Avalanche a Cuneo

Posté en tant qu’invité par Beef:

pdt la compet de ski alpi. ca ne semble pas bon…

ouf… a priori…

Les organisateurs du Championnat du monde de ski-alpinisme qui se déroule en ce moment à Cuneo communiquent que la course de ce vendredi a été interrompue en raison d’une avalanche qui s’est déclenchée sur le parcours durant le passage des concurrents. La coulée est partie au lieu-dit Rocca Giardina, peu au-dessus des remontées mécaniques de la station d’Artesina.
Le front de l’avalanche est limité et quelques athlètes seulement ont été ensevelis. Les secours ont été engagés immédiatement notamment parce que plusieurs guides de montagne étaient engagés à cet endroit précis.
Les athlètes qui participent à ces compétitions doivent, selon le règlement, porter sur eux un détecteur de victimes d’avalanche (DVA ou ARVA). Cela a facilité les secours dans lesquels les athlètes non impliqués se sont engagés.
A 13 heures, on ne dénombre que deux blessés légers et selon le directeur de la course il n’y a pas de disparu parmi les concurrents. Les secours sont encore en activité pour s’assurer que l’avalanche n’ait pas enseveli de spectateurs.

Info: www.skimountcuneo2006.it
Mario Facchini - Office de presse

Posté en tant qu’invité par canard38:

je viens d’entendre à la radio qu’il y avait un disparu ???
la radio a-t-elle un train de retard ??

Posté en tant qu’invité par davidof:

http://www.kairn.com//news.html?ident=40921

[%sig%]

photos sur http://www.skimountaineering.org/
ca a effectivement l’air anodin

Posté en tant qu’invité par Tintin:

http://www.skimountaineering.org/node/295

Posté en tant qu’invité par Julien 2:

Kairn.com ont quelqu’un sur place. Il y a une note de la rédaction http://www.kairn.com//news.html?ident=40924 et ils citent clairement un nom. Ils semblent bien rencardés.

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Je viens de voir un reportage à la télé: ils creusaient avec les mains ???

Posté en tant qu’invité par Charles:

Effectivement , je rejoins la remarque de Jacques : la pelle n’est-elle pas obligatoire durant ces épreuves ?
Un truc qui m’a paru bizarre également sur les images des infos : on a l’impression que les gars plus haut continuent tranquillement leur course en même temps que se produit l’avalanche . C’est une impression de ma part ?

Posté en tant qu’invité par bidule:

voilà, une chtite avalanche et on parle du ski de montagne :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=364298

1/ La pelle n’est pas obligatoire pour les compétitions internationales dans le réglement de l’UIAA. Elle n’est obligatoire que dans le réglement franco-français
2/ les images ont été prises aprés l’avalanche et en haut il y avait des contrôleurs. De toute maniere aprés l’avalanche il n’y avait plus d’accumulation. L’accumulation s’est faitre avec le vent pratiquement pendant la course d’après ce que j’ai su.

Vous avez vu la politique environnementales ? http://www.kairn.com//news.html?ident=40950

Posté en tant qu’invité par m iiic:

L pelle pas obligatoire ? Pas si sur! En Suisse elle l’est pour toutes les compétitions. Enfin l’avalanche m’a semblé sous contrôle bien qu’impressionnante. Le principal c’est qu’il n’y a pas eu de blessés et que tout a été mis en oeuvre rapidement pour rechercher d’éventuelles victimes. Le risque zéro en montagne n’existera jamais. Les compétiteurs qui partent le plus léger possible sans le matériel minimum nécessaire reveront peut-être leur jugement. A fond la forme et vive la vie.

Posté en tant qu’invité par nico:

A savoir que la norme ISO 14001 est un argument commercial, c’est tout bon question marketing dans le contexte actuel de « il faut à tout prix laisser penser qu’on protège l’environnement »… Cette norme ne comporte aucun engagement sur la qualité environnementale… C’est long et coûteux à mettre en place donc ce doit être rentable! Je ne sais pas ce qui a été fait à Cunéo, donc je ne peux pas juger. Mais sachez que Val-d’Isère est en train de la mettre en place par exemple (plus la norme Haute Qualité Environnementale)… A titre personnel, çà me laisse rêveur mais bon…!!!

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

a titre d’exemple une des première boite à avoir été certifiée iso 14001 vers grenobles est une boite de la chimie (ben oui, leurs exigence légales sont déjà au dessus de la norme) et même si on a peux besoin de ce qu’ils font, il y a mieux pour l’environement…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Nico, Bouclette, le minimum de l’ISO 14000 est d’être en conformité avec la réglementation. Ca n’a pas de sens de dire que la norme va moins loin que les exigences légales !

