Avalanche au Mont Blanc du Tacul le 17 juin 2007

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

pierre yves a écrit:

sur la montée au tacul et maudit les plaques de glaces étaient
nombreuses, le PGHM a profité d’un secours au col du maudit
pour ventilé l’épaule du maudit, et (je crois) du tacul
c’est peut etre pourquoi il n’y as pas eu de DC ce week end la

Le PGHM ventile le Tacul? ben là faut m’expliquer…

Posté en tant qu’invité par Yvon Rey:

Stoppez ces discussions stériles !

Arrêtez d’ergoter, de vaticiner et de ratiociner, arrêtez de tirer des conclusions d’hypothèses de si, de là, de 2 ou de 3 sur une plaque à vent/sur une même ligne de niveau, de danger de 4/5, de roulette russe, etc.

Ayez un peu d’empathie pour les familles endeuillées et pour les rescapé(e)s – choqué(e)s, et supporteront ce choc et cette douleur toute leur vie…

Ayez une pensée pour l’épouse et les enfants du guide qui se trouve encore dans la rimaye, sous plusieurs mètres de neige…

Sachez qu’en de pareilles circonstances, c’est des messages de soutien et d’amitié que les familles ont besoin…

Sachez également que les doutes, les critiques, les blâmes, la réprobation, etc., que vous exprimez sur ce forum font ENORMEMENT de mal aux personnes concernées qui les lisent : ils accroissent leur détresse actuelle et alimentent un sentiment de culpabilité dont ils s’en passeraient bien…

Alors, si vous n’êtes pas capable d’un simple sentiment de retenue et d’humanité, TAISEZ-VOUS pour l’amour de Dieu !

PS – Ayez une pensée de gratitude également pour les gendarmes du PGHM qui travaillent dans des conditions difficiles. Un grand merci à eux !

Rey Yvon, un autre rescapé du 19 août.

Je suis toujours attristé par ces mauvaises nouvelles qui nous viennent des cîmes… et mélanger sur le même post des messages de soutien et d’autres qui vont paraitrent moralisateurs / critiques… n’est pas terrible je te l’accorde!
Mais on revient toujours au même: des gens vont lire ces post et si au passage en plus d’exprimer leur soutien ils peuvent comprendre et apprendre un peu, pourquoi pas?
J’ai hésité longtemps avant de poster ce message, mais ces drames sur le Tacul je les trouve vraiment de trop. Il est difficile de dire et d’apprécier sur le papier et d’après des bulletins météo… le danger d’une situation, mais que diable dans cette face du Tacul les drames arrivent toujours de la même manière, et dans des conditions souvent très proche et sans surprise.
J’arrête là et je veux donner tous mon courage à ceux qui sont touchés par ces drames de la montagne, mais je veux aussi dire (et sans mauvais esprit) attention à cette face, les sonnettes d’alarme étaient tirées ce week-end (par l’OHM et Météo France) alors dans le doute la voie normale du Tacul peut attendre, et pourquoi dans de tels cas ne pas penser à l’arva, la pelle et la sonde que l’on a remisé avec les skis de rando? Je me souviens d’un demi tour dans la trav des 3 monts, dans une face du Maudit chargée de neige et soufflée à fond: sur une vingtaine de personnes nous étions deux avec un ARVA…, pourtant même si nous étions en septembre, la-haut c’était Janvier, il en était de même ce week end…

Posté en tant qu’invité par patrick:

Je trouve bien triste toutes ces discussions. Je pensais que les montagnards avaient un peu plus de dignité. Visiblement on peut se tromper.
Pensez bien que cela n’arrive pas qu’aux autres et que même par conditions excellentes si la montagne a décidé…

Pensées pour les victimes et leurs familles

Posté en tant qu’invité par MaDe:

Aux donneurs de leçons
Aux je sais tout (mais je ne fais probablement pas grand chose en montagne)
Aux experts de l’alpinisme en chambre devant clavier écran
Aux salisseurs de victimes
Aux casseurs de guides…

Un peu d’humilité et de pudeur devant le malheur des autres:

« … CE SONT AMIS QUE VENT EMPORTE… »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par 996carrera4:

