:
+1
voilà, tout est dit, le débat est clos et nous sommes tous bien tristes.
Posté en tant qu’invité par vincent:
Je crois que tout peux se dire les fesses posées derrière un clavier avec un pseudo bidon. Je ne suis pas bien pensant, ni donneur de leçons puisque j’estime ne pas avoir autant d’expérience que beaucoup de monde ici.
Quel débat veux tu faire avancer? Il y a t-il un débat à avoir sur un tel accident? Des gens sont morts, des gens passionnés de montagne comme nous, des gens qui ont fait une erreur ce jour là mais qui n’en a pas fait? Tu es né avec des crampons aux pieds toi?
Ne serait-ce que pour ça je vous invite tous à réfléchir à vos erreurs passées et à penser à ce qui aurait pu vous arriver si cela avait dégénérer lègèrement plus…
Ici tout le monde s’en tête à dire que cela ne serait pas arrivé si ils avaient renoncé à cette pente dangereuse à ce moment là. Je suis d’accord avec cela, pour avoir souvent fréquenté cette face, j’ai conscience qu’elle comporte toutes les caractéristiques idéales pour être propice aux plaques.
Maintenant ce qui est fait et fait, avec des si on peut refaire le monde, et effacer toutes nos erreurs et nos malheurs…
Tu sais j’ai vécu un évènement similaire de très près il y a très peu de temps en perdant mon compagnon de cordée dans le couloir des cosmiques, il a chuté là, devant mes yeux, simplement suite à une bosse de neige dure qui lui a fais faire une faute de carre…
En rentrant le soir chez moi, après avoir passé la journée la plus dure de ma vie, et en errant en larme sur des forums comme celui-ci, je m’aperçois que certains ont déja réagi à l’accident et invente toute sorte d’histoires pour décrire ce qui s’est passé… Mais qu’avaient-ils en tête? Qu’il y avait un concours offrant une paire de ski à celui qui annoncerait l’accident le plus vite?
Moi ce soir là, je n’ai jamais été aussi triste et au lieu d’avoir le sentiment d’être soutenu par une communauté de passionnés de montagne comme moi, j’ai eu le sentiment profond qu’on donnait ni plus ni moins le décès de mon pote en pature à des lions affamés de sensationnel et d’accidents morbides afin que cela les réconforte dans leur sentiment de toute puissance face à la montagne.
Quel triste constat…
Hélas, je pense que certains ont voulu bien faire, mais ce jour là, tous les forums internet avaient plus ou moins déformé l’info alors que la famille de Mat n’était pas encore au courant… Ca vous choc pas…?
Alors tu peux me parler du respecter la mémoire de ceux qui sont partis, pour moi, ils sont décédés suite à un accident en montagne, point, c’était sûrement leur passion, ils étaient heureux là haut, ils aimaient ce qu’ils faisaient comme nous tous. Toute autre question ne se pose pas. Je connais la douleur que peuvent avoir les proches et la famille en ce moment même, n’y rajoutons pas un débat sans fin et douloureux en ces temps durs.
J’espère que j’aurais réussi à me faire comprendre… Nous devrions tous réfléchir à ce que l’on écrit ou pas dans de pareilles circonstances sur ce genre de forum, cela pouvant avoir une incidence non négligeable sur les personnes concernées.
Vincent
Posté en tant qu’invité par Alex:
Merci pour ton témoignage, Vincent.
