Posté en tant qu’invité par Bubu:
Yvo a écrit:
le guide a dû passer vers les 14 heures environ, je trouve que
c’est inconscient aussi de sa part, guide ou pas, voilà pour
l’équité et la cohérence: je maintiens donc inconscients
chanceux 
Ce qui me fait réagir, c’est que l’on traite d’inconscient des gens alors que l’on n’est pas allé voir de près comment c’est.
Il y a peut être eu d’autres fois où tu es descendu dans une pente en te disant que ça ne craignait pas, et tout s’est bien passé. Sauf qu’il n’y a pas eu une dizaine de personnes descendues après toi qui auraient pu déclencher une plaque, donc tu n’as jamais été au courant de ton erreur. Mais tu ne t’es pas qualifié d’inconscient pour autant.
Donc pourquoi traitent-on d’inconscients ceux qui ont eu confirmation de leur erreur, et pas les autres ?
C’est sûr, pour ceux qui se sont pris une plaque, on est sûr qu’il ont fait une erreur, donc on est sûr de ne pas en faire une en les traitant d’inconscient, mais c’est trop facile !
On est dégouté par tout ceux qui descendent quand même des pentes auquelles on a renoncé, et lorsqu’il y a un accident, on saute sur les gars pour leur dire « Ah ah, je vous l’avais bien dit que ça arriverait un jour ! ».
Alors que ça peut tout autant arriver à soi-même, dans des pentes où l’on pensait que ça passerait, comme c’est le cas pour la majorité des accidents (et oui, c’est rare les fois où des gars savent que c’est dangereux et y vont quand même).