[quote=« Alex Buisse, id: 1696397, post:8, topic:149949 »]Je cite le bonhomme qui était sur place :
[/quote]
Le bonhomme, il a surtout un gros problème de compréhension du risque d’avalanche.
Je pense qu’il cherche surtout à se justifier.
Je te renvoie à l’échelle officielle: http://www.meteo.fr/guide/avalanche_tableau.html
La taille des départs suite à déclenchement n’est jamais précisée. Par défaut c’est toute la pente, voir tout le vallon (déclenchement par « sympathie »). On parle juste de probabilité: c’est possible, parfois même par faible surcharge, dans de nombreuses pentes, surtout celles décrites dans le bulletin. CQFD.
Le risque 3 c’est tout sauf un risque moyen. C’est justement le niveau de risque où la compréhension du bulletin est la plus critique.
Par risque 3 et dans les pentes décrites dans le bulletin (le cas ici: risque 3 dans un large secteur NW à SE au-dessus de 2200m), la distance de sécurité c’est toute la partie de la pente qui est d’un seul tenant, ou alors si on arrive à trouver un promontoire digne de ce nom.
Si la pente est d’un seul tenant, la distance de sécurité c’est toute la pente. Donc toujours un en haut et un en bas qui surveillent.
Vu sous cet angle, le regroupement vu dans la video après 2 virages c’est n’importe quoi.
[quote=« VA, id: 1696419, post:11, topic:149949 »]Ben à 1.5, on commence à être loin du « risque socialement acceptable* » (*termes de Munter pour situer le seuil d’engagement).
Le bilan est heureusement négligeable au regard de l’ampleur de la coulée.
Quand on marche 1/2 heures pour arriver en haut des pentes, que des groupes « pressent » derrière, … toutes les conditions ne sont-elles réunies pour que le jugement soit altéré?[/quote]
Tout à fait d’accord.