Je pense que l’accidentologie, si elle est bien analysée, aide à mieux comprendre les risques de nos sports de montagne. Prenons les deux exemples que tu cites :
l’accident à skis au couloir des Cosmiques indique que le couloir est dangereux et exposé, et peut par exemple dissuader des gens peu sûrs d’y aller. Je ne veux pas faire de « voyeurisme », mais savoir qu’un accident a eu lieu à tel moment, tel endroit dans telles conditions me fait réfléchir, et même si je ne connais pas les conditions exactes de l’accident, ça me force à me poser certaines questions pas forcément évidentes. Par exemple : ai-je envie de faire un couloir avec de nombreux rochers en bas ? Est-ce qu’une petite chute de poudre au printemps n’est pas risquée avec de la neige très dure dessous ? … à chacun d’en tirer ses propres enseignements.
l’accident au Tacul ce we : vendredi précipitations pendant toute la journée sur les départements 74/73/38, limite pluie/neige vers 2600m et vent fort de SW. Il ne faut pas avoir fait une grande école (!) pour savoir que les pentes au-dessus de 3000m en versant Nord seront chargées ? Un guide s’y est fait prendre, comme j’aurais pu m’y faire prendre mi-mai lorsque j’ai fait le Tacul avec 30cm de poudre (que je pensais non ventée, nous n’avons rien fait partir, mais je ne sais toujours pas si c’était sûr…). Pour moi l’enseignement c’est qu’il faut se méfier des courses faciles à 35/40° de pente, et surtout celles où la neige peut s’accumuler. Le tacul est une course « facile » pour un guide : téléphérique, puis 4h de montée et retour tranquille avant 17h dans la vallée. Difficile parfois de bien évaluer le danger, mais d’après ce que m’ont dit des guides français, souvent les guides étrangers « font la trace » au Tacul, alors que les Français attendent sagement le déminage… Pour moi c’est intéressant comme enseignement, pour améliorer les choses et éviter le plus possible ce genre d’accidents.
que cela les réconforte dans leur sentiment de toute puissance
face à la montagne.
<<<
pas du tout !
on essaie de comprendre ce qui s’est passé, pourquoi ton copain a accepté ce risque, et pourquoi on doit l’accepter/ne pas l’accepter, et comment « calculer ses risques »
par contre tu as raison sur le fait que l’info devrait être plus rapidement diffusée pour éviter les malentendus et erreurs de jugement… pour moi le PGHM devrait rendre publique sa base de données d’accidentologie
A+
Alex
Posté en tant qu’invité par Yvon Rey:
… tu dis en d’autres termes, beaucoup plus posés, ce que j’ai voulu dire par mon intervention de hier après-midi. C’est exactement ce qu j’ai vécu au retour de la journée du 19 août dernier, après avoir été emporté dans (l’avant-dernière) avalanche du Mont Blanc Tacul, dans laquelle 2 alpinistes de rencontre sont décédés…
Par ailleurs, devant la virulence et le manque de respect de beaucoup d’intervenants sur ce post, je m’étonne qu’il n’y ait pas un modérateur - même si cela entraînerait une lègère perte de spontanéité, mais l’on y gagnerait en humanité. Alors, une idée à creuser ?
Meilleures salutations à tout le monde. Une excellente saison d’été !
Rey Yvon
Posté en tant qu’invité par vincent:
tout à fait d’accord avec toi alex,
ta vision est juste mais malheureusement pas partagée par certains ici. Je suis d’accord avec ta volonté de retirer des enseignements des accidents qui peuvent survenir. Ce qui est chagrinant en revanche c’est qu’il faille qu’il y ait des morts pour faire apparaître cette volonté chez certains.
Tout à fait d’accord avec toi pour l’accès à la base d’accidentologie du PGHM même si cela doit poser certaines contraintes notament juridiques, d’ailleurs cela dit au passage, je ne les remercierai jamais assez pour tout ce qu’ils ont fait pour me soutenir.
Tu as trouvé les mots justes.
Simplement ,
merci
Posté en tant qu’invité par Bubu:
vincent a écrit:
Ne serait-ce que pour ça je vous invite tous à réfléchir à vos
erreurs passées et à penser à ce qui aurait pu vous arriver si
cela avait dégénérer lègèrement plus…
Hé oui très juste.
Mais comment on fait lorsqu’on a jamais fait d’erreur qui se soit concrétisé en un incident ou accident ? Si on a fait que des erreurs sans s’en rendre compte et sans conséquence et que personne ne nous l’a dit ?