L’ISO 14000, c’est une sorte de système qualité adapté aux rejets de l’usine, avec des autocontrôles, de la formation, des objectifs d’amélioration, des audits externes.
C’est relativement coûteux à mettre en place, et donc ce sont d’abord les grands groupes, avec de forts impacts environnementaux, qui s’y sont lancés.
Quels secteurs trouvent-on d’abord sur ces critères ? La chimie, où les PME sont rares…

Une fois le système en place, il parait normal que les entreprises essayent de le rentabiliser un peu en communiquant, et en l’intégrant à leur démarche commerciale.

Mais tant qu’à faire, vous préférez acheter vos produits à une entreprise qui fait des efforts, ou à une qui n’en fait pas ? Parce que dans les deux cas, il y a de la chimie derrière…

PS : C’est drôle comme un sujet sur les avalanches dérive vers l’environnement industriel ???

1/ la pelle : elle peut être obligatoire dans les réglements nationaux tel que la France et peut-être l’italie mais elle ne l’est pas dans le réglement international au motif qu’il doit y avoir des postes de contrôle et de sécurité suffisemment nombreux et bien éqipé pour avoir ce type de matériel.
2/ la norme ISO est celle qu’on se fixe dans le cadre de son propre « cahier des charges » et de sa propre définition de la qualité, tout en respectant, bien sûr au minimum les textes légaux. Mais le cadidat à la norme ISO peut aller au-delà et se fixer ses propres contraintes apparemment pas forcément compatibles avec la sécurité.

Posté en tant qu’invité par nico:

« il parait normal que les entreprises essayent de le rentabiliser un peu en communiquant, et en l’intégrant à leur démarche commerciale. » : dans l’absolu, oui. Mais prends une station comme Val-d’Isère pour exemple. C’est un engagement en rapport avec l’organisation des championnats du monde de ski en 2009. Mais cette normalisation va devenir par ailleurs un vrai plus marketing pour la station et encore une fois, tout le monde va applaudir…! Bravo, Val-d’Isère est championne du monde de protection de la nature… Chouette, quand on regarde la liste de ses bonnes actions (j’en cite une, le déclassement de la réserve naturelle de l’Iseran), on est fier de donner l’exemple… Ce qui me gène la dedans, c’est l’instrumentalisation de la protection de l’environnement, par des gens sans aucune conviction dans ce domaine… si encore il y avait réellement un bien pour l’environnement, çà paserait, mais je ne crois pas que ce soit le cas, désolé… la boîte de chimie, elle n’a pas besoin de la norme pour avoir à faire ses contrôles, il y a des lois pour çà! Alors vive le business à outrance…

Posté en tant qu’invité par Jacques:

Si la pelle n’est pas obligatoire (de toute façon elle est tellement allégée -presque lyophilisée- qu’elle n’est que symbolique chez les collant-pipette) alors on s’éloigne de notre pratique classique de la rando. L’esprit était, je crois, de rester autonome notamment en ce qui concerne la sécurité mais si on se repose sur une logistique en place que devient cette notion d’autonomie ?

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

pour résumé mon point de vue, la norme iso 14001 garantie que tu respecte la loi (quelle avancée!!!) et que tu trace les action dans ce sens.

Après pour la chimie, je suis pas forcément contre, c’est juste un exemple criant montrant que cette norme guaranti que l’on cherche à limiter son impact mais absolument pas qu’on en a pas. Un berger n’est pas iso 14001 mais fais sans doutes bien moins de mal qu’une grosse usine (je sais elle sont souvent utiles, ne pas voir ici de jugement de valeure).
C’est juste que cette norme sert pour moi à valoriser des actions qui sont déjà obligatoires et a avoir une image « verte » pour des boites qui en sont loin. La seule réalité, c’est que les boites certifées cherchent à faire savoir que l’environement est un de leur problème mais c’est parfois ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins…

Niveau écologie industrielle, il y a surtout de l’affichage, c’est comme ceux qui consomment de l’électricité verte…

Posté en tant qu’invité par Hervé_74:

Bonjour.
Il y a une règlementation environnementale indépendante de la norme ISO14001. Dans les faits quasiment personne ne connaît cette règlementation, se faire certifier ISO14001 c’est d’abord comprendre la législation et la règlementation, puis se mettre en conformité, ou lancer des travaux en vue d’y être. La législation est terriblement contraignante et complexe.

La certification ISO14001 c’est avant tout un programme d’amélioration continue vis à vis des risques environnementaux, autant sur la polution de l’air, l’eau, le bruit. L’objet est donc de connaître ce que l’on polue, d’avoir des indicateurs de suivi des rejets, de définir des objectifs d’amélioration, et enfin de mesurer les progrès.

Bien sûr certains utiliseront cette certification à des fins marketing. Néanmoins une entreprise qui se fait certifier sensibilise ses collaborateurs à l’environnement. Qui pourraît s’en plaindre. Allez voir aux US ou en Chine où ils en sont sur ce domaine, et dites moi si vous ne souhaiteriez pas qu’ils y viennent à cette certification, même si la mariée est toujours un peu embellie…

Bravo à nos représentants français à Cunéo, et que ce sport soit vite aux JO, on aurait été premier au nombre des médailles !

A vos traces…