Avalanche à la Pointe ronde (Suisse)

Posté en tant qu’invité par Yvo:

Beaucoup de chance pour le groupe de Fribourg dont un membre est passé dans l’avalanche de la face nord (face de la Veudale) de la pointe ronde et aussi à mon avis de l’inconscience de descendre là, même qu’il y avait la trace d’un guide de la Vallée de Chamonix…

Yves, témoin qui a alerté les secours pour venir chercher les inconscients chanceux…

Posté en tant qu’invité par pascoool:

salut,tu connais qui sont ces fribourgeois

Posté en tant qu’invité par bop:

incorrigibles ces dzots…

Posté en tant qu’invité par Manu:

Quand a eu lieu l’avalanche ? le samedi 6.1. ?
Apparemment Julien ne parle pas de problème dans sa sortie du 6.1 ?
http://skirando.camptocamp.com/sortie28308.html

Posté en tant qu’invité par jeannot l’escargot:

Oui c’était bien le 6, mais après son passage sinon sur il l’aurait vue.

samedi 5 à 15H05 (précision helvétique)

ooups samedi 6!
et un guide de la vallée de chamonix est passé avant avec une autre personne dans la face car je lui ai demandé comment c’était quand il est arrivé au col de la Forclaz

Posté en tant qu’invité par laurent:

Le guide… il aura certainement fait juste car il connaît.
Les pros ont quand même plus d’expérience (itinéraire, comportement, etc…)

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Yvo a écrit:

Yves, témoin qui a alerté les secours pour venir chercher les
inconscients chanceux…

Etant donné qu’il y a eu un guide de chamonix, le groups de Julien, et d’autres personnes qui sont passés avant (à moins que l’on ne parle pas de la même chose), tu pourrais au moins avoir la cohérence et l’équité de les traiter aussi d’inconscients.
Alors comment fait-on pour qualifier les gens ? Doit-on remonter à toutes les personnes ayant descendu cette combe depuis la chute ayant formé la partie inférieure de la plaque ?
Ah, je vois déjà des débats qu’il y aura, genre débats sur les cotations :-))

Posté en tant qu’invité par julien:

je suis stupefais de la nouvelle. la victime m’a contacté et s’en tire heureusement avec quelques hematomes.
Une fois de plus on apprend qu’une bonne floppée de traces ne gage pas de securité (deja plus de 15 traces quand ils sont descendus) mais egalement du caractere tres aleatoires du declenchement…
Nous etions 4 a decsendre et sommes decsnedu 1 par 1 la pente en question…
comme quoi il faut se mefier des apprciation des autres.
je vais poster un modification dans mon compte rendu de sortie…

le guide a dû passer vers les 14 heures environ, je trouve que c’est inconscient aussi de sa part, guide ou pas, voilà pour l’équité et la cohérence: je maintiens donc inconscients chanceux :wink:
Pour ma part, sachant que je ne dois pas risquer ma vie pour en sauver d’autres qui prennent, en l’occurence et dans ce cas, de gros risques, le débat sur les mots et les adjectifs m’est assez indifférent

Yvo a écrit:

le guide a dû passer vers les 14 heures environ, je trouve que
c’est inconscient aussi de sa part, guide ou pas, voilà pour
l’équité et la cohérence: je maintiens donc inconscients
chanceux :wink:

Un peu gonflé ta citation, mon cher!

oui, mais il est effectivement, et comme tu le dis bien, passé au bon endroit

On est donc d’accord!

Yvo a écrit:

le guide a dû passer vers les 14 heures environ, je trouve que
c’est inconscient aussi de sa part, guide ou pas, voilà pour
l’équité et la cohérence: je maintiens donc inconscients
chanceux :wink:

