Une avalanche à Sulens ce jour.
Avalanche à Sulens (74) 6/12/12
Quelqu’un sait où ça s’est produit exactement ?
La VN de Sulens est souvent considéré comme sûr, un itinéraire de replis par risque marqué (à mon avis il y a quand même plus sûr). Je viens justement de lire ça : /viewtopic.php?pid=1763765
Des infos chez le voisin, dans les commentaires : Montagne de Sulens, depuis le col du Marais : Sortie du 06 décembre 2012 par shyrka
Bonjour,
si qqun a +d’infos fiables (photo?) sur la localisation ça m’intéresse aussi. Je n’arrive pas à accéder à l’article du Dauphiné.
Extrait du commentaire de skitour:
» Par ptip74, le vendredi 07 décembre 2012 à 00:07
La plaque de 100m de large environ est partie spontanément sous l’arête du grand Sulens pour venir mourir au fond de la combe. Un des randonneurs à raquette a été dégagé très rapidement , sa femme a été retrouvée inconsciente à 50 cm sous la surface après environ 40 mn de recherche par un autre randonneur , et prise en charge par les secours héliportés avertis immédiatement . Les 2 randonneurs n’ étaient pas équipés d’ ARVA .
De quelle combe est-il question? Perso j’en vois au moins 2:
- La combe Nord, au NW du Grand Sulens (descente Labande n°11), assez raide et encaissée ?
- Il y a aussi la petite « combe » NW qui rejoint l’arête entre Petit et Grand Sulens ?
Merci
MF
[quote]Nouvelle avalanche dans les Alpes au Sulens en Haute-Savoie, par Franck Grassaud
Publié le 06/12/2012
La montagne de Sulens haut lieu de la randonnée en Haute-Savoie a été touchée par une avalanche qui a emporté une personne.
Un appel a été reçu par les pompiers peu après 12h50, ce jeudi 6 décembre, pour signaler une coulée de neige dans le massif des Aravis avec des doutes quant à la présence de personnes sous la neige.
Aussitôt des secours ont été dépêchés sur place dont les hommes du PGHM de Chamonix. Finalement après sondage, une femme de 60 ans a été ‹ extraite ›. Elle a aussitôt été transportée par hélicoptère vers l’hôpital d’Annecy. Le pronostic vital est engagé. On ne sait pas encore si elle faisait du ski ou des raquettes lors du glissement de la neige.
La sexagénaire a été retrouvée après 45 minutes de recherches sous 50 cm de neige, alors que son époux avait réussi à se dégager par ses propres moyens
L’avalanche s’est produite sur la commune Serraval.[/quote]
C’était donc apparemment (source skitour) dans la combe de la VN, qui permet d’atteindre l’arête qu’on suit ensuite vers la gauche pour atteindre le sommet ce qui me conforte dans mon opinion sur cet itinéraire qui n’est pas si sûr que ça.
Ouais mais il faudrait une photo pr être sûrs… ou une description qui élimine les autres possibilités…
[quote=« MF.ch, id: 1455239, post:7, topic:128592 »]
Ouais mais il faudrait une photo pr être sûrs… ou une description qui élimine les autres possibilités…[/quote]
on sait, d’apres les informations, que l’origine de l’avalanche est l’arete du grand Sulens et qu’elle s’est produite sur la commune de Sérraval:
il s’agit donc de la combe de la voie normale située sous le col de Sulens et non de la combe nord.
Il y a encore du boulot de prévention/formation…
Question bête, suis pas trop au clair des limites communales: cette info peut-elle exclure totalement une avalanche dans le versant ESE, et arrivant sur le plateau loin en bas (vers Plan du Tour) ?
risque 0 ???
Posté en tant qu’invité par TL:
La localisation de la plaque :
quand on remonte la grande combe sous le sommet de la voie normale, on a en face le col. Du col, l’arête est ensuite à peu près horizontale sur une centaine de mètres en partant sur la gauche, avant d’attaquer la montée plus raide vers le sommet. C’est sous toute cette partie horizontale que la plaque s’est décrochée.
Il y avait déjà eu deux coulées avant celle-ci : directement sous le sommet, là où il y a un peu de rocher qui affleure et où ça part à peu près toujours, et une autre plaque (+/- 10m par 10) qui était partie plus à gauche, en gros au niveau des derniers chalets, dans une partie vraiment pas raide. J’étais en train de me dire que le gars qui était passé au ras de la face pour rejoindre l’épaule à gauche du sommet avait été joueur et que je n’aimerais pas me tenir aussi prêt quand la grande plaque est partie.
La trace était bien à gauche, il me semble être souvent monté davantage dans le fond de la combe. Hier, ça aurait laissé suffisamment de marge. Cela dit, le père d’un ami a vu, il y a pas mal d’années, une coulée traverser toute la combe pour s’arrêter sur les pentes d’en face…
Ben tu comprends, ils étaient à raquettes et pas à ski, et ils étaient à Sulens qui est une promenade sans risque… :rolleyes:
Merci beaucoup TL pour ces précisions.
Posté en tant qu’invité par Troll:
[quote=« J2LH, id: 1455263, post:13, topic:128592 »]
Ben tu comprends, ils étaient à raquettes et pas à ski, et ils étaient à Sulens qui est une promenade sans risque… :rolleyes:[/quote]
tu critiques les raquetteurs ??? toi ??? tu sous entendrais que les raquetteurs se sentent moins concernés par le risque avalanche ???
Ben tu comprends, ils étaient à raquettes et pas à ski, et ils étaient à Sulens qui est une promenade sans risque… :rolleyes:[/quote]
[b]Et ben j’espère que se post ne va pas dégénérer pour se faire censurer,
et qu’il serve juste à se dire
- qu’une fois de plus il faut bien vérifier les « ont dit » sur les promenades sans risque.
- que Sulens n’est pas la course la +sûre qui existe par conditions foireuses
- qu’un DVA/pelle/sonde peut être utile même sur les promenades sans risques [/b]
[quote=« Troll, id: 1455268, post:15, topic:128592 »]
tu critiques les raquetteurs ??? toi ??? tu sous entendrais que les raquetteurs se sentent moins concernés par le risque avalanche ???[/quote]
Cher Inconnu, ce qu’il veut dire c’est qu’à Sulens cet itinéraire est connu comme « sûr ». C’est un endroit réputé serein.
Cela n’a rien à voir avec le fait de se sentir concerné ou non en général.
Mais le risque 0 n’existe en effet pas ; cet accident le prouve.
Moi je suis prêt à critiquer tout le monde, même pas peur.
Posté en tant qu’invité par Troll:
[quote=« J2LH, id: 1455284, post:18, topic:128592 »]
Moi je suis prêt à critiquer tout le monde, même pas peur.[/quote]
le Maitre du trollage
Posté en tant qu’invité par baz33:
[quote=« desnoes, id: 1455242, post:9, topic:128592 »]
Il y a encore du boulot de prévention/formation…[/quote]
Sauf que l’ARVA, pelle, sonde ne sont pas des assurances vie. Compte tenu de la quantité de neige tombée en altitude depuis 48 h, le risque est très élevé en ce moment, mais bien-sur y a en pas mal qui se crois au dessus de la nature et pense qu’avec un ARVA on en craint rien