Avalanche à la Pointe ronde (Suisse)

Posté en tant qu’invité par Yvo:

d’accord aussi avec Bruno

mais s’il y avait 15 traces je ne dis pas que je n’aurais pas pensé que c’était ok, je fais aussi partie des inconscients parfois et cette aventure est une excellente leçon pour moi, gageons que nous ne l’oublions pas de si tôt! Et elle est d’autant plus belle cette leçon qu’elle n’a eu aucune conséquences.

et à part ça salut à toi Bruno et à la prochaine

ecoeur

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne connais pas ce secteur.
Mais ce que je retiens, c’est qu’au moins 2 personnes (le guide et l’internaute C2C) qui semblent compétentes se sont engagés là malgré le danger.

Ma conclusion : même les gens expérimentés sous-estiment le danger.
J’ai l’impression qu’en l’absence d’évolution météo, il vaut mieux rester sur l’équation simple : accumulation due au vent + pente suffisante = danger

Posté en tant qu’invité par Yvo:

et allez voire la sortie Dent du Grand Lé postée aujourd’hui, il y a en prime une photo d’une coulée… ce qui montre le danger ces jours-ci

Posté en tant qu’invité par moma:

Afin de bien comprendre, j’aimerai savoir ou a eu lieu exactrment la plaque:
dans la partie supérieure de la pente ? dans la deuxième partie raide ?
Exactement dans les premieres traces, juste a coté , ou dans d’autres pentes pas encore tracées?

Posté en tant qu’invité par julien:

Estimer le danger est toujours une chose délicate meme avec des nnée d’experiences derrieres. Il le devient d’autant plus lorsque le facteur « nombre » est la.

Mes premières estimations avant que le premier ne decsendent la dedans ne donait pas forcement un signal d’alrme: on voyait dans une bonne partie de la combe des residus d’avalanches assez recentes, preuves qu’il y avait eu purge lorsque la pluie etait remontée a passé 2300m. La fraiche retombée depuis ne semblait pas tres epaisses particulierement dans la zone ou l’on est decsendu et a de nombreux endroit la croute du dessous etait apparente.
Le manteau neigeux etait plus inquietant en versant E (depot plus important) notament dans la derniere petite pente qui mene au sommet ou le manteau sonnait vraiment creux mais ou heureusement c’etait de taille tres petite (et egalement couvert de traces de descente.)
Sans trace j’aurais sans doute fait l’impasse sur l’itineraire d’autant que le depart etait plutot caillouteux…mais voila 7 personnes sont passées devant nous et avait deja bien tracé la pente sur une bonne largeur. Nous etaions 4 et sommes decsendu 1 a 1 dans la partie superieure. Ceci a rajouté 4 traces. ç nous suivant et sont arrivés aussi en bas sans encombre.
Avec plus de 15 traces deja presente, l’info est automatiquent biaisée et je mets au defi la plupart d’entre nous de ne pas se laisser avoir…
Pourquoi au skieur X la pente est partie? je ne crois qu’en la theorie du « hot spot » de W. Munter: une pente peutetre dangereuse mais tant qu’on passe pas sur le « hot spot » rien ne bouge!
Il y a probablement beaucoup de cas ou la pente est instable et ou on passe sans que ca bouge…

Une chose est sure, c’est que l’on apprend tous les jours un peu plus sur ce genre de situation.

Posté en tant qu’invité par Pascoool:

salut a tous,
heureusement cette histoire fini bien,une autre avalanche a Anzère a aussi eu lieu samedi.
C est un pote a moi qui heureusement sent sort avec la hanche cassée et 18 points a la tete,mais sent sort.
ils étaient trois, les 2 premiers ont travérsé sous l’arète,ils sont passé et le troiosième a fait casser la pente, 1,80m a la cassure et il se retrouve 1000m plus bas…la première trace n’est pas la signification qu’il n y a plus de danger!!!
Et nous ne somme pas la pour juger,mais heureux de pouvoir les revoirs !!!

Posté en tant qu’invité par Bubu:

1000m de « glissade » (plutôt 1500m car ce n’est pas vertical), avec l’enneigement actuel ? Et que la hanche cassée ?
Et bien il a vraiment eu du bol !

Posté en tant qu’invité par julien:

C’etait ou exactement a Anzere? car des pentes de 1000m la bas j’en connait bien une celle de Creta Besse.

Posté en tant qu’invité par Robert:

Toujours les mêmes débats avec beaucoup de donneurs de leçon derrière les claviers et heureusement des skieurs plus humbles .

Mais pour moi la palme à Bruno:
Bruno a écrit:

Pour finir je deplore avoir ete exposè a la connerie une fois
de plus en traversant avec ma femme sous les couloirs pour
rejoindre (sur les cailloux du chemin)la forclaz afin de ne pas
prendre de risques.

Si tu passes sous une pente potentiellement avalancheuse, tu n’as qu’à t’en prendre à toi même et ne pas traiter les autres de cons alors que tu prends quasiment les mêmes risques!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par bruno:

T as raison Robert tu etais sur place avant de donner ton avis?
Bravo pour ta tolerance,j espere seulement que t en prendra pas une
alors que tout montrait qu il ne fallait pas y aller.