C2C ne peut pas tout faire, mais ces forums doivent aider à avancer .
Un accident de plus au Tacul …
J’ ai pas envie d’ en parler, moi !
J’ ai juste envie de lire quelque part : « comment faire pour que ça n’ arrive plus »
La météo, la vraie, c’est une réponse . OK .
Mais ne faudrait-il pas chercher ailleurs ? Dans la création ou l’ équipement d’ une voie plus sure pour aller au Mt Blanc par ce coté ? Je connais mal le massif, c’est la raison pour laquelle j’ essaie de lire des tas de post, de topo, pour comprendre …
Est-ce que ça s’ aggrave du fait de la fréquentation en hausse ou parce que cette voie est de plus en plus dangereuse ?
Quelqu un a t- il un début de réponse ? Les guides de Chamonix doivent bien savoir, eux qui ont assisté aux 2 phénomènes (accroissement de la fréquentation, évolution climatique/nivosité) .
Un refuge au col entre Tacul et Maudit, desservi par téléphérique serait - il possible ?
Il y a bien un refuge en haut du tél de l’ aiguille du midi, pourquoi pas déplacer vers le haut pour tenir compte de l’ évolution ?
Un équipement fixe (saisonnier) peut il être envisagé ?

Posté en tant qu’invité par François:

Et pourquoi pas une aire d’atterissage pour hélico. au col de la Brenva!
Le mont blanc, c’est une montagne, comme d’autres, et ce sont les conditions météo et nivologiques qui décident, et continueront de décider quand on peut y aller, et quand il ne faut pas y aller.
Il arrive chaque année des accidents au Tacul, et la cause est toujours la même, ainsi hélas que ces effets…

Posté en tant qu’invité par Alex:

Mais ne faudrait-il pas chercher ailleurs ? Dans la création ou
l’ équipement d’ une voie plus sure pour aller au Mt Blanc par
ce coté ?
<<<
?!!
il suffit d’attendre quelques jours après une chute de neige ventée au lieu de se ruer aveuglément sur ces courses…

ou parce que cette voie est de plus en plus dangereuse ?
<<<
c’est une face à 35/40° donc grosses accumulations surtout en vent de sud (plateau juste derrière au sud)

Un refuge au col entre Tacul et Maudit, desservi par
téléphérique serait - il possible ?
<<<
il y a peu de rochers affleurants, surtout de la glace et de la neige…

il n’y a aucune évolution, chaque année il y a des morts sur cette face parce que les gens n’attendent pas la stabilisation de la neige, point

A+

Posté en tant qu’invité par Michel:

996carrera4 a écrit:

Un refuge au col entre Tacul et Maudit, desservi par
téléphérique serait - il possible ?

Pas de Troll sur ce post.
Respect pour ceux qui sont partis pendant qu’ils vivaient leur passion.
POINT.

Posté en tant qu’invité par Ender:

Le sujet de ce post est :
« Avalanche au Tacul : Vous avez plus de précisions à part 1 mort, 1 disparu et 1 blessé grave ? »

Il me parait donc normal que des personnes, dont moi, donne leur avis sur les conditions et les risques de cette maudite face du Tacul.
Maintenant il est hors de question de juger. Chacun est libre en montagne, heureusement.
Et c’est souvent la faute à pas de chance.
Mais quand je lis que certains disent que cela aurait pu arriver dans de bonnes conditions, c’est surement vrai, mais en mauvaises conditions, désolé, mais on augmente de façon exponentielle les risques. Et, si cela peut servir de base de réflexion à des alpinistes peu expérimentés, alors moi je dis banco.

Il est bien sur évident que c’est un drame, et que l’ensemble de la communauté d’alpinistes, j’espère, compatit et apporte son soutien à la famille et aux proches.

Mais finalement pour éviter cette polémique, il aurait été préférable de créer 2 topics :

• 1 pour les messages de soutiens
  • 1 pour débattre des risques de cette face, notamment lors de mauvaises conditions.

Posté en tant qu’invité par tilt:

A l’instar des stations de ski qui annoncent les risques d’avalanches en hors piste, il serait peut-être simple de mettre en place un sytème d’information précis des conditions de la face à l’aiguille du midi. Avec le nombre de professionnels fréquentant les lieux, ces infos seraient croisées, crédibles et éviteraient surement des morts.

Après c’est sûr on ne pourra jamais entraver la liberté de chacun d’aller là où il veut, quand il veut, mais au moins il le fera en plein connaissance de cause.

Chacun des 2 topics aurait eu sa pleine raison d’ être et on y aurait gagné en respect .

