Avalanche a Cuneo

Posté en tant qu’invité par nico:

Nous sommes sur la même longueur d’onde… D’accord avec Hervé 74 sur le principe, c’est clair que c’est bien mieux que rien… M’enfin quand même, se servir du fait qu’on respecte la loi comme argument marketing m’embête véritablement…! C’est dingue qu’on en arrive là moi je trouve…

Posté en tant qu’invité par bouclettes:

a croire que si respecter la loi est une vertue si fabuleuse et si rare qu’ils la mette en avant c’est inquiétant pour la moralité des boites…

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Après pour la chimie, je suis pas forcément contre, c’est juste
un exemple criant montrant que cette norme guaranti que l’on
cherche à limiter son impact mais absolument pas qu’on en a
pas. Un berger n’est pas iso 14001 mais fais sans doutes bien
moins de mal qu’une grosse usine (je sais elle sont souvent
utiles, ne pas voir ici de jugement de valeure).

absolument pas qu’on en a pas >> Y a-t-il quelqu’un ici capable de dire qu’il n’a pas d’imapcte sur l’environnement ??? Donc le limiter c’est déjà pas si mal isn’t it ??? C’est sûr en la matiére on aimerait tous plus mais bon…

Sinon par rapport à l’aspect législatif… Avant que la répréssion frappe, tu connaissais beaucoup de gens qui respecter l’ensemble du code de la route ? Pour faire respecter toute législation, il n’y a que deux systèmes : le contrôle/répression et/ou l’incitation…
Faut pas se leurrer, l’environnement n’est qu’un coût pour les entreprises et n’a aucun intérêt (à court terme)… Voir ce qui se passe aux US ou en Chine… Alors tu peux réprimer, ils iront simplement voir ailleurs et tu auras tout perdu… Ou tu peux inciter, et tu auras quelques résultats en espérant qu’ils en appellent d’autres…

Rien n’est parfait dans ce monde… Il est clair quand la matiére il faut pas se satisfaire de ces premiers pas mais de là à les balayer d’un revers de phrase…

Posté en tant qu’invité par gogette:

ah mais arretez de faire des théories quand vous en savez rien!!! les pelles sont obligatoires pour toutes les courses de ski-alpinisme! et pour l’avalanche, c’est mieux de pas trop de se fier aux journaux, surtout quand ils ont photographié la mauvaise avalanche! en ce qui concerne les gens qui continuaient leur chemin en haut, c’est vrai, mais à ce que je sache, je reste pas au milieu d’une pente après une avalanche surtout si je suis un peu choqué et que je suis entrain de faire une course importante et que les controleurs du haut n’arretent pas la course!! facile de faire sa théorie par après quand on a pas vu l’avalanche et n’était pas présent pour voir les conditions! abe

Posté en tant qu’invité par Yves-Marie Gorin:

Je confirme que la pelle est obligatoire en compétition internationale. Il suffit de consulter les « Sport regulations » du ski de montagne de compétition, sur le site de lUIAA:
« A resistant snow shovel (0.2 m x 0.2 m minimum). It must not have been modified once manufactured. The denomination “snow shovel” is defined by the manufacturer »
Si certaines personnes creusaient avec les mains, c’étaient peut-être des spectateurs, à moins que vous n’ayez vu des compétiteurs utiliser les espèces de « pelles à neige » (qualifiées en tout cas ainsi par les fabricants) constituées d’une plaque en plastique semi rigide, percée de deux trous pour les mains !
Par contre, sâchez que la sonde, elle, n’est pas obligatoire dans les compets internationales.

Posté en tant qu’invité par Charles:

gogette a écrit:

… mais à ce que je
sache, je reste pas au milieu d’une pente après une avalanche
surtout si je suis un peu choqué et que je suis entrain de
faire une course importante et que les controleurs du haut
n’arretent pas la course!!

Moi , c’est justement quelque chose qui me gêne . Décidément je me demande si le monde de la compétition n’est pas aux antipodes du milieu dans lequel il évolue !

Posté en tant qu’invité par levieux:

oulala charles tu vas déclencher une nième polémique, attention au ayatollas car qq fois on se croirait sur la place Tienanmen plutôt que sur un forum democratique où chacun a droit a la liberté de parler et de donner ses opinions -:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pascoool:

Arreté de tappé des théories et attendez qu’un compétiteur du team suisse,qui était présent a Cuneo vienne en parler!!!

Ah pardon , je ne savais pas qu’il fallait se taire tant que la voix officielle ne se soit fait entendre!

Posté en tant qu’invité par h20:

tu as raison , ils devaient avoir ses fameuses pelles en plastique mou, qui ne servent à rien , si ce n’est à faire de la luge!!!..du coup ils se sont vite rendu compte que creuser la neige avec ces pelles est un véritable tour de force…autant le faire avec les mains!!!

