À toutes fins utiles, le risque estimé sur le département de la Haute Savoie à partir d’informations réduites était annoncé comme « marqué » (3 sur 5). (…dans certaines situations, des départs spontanés d’avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosses sont possibles)
Il doit passer à 4 (fort) dans la journée du 7 décembre compte tenu des chutes de neige en cours et du vent qui les accompagne.
Avalanche à Sulens (74) 6/12/12
Posté en tant qu’invité par 74000cdc:
Je connais bien le secteur, oui Sulens est sûr, mais jusqu’au col…
Il y a toujours une partie qui descend sous l’arrête (à gauche en montant), sur la première partie de la montée . Il n’y a pas de raison qu’a situation exceptionnelle une avalanche plus grosse de déclenche.
Et la descente classique sous le sommet, je pense qu’elle peut aussi réserver des surprises.
Soyons prudent, les quantités de neiges sont importante pour un début décembre et il y a eu beaucoup de vent.
bon ski à tous
La preuve…
Sulens est sûr jusqu’au col … de Planbois … encore que…
Je parle du col au bout du plateau à coté du petit Sulens (arrivée depuis )col du marais a condition de rester bien a centre de plateau
On pourrais aussi parler du petit passage tres cours apres les derniers chalets et avant de déboucher sur le plateau, petit passage « raide » avec les arbres 100m en dessous mais bon là je pinaille
J’avais bien compris
Mais c’est ce qu’ils ont fait non ?
je ne sais pas.
En complément Sulens et sûr… en règle général cette montagne et tres parcourue en hiver, il y a donc un effet mécanique de tassement de la neige par les pratiquants qui stabilise le manteau neigeux, et dans la plus part du temps ce succède chute de neige « normale » tassement etc…
Là on est un début de saison et avec un tres gros cumul de neige, ce travaille de tassement mécanique n’a pas eu lieu. Cela peu etre un facteur supplémentaire.
Comme certaines avalanches exceptionnels qui se produisent une fois tous les 100 150 ans, on ne peu pas établir des lieux sûrs.
Comme après toute grosse chute de neige
Le tassement mécanique ne peut de toute façon pas avoir lieu là d’où c’est parti parce que personne n’emprunte cette pente mais passe en dessous, monte au col et passe au dessus.
L’itinéraire de la VN de Sulens est plutôt sûr je te l’accorde mais sûrement pas sûr par risque marqué.
d’accord avec toi mais …
la personne découverte après 40 mn de recherches aurait été retrouvée bien plus rapidement si elle avait eu un ARVA !!!
Posté en tant qu’invité par Christ74:
[quote=« MF.ch, id: 1455214, post:4, topic:128592 »]Bonjour,
si qqun a +d’infos fiables (photo?) sur la localisation ça m’intéresse aussi. Je n’arrive pas à accéder à l’article du Dauphiné.
Extrait du commentaire de skitour:
» Par ptip74, le vendredi 07 décembre 2012 à 00:07
La plaque de 100m de large environ est partie spontanément sous l’arête du grand Sulens pour venir mourir au fond de la combe. Un des randonneurs à raquette a été dégagé très rapidement , sa femme a été retrouvée inconsciente à 50 cm sous la surface après environ 40 mn de recherche par un autre randonneur , et prise en charge par les secours héliportés avertis immédiatement . Les 2 randonneurs n’ étaient pas équipés d’ ARVA .
De quelle combe est-il question? Perso j’en vois au moins 2:
- La combe Nord, au NW du Grand Sulens (descente Labande n°11), assez raide et encaissée ?
- Il y a aussi la petite « combe » NW qui rejoint l’arête entre Petit et Grand Sulens ?
Merci
MF[/quote]
Il s’agit de la vaste combe NW qui aboutit au col entre les 2 Sulens , à laquelle on accède par la route forestière venant du col de Plan Bois. Combe très fréquentée
été comme hiver par une foule de randonneurs …
[quote=« 74000cdc, id: 1455351, post:22, topic:128592 »]Il y a toujours une partie qui descend sous l’arrête (à gauche en montant), sur la première partie de la montée . (…)
Et la descente classique sous le sommet, je pense qu’elle peut aussi réserver des surprises.[/quote]
Dans la combe il semble que c’est souvent tracé trop près du flanc gauche alors que ça pourrait être +sécure au milieu.
Et la dernière pente juste sous le col… même en passant au meilleur endroit, elle n’est pas loin des 30° fatidiques. J’ai pas souvent vu mettre des distances à cet endroit… ou alors on passe (presque) pr des débiles.
Pas si sûr… vers le col aussi on pinaillait…
photo de l’avalanche pour les intéressés
/images/387749/fr/avalanche-sulens-06-12-12
Je pensais que c’était un poil plus à gauche, là où on voit des coulées. Là c’est carrément proche de la trace, à un endroit où on pourrait être tenter de passer, à la montée mais surtout à la descente.
Je vois d’ailleurs sur IGN Rando que j’avais déjà mesuré la pente à cet endroit, un peu plus au dessus. A cet endroit ça fait 38°-39° soit pile poil la pente idéale pour une avalanche.
[quote=« tib74, id: 1455508, post:31, topic:128592 »]photo de l’avalanche pour les intéressés
/images/387749/fr/avalanche-sulens-06-12-12[/quote]
merci pour la photo. Je l’ai associée à Sulens et à l’itinéraire depuis Plan Bois.
[quote=« tib74, id: 1455508, post:31, topic:128592 »]photo de l’avalanche pour les intéressés
/images/387749/fr/avalanche-sulens-06-12-12[/quote]
Très instructif…
Je pensais aussi que c était plus sur la gauche et que l avalanche était partie de plus haut.
Merci beaucoup pour cette photo qui est le meilleur descriptif. Oui, instructif…, bonne idée de la lier à l’itinéraire.
Posté en tant qu’invité par vieux flocon:
à première vue, c’est parti de mi-pente, mais ça ressemble a un déclenchement a distance plutot qu’à un départ sous les pieds
Posté en tant qu’invité par Garden74:
Je suis assez d’accord avec cet analyse de déclenchement à distance par tension sur le manteau neigeux.
Que penser de la trace que l’on voit au fond sur la photo ?
J’avoue passer par là la plupart du temps …
[quote=« Garden74, id: 1455761, post:38, topic:128592 »]Que penser de la trace que l’on voit au fond sur la photo ?
J’avoue passer par là la plupart du temps …[/quote]
C’est l’itinéraire habituel de descente. Le pente est un peu moins forte (33° si je mesure correctement) qu’à l’endroit du déclenchement mais c’est également une pente à éviter par risque marqué.
Posté en tant qu’invité par Garden74:
[quote=« J2LH, id: 1455762, post:39, topic:128592 »]
[quote=« Garden74, id: 1455761, post:38, topic:128592 »]Que penser de la trace que l’on voit au fond sur la photo ?
J’avoue passer par là la plupart du temps …[/quote]
C’est l’itinéraire habituel de descente. Le pente est un peu moins forte (33° si je mesure correctement) qu’à l’endroit du déclenchement mais c’est également une pente à éviter par risque marqué.[/quote]
Merci pour l’info.