Merci pour cette réponse claire .
Stabilisation, tassements … délai d’ autant plus longs que la chute a été forte et ventée …
Ok …

Voila encore une réponse claire …
Tacul = danger depuis toujours à cause de la combinaison défavorable de la quantité de précipitations dans ce massif, de l’ altitude qui les rends neigeuses systématiquement, de la pente un peu faible qui permet des accumulations, et du vent en provenance du plateau qui balaie la face .
je commence juste à comprendre . excusez moi .
quand aux sarcasmes sur la prolongation du télé existant, permettez moi de rappeler qu’ il ne s’ agirait que de quelques pylones de plus dans un massif déjà bien défiguré et seulement 400 m de déniv +, là où l’ existant en permet déjà près de 3000 !!! quant à l’ Hellbronner qui permet d’ éviter le cramponnage pour descendre sur le plateau et aller Italie en escarpins vernis … que faut il en dire ?

Et le BRA c’est quoi??? Après si on se dit autonome en montagne et qu’on comprend pas vue le bulletin météo qu’il y avait un fort risque dans le Tacul ben faut retourner apprendre la nivologie! Si on connait ce risque et qu’on y va quand même alors c’est autre chose… Mais faut pas dire que ce week end on avait pas les infos pour conclure que c’était dangereux au tacul!

Posté en tant qu’invité par Matt82:

Y a qu a voir comme tout le monde a évité le Tacul samedi et est venu bouchonner aux Cosmiques :wink:

Posté en tant qu’invité par vincent:

C’est triste de voir a quel point certains ont du plaisir a commenter ce genre d’évènement aussi évitable soit-il.

C’est a croire que certains ont besoin que d’autres aillent au carton pour mieux se dire « ça n’arrive qu’aux autres, moi j’aurais mieux réagis, moi je, moi je »…

Continuez à faire mousser votre égo comme bon vous semble, mais respectez un peu la mémoire de ceux qui sont partis ainsi que le deuil que vont devoir porter leur famille et leurs proches.

Finalement sur ce forum on rencontre pas mal de nombrilistes et d’égoïstes en tous genre à la critique facile… bref, vous me dégoutez.

Posté en tant qu’invité par MaDe:

vincent a écrit:

C’est triste de voir a quel point certains ont du plaisir a
commenter ce genre d’évènement aussi évitable soit-il.

C’est a croire que certains ont besoin que d’autres aillent au
carton pour mieux se dire « ça n’arrive qu’aux autres, moi
j’aurais mieux réagis, moi je, moi je »…

Continuez à faire mousser votre égo comme bon vous semble, mais
respectez un peu la mémoire de ceux qui sont partis ainsi que
le deuil que vont devoir porter leur famille et leurs proches.

Finalement sur ce forum on rencontre pas mal de nombrilistes et
d’égoïstes en tous genre à la critique facile… bref, vous me
dégoutez.

Bien d’accord avec toi.

Posté en tant qu’invité par Grik:

vincent a écrit:

C’est triste de voir a quel point certains ont du plaisir a
commenter ce genre d’évènement aussi évitable soit-il.

C’est a croire que certains ont besoin que d’autres aillent au
carton pour mieux se dire « ça n’arrive qu’aux autres, moi
j’aurais mieux réagis, moi je, moi je »…

Continuez à faire mousser votre égo comme bon vous semble, mais
respectez un peu la mémoire de ceux qui sont partis ainsi que
le deuil que vont devoir porter leur famille et leurs proches.

Finalement sur ce forum on rencontre pas mal de nombrilistes et
d’égoïstes en tous genre à la critique facile… bref, vous me
dégoutez.

blablabla…c’est sur que ton commentaire de bien-pensant (tu parlais d’égo ?) à 2 balles fait avancer le débat…et puis si ça te dégoute tant ce forum, pourquoi perds-tu ton temps à y poster des réponses ?
je constate aussi que tu demandes - aux autres - de respectez la mémoire de ceux qui sont partis. c’est bien, mais et toi ? je n’ai rien lu en ce sens…

en plus, vincent et made, je me suis excusé d’ avance de poster sur ce sujet vraiment triste, mais c’était la porte d’ entrée pour avoir des infos sur la véracité de la dangerosité de cet itinéraire, ce qui est à la base l’ utilité de ces forums ;
mais c’est vrai que je rejoins ender : il aurait fallu 1 topic dans le domaine « conditions alpinisme » où chacun aurait dit sa manière de voir cette voie, les conditions météo de cette année , l’ inclinaison des séracs et que sais je encore, et 1 autre éventuellement dans la partie « discussion », réservé aux messages de soutien à ceux qui sont proches des familles touchées par l’ accident .
le titre du premier post porte une part de responsabilité, en n’ inclinant ni dans une direction ni dans l’ autre …