Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 17 juin 2007

Posté en tant qu’invité par tilt:

Vous avez plus de précisions à part 1 mort, 1 disparu et 1 blessé grave ?

Posté en tant qu’invité par Jack:

c’est (en tous cas le mort) des suisses tessinois semble il d’aprés la TSR

Posté en tant qu’invité par aurelie:

Voici l’article d’après lci.fr:

Une personne est morte, une autre a disparu et une troisième a été très gravement blessée par une avalanche qui s’est déclenchée dimanche matin vers 9h au Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

La personne disparue a été ensevelie dans une « rimaie », une crevasse franchie par la coulée de neige. Les recherches pour la retrouver se poursuivaient en fin de matinée. La personne grièvement blessée a, quant à elle, été héliportée et est actuellement en réanimation à l’hôpital de Sallanches, a précisé Olivier Kim, colonel de la gendarmerie de Haute-Savoie.

Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) a envoyé 9 secouristes et une équipe cynophile, ainsi qu’un médecin sur place. L’avalanche a surpris un groupe de sept alpinistes français, suisses et italiens, alors qu’ils évoluaient à environ 4.100 mètres d’altitude, selon les premières constatations du PGHM de Chamonix. Les quatre autres alpinistes sont indemnes.

D’après agence

Ca s’est passé de quel côté du Tacul ?

Posté en tant qu’invité par jm:

voie normale

Posté en tant qu’invité par catherine:

Tous les ans maintenant, il y a un ou plusieurs morts ou blessés à cause d’une avalanche de plaque au Tacul.

Sur le site de l’OHM, on peut lire (je cite) :
Mise à jour du samedi 16 juin 2007 :
Jusqu’en milieu de semaine, c’est globalement le soleil qui a prédominé dans une ambiance chaude et lourde (courant d’ouest-sud/ouest) favorisant le déclenchement d’averses orageuses (grésil en haute montagne). Les conditions de regel nocturne ont été souvent médiocres. Hier vendredi, une perturbation d’ouest-sud/ouest a traversé notre région. La limite pluie/neige s’est située aux alentours des 2700 m : il est tombé une trentaine de cm de neige soufflée en haute montagne. Un fort vent d’ouest-sud/ouest persiste en altitude. Les conditions nivologiques sont mauvaises en haute montagne.

Parfois, il me semble que la montagne « n’est plus ce qu’elle était »…
Trop de mauvaises conditions…
(là, à priori de la neige transportée par le vent sur de la neige roulée)
Peut-être une prise de conscience de ma part ? J’ai fait le Mont Blanc par cet itinéraire il y a de nombreuses années, en ayant dormi au refuge des Cosmiques (à l’époque où c’était un observatoire tout petit, tout en bois), et nous étions les seuls à faire la traversée. Jamais à ce moment je n’avais imaginé un tel risque sur le Tacul…

C’est tellement beau là-haut…
Une pensée très triste pour les disparus et leurs proches.

Posté en tant qu’invité par Ender:

oui c’est bien triste tout ça.
m’enfin, bon, c’est toujours facile de critiquer mais les conditions étaient quand même déplorables ces derniers jours. Je devais faire les 3 monts mais on a annulé, notre ami guide ayant dit : niet !

Posté en tant qu’invité par cedric:

oui, et c’est bien dommage que des guides sortent leurs clients alors qu’on a un risque de 4/5 au BRA, sur une face connue pour ses accidents réguliers; c’est de la roulette russe à 5 balles sur 6; inconscience ou trop de pression de la part des clients?

Posté en tant qu’invité par !:

… et revoilà la hyène

Posté en tant qu’invité par Alain:

C’est toujours le même scenario: trop de personnes au même endroit au même moment sur un manteau neigeux instable, et cela provoque une cassure.
le gars solo, ou une cordée de deux passent sans probléme.
Comme quoi la cordée n’est pas toujours la securité.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Francois:

cedric a écrit:

oui, et c’est bien dommage que des guides sortent leurs clients
alors qu’on a un risque de 4/5 au BRA, sur une face connue pour
ses accidents réguliers; c’est de la roulette russe à 5 balles
sur 6; inconscience ou trop de pression de la part des clients?