Dans ces conditions, l’accident et ses causes restent la grande inconnue de la montagne, que l’on transformerait facilement en fatalité si on avait un accident à ce moment là. Pour éviter ça, on analyse les erreurs des autres, les erreurs de ceux à qui ça a causé problème. Mais on ne connait pas forcément des gens à qui il est arrivé de telles choses, ou pas dans le domaine où l’on est ignorant. Du coup, chaque accident médiatisé est l’occasion d’apprendre qqch sur ce qu’il ne faut pas faire en montagne.
C’est sûr qu’il est bien plus efficace que ce soit qqun d’expérimenté (en club ou autre) qui nous explique directement les erreurs à ne pas faire et la gestion du risque en montagne. Mais il peut toujours y avoir des nouveautés. Et même s’il n’y a pas de nouveauté, l’accumulation des données permet de faire des statistiques, selon la météo, l’époque de l’année, etc, et ainsi de mieux évaluer le risque pour une prochaine fois.
pour avoir souvent
fréquenté cette face, j’ai conscience qu’elle comporte toutes
les caractéristiques idéales pour être propice aux plaques.
Et comment on fait pour savoir qu’elle est propice aux plaques lorsqu’on y est jamais allé ? On a des infos dans les topos, dans les forums, et aussi à l’occasion des accidents.
En rentrant le soir chez moi, après avoir passé la journée la
plus dure de ma vie, et en errant en larme sur des forums comme
celui-ci, je m’aperçois que certains ont déja réagi à
l’accident et invente toute sorte d’histoires pour décrire ce
qui s’est passé… Mais qu’avaient-ils en tête? Qu’il y avait
un concours offrant une paire de ski à celui qui annoncerait
l’accident le plus vite?
Pas du tout. Tout simplement ils cherchaient à enrichir leur expérience « par procuration » grace à cet accident.
Perso, je fais cela depuis que je suis ado, et ça m’a permis d’éviter bien des erreurs, car j’ai appris l’essentiel des connaissances sur la montagne seul ou avec qqun du même niveau, donc il y n’y avait le plus souvent personne de plus expérimenté pour me signaler mes erreurs sur le terrain.
Depuis, j’ai acquis de l’autonomie, et j’ai vu des accidents. J’ai aussi eu un accident. J’ai donc l’expérience d’avant, pendant et après un accident. C’est sûr qu’après ça, les accidents entendus à la radio me sont moins utiles pour savoir comment ça se passe. Mais bon il reste toujours l’aspect statistique.
Par contre, la différence sur les forums est que ces discussions, d’habitudes conscrites à un groupe de potes, sont publiques, et en effet ça peut heurter les proches des victimes.
Mais bon, à partir de quand a-t-on le droit d’en parler ? Je suis d’accord que si la famille n’est pas encore au courant, ce n’est pas correct. Mais l’info arrive à la radio ou la télé par le PGHM, qui a normalement contacté la famille auparavant.
De plus, la radio pourrait en parler, mais pas un forum ? Forum qui offre la possibilité de corriger facilement une info erronée, alors qu’à la radio, une info sera diffusée une dizaine de fois le jour même, mais une correction ne sera diffusée qu’une seule fois.
Posté en tant qu’invité par jc:
C’est bien triste tout ça. Toute mon amitié aux familles concernées.
Tout accident en montagne rend triste, ici, là-bas, ailleurs.
Pour ce qui est de cette face, reconnaissons qu’elle est à la fois tentante, pratique, et… dangereuse (propension à retenir la neige, à prendre le vent, altitude propice à l’accumulation, etc; un débat là-dessus a d’ailleurs déjà eu lieu sur c2c) et comme elle est parcourue souvent, les statistiques se chargent de lui tailler une mauvaise réputation. Rien que de très logique hélas.
Elle me fait penser à la montée au Dôme des Ecrins, elle aussi assez exposée (chute de séracs en partie basse, pierres venant de la Barre sur le haut et la traversée sous la rimaye) et fréquentée à toute heure et tous les jours ou presque.