Posté en tant qu’invité par nico:

« je reste pas au milieu d’une pente après une avalanche » : Toi, non, mais pourquoi ceux qui viennent au secours des gars qui sont dessous doivent le faire, eux, alors…? Et tu en dirais quoi d’un tel comportement si c’est toi qui avait été dessous et que tu vois çà ensuite…? Et si tout le monde réagissait comme çà, les mecs on les laisserait crever systématiquement alors? Tiens, c’est une occasion pour féliciter encore une nouvelle fois tous les secouristes intervenant en montagne parce que, eux, sont courageux, très courageux.

"je suis entrain de faire une course importante " : j’hallucine, ta course est plus importante que la vie de mecs pris par une avalanche… Celle-là n’avait pas l’air énorme vu le bilan mais tout de même… Ma course plutôt que des hommes…

Je ne suis pas pour une énième polémique, mais je me demande vraiment où est passé l’esprit montagne chez vous, compétiteurs de « ski alpinisme » (je mets des guillemets car franchement, çà n’en a que le nom…). Désolé mais j’hallucine devant ce genre de propos…! Et sur une vraie course de montagne, un gars que tu connais pas tombe dans une crevasse devant toi, que fais-tu? Tu te penches et tu lui cries : oh ce sommet est important pour moi, je ne peux pas m’arrêter et le louper tu comprends…?(dans ce cas tu laisses un petit mot pour que le suivant fasse le secours hein…?). J’étais déjà très sceptique pour de nombreuses raisons sur cette pratique de compétition, je le suis encore pour une raison de plus…! Allez, vous êtes prêts pour les JO, continuez ainsi chers amis… Je suppose quand même que tous les compétiteurs ne sont pas ainsi, j’en suis certain même.

Posté en tant qu’invité par PASCOOOL:

A LA PLACE DE PARLER DE CE QUE L’ON A PAS VU,C’EST MIEUX D’ATTENDRE UN PEU…NON???

Posté en tant qu’invité par greg:

Les pelles sont obligatoires mais est ce qu’il y a des contrôles durant la course et à la fin de celle-ci? Quand on sait que les gagnants de la PDG 2004 se sont fait prendre juste avant le départ avec une corde sans âme pour gagner du poid !

Greg

Posté en tant qu’invité par h20:

quelqu’un a t’il un lien sur le net pour voir les images de cette avalanche qui ont été diffusées sur France 2 ?

D’abord , je ne suis pas sourd , tu possèdes des lettres minuscules sur ton clavier , profites-en pour les utiliser .
D’autre part , attendre quoi ?
Je me pose des questions (et encore plus quand je vois la réponse de gogette) , et pour l’instant , je ne te vois pas apporter beaucoup de réponses de ton coté !

Posté en tant qu’invité par pierre:

Charles a écrit:

et pour l’instant , je ne te vois pas
apporter beaucoup de réponses de ton coté !

Tu as tort, Charles : la réponse des participants est disponible huit lignes plus haut, même si ce n’est pas « pascool » qui la donne.
Franchement, telle qu’elle est, elle mérite d’être lue plusieurs fois pour être bien comprise, et appréciée à sa juste valeur :

« je reste pas au milieu d’une pente après une avalanche surtout si je suis un peu choqué et que je suis entrain de faire une course importante et que les controleurs du haut n’arretent pas la course. »

Posté en tant qu’invité par greg:

pascoool a écrit:

Arreté de tappé des théories et attendez qu’un compétiteur du
team suisse,qui était présent a Cuneo vienne en parler!!!

Je rectifie : arrêteZ de tappeR des… à Cuneo…
Il est où ce compétiteur ?

Posté en tant qu’invité par castor:

Jacques a écrit:

Si la pelle n’est pas obligatoire (de toute façon elle est
tellement allégée -presque lyophilisée- qu’elle n’est que
symbolique chez les collant-pipette) alors on s’éloigne de
notre pratique classique de la rando. L’esprit était, je crois,
de rester autonome notamment en ce qui concerne la sécurité
mais si on se repose sur une logistique en place que devient
cette notion d’autonomie ?

La pelle ne doit subir aucune modification sortie d’usine, tel est le réglement des courses en France en tout cas.
Une dixaine de petites pelle est bien aussi efficasse (effect de groupe en compet, il y a plein de monde pour pelleter) que 2 ou 3 pelles classic lors d’une sortie du week end, NON ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

castor a écrit:

Jacques a écrit:

Une dixaine de petites pelle est bien aussi efficasse (effect
de groupe en compet, il y a plein de monde pour pelleter) que
2 ou 3 pelles classic lors d’une sortie du week end, NON ?

Et une dizaine de pelles classiques est bien plus efficace (effet de groupe en compt, il y a plein de monde pour pelleter) qu’une dizaine de petites pelles, NON?

Posté en tant qu’invité par gogette:

si jamais ce que j’ai dit plus haut…c’est que j’étais à la course si jamais! donc c’est pour cette raison que je me permets d’avoir mis mon commentaire!