Posté en tant qu’invité par le guide:

Je suis le guide de cham. Surpris de cette polemique.
Sur l’heure : 14h, on est dans une face nord, pas de soleil, pas de rechaufement, donc pas de probleme.
Sur la trace : je suis rester dans le creux au debut, sur la crete apres, des plaques ils y en avaient. C’est le choix de mon itineraire tres sure. Je doute que les suivant ai suivit mes traces l’appel de la poudreuse a du leur faire oublier la mefiance.
Pour terminer je ne suis pas de cham mais je fais du hors_piste 100 jours par an. Cce qui ne veux pas dire que je connait tout, restons modeste face a la montagne et ne cherchons pas toujours un responsable qui n’est souvent que nous meme.
Bonne saison et faite attention.

Modération : correction de la ponctuation :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par bazé:

Départ de l’avalanche, un peu en dessous du sommet du Chamossaire, versant nord-ouest, près de 2600 m. Arrêt dans le fond du vallon de la Sionne, 1900 m. Cela fait 700 mètres de descente (en dénivelation). C’est tout de même miraculeux.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

bazé a écrit:

Départ de l’avalanche, un peu en dessous du sommet du
Chamossaire, versant nord-ouest, près de 2600 m. Arrêt dans le
fond du vallon de la Sionne, 1900 m.

Ah ouais quand même, ce ne sont pas les petites coulées qui nous trainent sur 50m.
Si ça se trouve, il a été « flashé » au radar (je ne sais pas s’il y a toujours des mesures à la Sionne ?).

Posté en tant qu’invité par Robert:

bruno a écrit:

T as raison Robert tu etais sur place avant de donner ton avis?

Non, mais dans ce cas si j’ai mal compris tu peux expliquer mieux, pour tous ceux qui lisent ton message et n’étaient pas là.

Bravo pour ta tolerance,.

La tolérance c’est de s’exprimer sur un forum sans traiter les gens de cons. Parce que les vérités dans le domaine des avalanches…

j espere seulement que t en prendra pas

une
alors que tout montrait qu il ne fallait pas y aller

Merci de ta prévenance. Bon ski.

Posté en tant qu’invité par LN:

Il ne faut s’en prendre qu’a soit même quand l’on suit des traces et que l’on concluent que toute la pente est sûre puisqu’il y a des traces sur une partie!
Selon moi, c’est un bon avertissement avant un accident plus grave pour ces personnes; les deux personnes qui sont passées en premier ont été méfiantes et ont suivies les zones qui craignaient le moins (le subressaut à droite du sommet en l’occurence)
Pour les suivants, un peu de jugeotte aurait été aussi de mise, on reste en montagne un jour de risque 3 tout de même, a fortiori si on a en tête les films ou images de « freerider » avec de la poudreuse à 3 mêtre au dessus de la tête.
et le procès d’intention fait aux deux permiers (un coucou à toi ma petite maman en passant :slight_smile: me parait disproportionné: il est évident que dans toutes pentes, selon l’inclinaison, l’orientation il existe des points qui craignent. C’est l’interêt du ski de rando: c’est une discipline où on ne nous dit pas encore ce qu’il faut faire, là où il faut aller… alors en tant que pratiquants, réfléchissons un peu… et prudence toujours!
En plus, le discours du: « le guide passe on y va » est hyper dangereux parce que lui, c’est son boulot, il a une sacrée pression au dessus de sa tête.
voilà, en tout cas, c’était bien de resoulever ce sujet, on a toujours besoin de se rappeler d’avoir du recul avec les « fameuses traces »…
et je suis bien heureuse que ma petite mère soit rentrée entière!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Swiss Marmotte:

Salut Oli,

c’est toi qui navigue entre le Mont et Neûch si j’me trompe pas ?

Tu vas bien ?

Posté en tant qu’invité par Christian:

le guide a écrit:

Je suis le guide de cham. Surpris de cette polemique.
Sur l’heure : 14h, on est dans une face nord, pas de soleil,
pas de rechaufement, donc pas de probleme.

Analyse à méditer !

Posté en tant qu’invité par un randonneur:

Oui, il serait intéressant de savoir exactement où c’est parti ?
Dans les traces existantes ? A côté ? Tout en haut ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Le chanceux:

Pour info: On est descendu ~ sous le couloir (ni à gauche ni à droite).
La largeur du décrochement de l’avalanche était exactement la même que largeur d’où il y avait des traces… Donc pas vraiment d’itinéraire sûr dans cette combe… (Si jamais j’ai des photos…)
Pour mois (simple p’tit montagnard) chaque personne qui est passé a fragilisé un peu plus le manteau neigeux et j’ai eu la malchance d’être celui de trop… Avec un monstre bol je finis juste avec quelques hématomes et une sacré frayeur… merci la montagne.

Pour les professeurs je tiens à préciser que c’est facile de donner des leçons après coup… Mais bon c’est sur que personne n’aurait du s’aventurer dans cette combe avec degré 3 d’avalanche… Bonne leçon!!!

Bonne saison à tous

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par un randonneur:

Salut,

Pourrais-tu nous faire passer les photos de la plaque qui est partie ? Etant passé juste avant vous, j’aimerais vraiment voir comment cela est parti.

Merci