D’accord avec toi, c’est bien triste, mais quand on cherche les emmerdes, on les trouve. C’est de notoriété que cette face est dangereuse après chaque chute de neige un peu importante. C’est le même scénario plusieurs fois par an.
Apparemment, tout le monde n’a pas encore compris.

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Alain a écrit:

C’est toujours le même scenario: trop de personnes au même
endroit au même moment sur un manteau neigeux instable, et cela
provoque une cassure.
le gars solo, ou une cordée de deux passent sans probléme.

Parce que tu peux savoir qu’une plaque va tenir pour une ou deux personnes et s’effondrer pour trois ?

Comme quoi la cordée n’est pas toujours la securité.

Drôle de conclusion.

Ce n’est qu’un constat, la derniere fois il’ y avait aussi une dizaine de personnes sur la même ligne de niveau.

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Alain a écrit:

Ce n’est qu’un constat, la derniere fois il’ y avait aussi une
dizaine de personnes sur la même ligne de niveau.

Plusieurs personnes sur une plaque : c’est un constat. D’accord avec toi.
Ce que tu dis plus haut, " le gars solo ou une cordée de deux, ça passe sans problème" ça c’est de l’interprétation, et là je ne suis pas d’accord.

Posté en tant qu’invité par catherine:

Bazé a écrit:

Plusieurs personnes sur une plaque : c’est un constat. D’accord
avec toi.
Ce que tu dis plus haut, " le gars solo ou une cordée de deux,
ça passe sans problème" ça c’est de l’interprétation, et là je
ne suis pas d’accord.

En fait vous avez raison tous les deux, mais Alain a fait un raccourci qui peut prêter à (dangereuse) conclusion !

dans certains cas, une personne seule pourra passer sans problème sur une plaque alors qu’à 2 ou 3 ça va casser… mais il vaut mieux éviter !
Le domaine des plaques est tellement complexe qu’il vaut mieux prendre le max de précautions !

Il y a des configurations où la personne seule va mettre le pied là où il ne faut pas et… ce sera la catastrophe :frowning:

Posté en tant qu’invité par sylvain:

Ce sont des discours stériles.
Les conditions générales n’étaient pas bonnes,
La zone est dangereuse depuis quelques années (elle l’était peut être aussi bien avant …)
Le risque était bien là, sûrement connu des alpinistes présents, et finalement et malheureusement sous évalué.
La montagne a décidé de bouger ce jour là.
Cela aurait pu passer tout seul, a deux ou à dix…
Cela ne change rien.
C’est parti, et des amis sont morts.
Par respect arrétons ces discussions bien légères en face de ce drame.

Bazé a écrit:

Ce que tu dis plus haut, " le gars solo ou une cordée de deux,
ça passe sans problème" ça c’est de l’interprétation, et là je
ne suis pas d’accord.

Disons que le risque est beaucoup moins grand ! dans ces conditions de neige le risque zero n’existe pas evidemment. Ce qui est sûr c’est que dans de telles conditions, je serais beaucoup plus serein seul ( même avec les ponts de neige a traverser ) que dans une cordée de douze

[%sig%]

Oui, sincères condoléances quand même aux familles.

Ce qui a de dingue, c’est d’y être passé une semaine avant :-(. Mais les conditions étaient nickel : bon regel, pas de chutes de neige récentes, pas trop chaud à 4000m. Mais bon, on a quand même vu un gros morceau de sérac éffondré sur lui-même (en dehors de la VN)

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

sans vouloir polémiquer, le sujet est trop triste, mais la semaine derniere les conditions n’étaient ni pires , ni meilleures
nous y étions aussi du vendredi au dimanche matin et le soir a partir de 17 h neiges…
sur la montée au tacul et maudit les plaques de glaces étaient nombreuses, le PGHM a profité d’un secours au col du maudit pour ventilé l’épaule du maudit, et (je crois) du tacul
c’est peut etre pourquoi il n’y as pas eu de DC ce week end la …

Posté en tant qu’invité par Ottilia Waser:

Etant moi-même une heureuse rescapée du 19 août dernier au même endroit du Mont-Blanc du Tacul, je vous suggère d’arrêter de polémiquer et de provoquer encore plus de douleurs aux familles proches et survivants. Nul être ne peut juger s’il n’a pas été présent au même endroit et même moment! Alors svp ayez un peu de recul.