Ce qui me fait réagir, c’est que l’on traite d’inconscient des gens alors que l’on n’est pas allé voir de près comment c’est.
Il y a peut être eu d’autres fois où tu es descendu dans une pente en te disant que ça ne craignait pas, et tout s’est bien passé. Sauf qu’il n’y a pas eu une dizaine de personnes descendues après toi qui auraient pu déclencher une plaque, donc tu n’as jamais été au courant de ton erreur. Mais tu ne t’es pas qualifié d’inconscient pour autant.
Donc pourquoi traitent-on d’inconscients ceux qui ont eu confirmation de leur erreur, et pas les autres ?
C’est sûr, pour ceux qui se sont pris une plaque, on est sûr qu’il ont fait une erreur, donc on est sûr de ne pas en faire une en les traitant d’inconscient, mais c’est trop facile !
On est dégouté par tout ceux qui descendent quand même des pentes auquelles on a renoncé, et lorsqu’il y a un accident, on saute sur les gars pour leur dire « Ah ah, je vous l’avais bien dit que ça arriverait un jour ! ».
Alors que ça peut tout autant arriver à soi-même, dans des pentes où l’on pensait que ça passerait, comme c’est le cas pour la majorité des accidents (et oui, c’est rare les fois où des gars savent que c’est dangereux et y vont quand même).

on est d’acc, mais sachant que je peux aussi me faire prendre dans une avalanche comem les autre ou passer dans un trou, il ne me vient cependant pas à l’idée l’aller dans cette face un tel jour, simplement

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si le guide avait su qu’il y aurait un accident par plaque à cet endroit le jour même, il n’y serait sûrement pas allé.
On peut donc dire qu’il était inconscient, le mot me parait parfaitement juste.
Ce mot n’est valable que pour cet itinéraire, ce jour là.

L’extrapolation à « ce gars là est un inconscient perpétuel » n’est qu’une stupidité.
Et ca ne veut pas dire que ceux qui l’appellent ainsi sont plus compétent que lui en montagne, que ce soit Yvo ou moi.

Je ne crois pas qu’il y ait des gens « biens » qui ne font jamais d’erreur, et des « incompétents » qui se gourrent tout le temps. On fait tous +/- des erreurs. Certains en font +, d’autres en font -, et on ferait mieux de tirer des enseignements de cette histoire heureuse que d’en juger ses acteurs.

Paul G a écrit:

Si le guide avait su qu’il y aurait un accident par plaque à
cet endroit le jour même, il n’y serait sûrement pas allé.
On peut donc dire qu’il était inconscient, le mot me parait
parfaitement juste.

Je ne crois pas qu’il y ait des gens « biens » qui ne font jamais
d’erreur, et des « incompétents » qui se gourrent tout le temps.
On fait tous +/- des erreurs.

On est donc toujours inconscients. Je dirais plutôt que l’on est toujours ignorant. Mais on est souvent conscient de cette ignorance.
Pour moi, qqun d’inconscient ignore aussi son ignorance du risque.
Mais je suis d’accord qu’il ne faut pas juger les acteurs.
De toute façon j’ai souvent été dans la position de ceux dont j’estime qu’ils vont n’importe où : c’est juste que lorsque j’étais à leur place, je ne me voyais pas d’en bas, et peut être bien que les gars qui ont pu me voir ont pensé que je faisais n’importe quoi.

Tout ça pour dire que l’impression que l’on a de qqun qui descend une pente est vachement subjective.
C’est du même ordre que des couloirs à 35° qui paraissent verticaux vu depuis le versant d’en face : quand on est dedans ça parait tout plat, et pourtant c’est assez raide pour que l’on ne puisse pas arrêter une chute en neige dure. On a donc 2 avis subjectifs qui exagèrent chacun la réalité dans un sens opposé.

Posté en tant qu’invité par Oli:

Merci Yvo et Julien pour votre message. Très intéressant pour moi car c’est un rappel une fois de plus qu’il ne faut jamais suivre sans analyse et réflection des traces que ce soit en descente ou en montée d’ailleurs !

Posté en tant qu’invité par Bruno:

J etais a pointe ronde ce samedi vers 13 oo je ne suis ni guide ni expert mais
pas besoin de l etre pour d un coup d oeil voir que les arretes etaient completement
deneigees donc que le vent avait transportè cette neige dans la veudale y creant des plaques a vent.C est precisement pour detecter ces phenomenes que sont payes les guides…alors le discour habituel "fatalitè de la montagne lorsqu un guide est present
vs inconscience des pratiquants en abscence de proffessionnel"me fait une fois de plus marrer.
Le vrai danger c est la pression que se mettent les gens parce qu ils viennent de loin
et veulent leur descente de reve ou celle que se met le guide qui doit en donner aux client pour leur fric.
Pour finir je deplore avoir ete exposè a la connerie une fois de plus en traversant avec ma femme sous les couloirs pour rejoindre (sur les cailloux du chemin)la forclaz afin de ne pas prendre de risques.