Retenons un point important: les accidents arrivent souvent aux endroits relativement faciles sur le plan technique, il ne faut pas s’emballer à vouloir faire la trace, et savoir renoncer (nb: je ne porte aucun jugement sur le cas de ce post, que je connais pas) plutôt que de suivre les autres. Fréquentation ne rime pas avec sécurité.
Posté en tant qu’invité par Jeff:
Beaucoup de discussion pour ce tragique accident.
Plus de respect moins de critique cela peut arriver à un de nous, là c’était un avalanche mais ça peut être un sérac. Le Tacul n’est pas qu’une voie de montée c’est également une voie de descente, on peut donc être amené à passer tard dans la journée donc être plus exposé à ces risques tout en les ayant pris en compte.
Personne n’est à l’abris et cela fait parti de l’alapinisme. Donc respectons ces gens leurs familles ainsi que tous ceux qui sont partis avant.
Posté en tant qu’invité par Dani:
Yvon Rey a écrit:
Par ailleurs, devant la virulence et le manque de respect de
beaucoup d’intervenants sur ce post, je m’étonne qu’il n’y ait
pas un modérateur - même si cela entraînerait une lègère perte
de spontanéité, mais l’on y gagnerait en humanité. Alors, une
idée à creuser ?
Peut-être la bonne idée est celle de Ender:
"Mais finalement pour éviter cette polémique, il aurait été préférable de créer 2 topics :
Posté en tant qu’invité par Pro:
Avant de partir en course: une bonne adresse et des infos fiables.
Bienvenue à l’Office de Moyenne et Haute Montagne de Chamonix Ouvert à tous, rendez-vous des alpinistes et randonneurs.
Mise à jour du samedi 16 juin 2007
Jusqu’en milieu de semaine, c’est globalement le soleil qui a prédominé dans une ambiance chaude et lourde (courant d’ouest-sud/ouest) favorisant le déclenchement d’averses orageuses (grésil en haute montagne). Les conditions de regel nocturne ont été souvent médiocres. Hier vendredi, une perturbation d’ouest-sud/ouest a traversé notre région. La limite pluie/neige s’est située aux alentours des 2700 m :
*il est tombé une trentaine de cm de neige soufflée en haute montagne. Un fort vent d’ouest-sud/ouest persiste en altitude. Les conditions nivologiques sont mauvaises en haute montagne.
Bonne saison à tous.
Posté en tant qu’invité par pierre yves:
ça marche mieux comme ça
http://www.ohm-chamonix.com/fiche.php?id=00&ling=Fr
une pensée pour les proches…et prenez soins de vous.
Posté en tant qu’invité par Dani1965:
Un remerciement a ces qui pensent aux parents.
Pour les autres, ces qui mettent en discussion la professionalité de la guide tessinoise morte: avant d’écrire, chechez d’allumer votre cerveux.
Vous etiez sur le Tacul ce jour là?
Vous connaisaiz la guide morte?
Moi… oui: c’est, ou mieux il était, le frères de ma femmes.
Nicola était une guide trés professionel, avec une telle connaissance tecnique dans tous les domains (glacier, glace, rocher, ski randonné, ski extreme, trekking, école de alpinisme) que on trouve trés rarement dans une personne.
Il était la meilleure guide tessinoise, un des meilleurs en Suisse.
Il preparait ses expeditions avec une prudence ed une meticolosité incroiables: il était pour ça trés connue et apprecié par la clientele.
Avant-hier nous avons décidé - à cause des mouvais conditions meteo - d’abbandoner la recherche de Nicola: un remerciement (de coeur) au PGHM pour l’appui donné.
C’est vraiment triste lire dans un forum des gens de montagne certaines commentaires.
La prochaine fois pensez-y avant d’écrire: les parents des mort peuvent lire les betises que vous écrivez.
Dani Fiori - Ticino - Svizzera
[%sig%]