Lors d’une sortie CAF Albertville, apparemment…
[quote]"Une plaque à vent a emporté trois randonneuses ce mardi en début d’après-midi dans le massif du Queyras, sous la Pointe de la Font Sancte. Une femme de 59 ans, partie avec le Caf d’Albertville, est décédée.
17h30: Les auditions de témoins ont débuté à la caserne de gendarmerie de Briançon. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Gap du chef d’homicide involontaire. Cette enquête confiée au Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Briançon a pour finalité de déterminer avec le plus de précisions possibles les circonstances dans lesquelles cette randonnée a été organisée et s’est déroulée, " et s’ils se dégagent d’éventuelles responsabilités pénales des éléments ainsi recueillis. Cette enquête prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois" précise le procureur de la République Raphaël Balland.
17 heures: la victime ensevelie est malheureusement décédée à l’hôpital de Briançon. Âgée de 59 ans, elle avait été découverte en arrêt cardio-respiratoire. "
…[/quote]
[quote=« AFP / Express »]Une avalanche survenue dans la commune de Ceillac, dans les Hautes-Alpes, a enseveli trois skieurs, ce mardi. L’une d’entre eux est décédée, selon France-Info.
Emportée par une avalanche ce midi à Ceillac, dans le Queyras (Hautes-Alpes), une femme de 59 ans ans est décédée des suites de ses blessures. Au total, une vingtaine de randonneurs à ski ont été emportés par cette coulée de neige, vers 2500 mètres d’altitude.
Trois d’entre eux ont été ensevelis. La victime de 59 ans qui était en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours est morte à l’hôpital de Briançon, selon France bleu.
Les randonneurs, membres du club alpin d’Albertville (Savoie) sont venus en aide aux personnes sous la neige, dont deux ont pu être sorties indemnes. En janvier 2015, six personnes étaient mortes dans le secteur de Ceillac dans des conditions similaires.
« Appel à la vigilance à tous les usagers »
Une enquête préliminaire, « qui prendra plusieurs semaines, voire plusieurs mois » a été ouverte par le parquet de Gap du chef d’homicide involontaire, « conformément à la pratique habituelle », a indiqué le procureur Raphaël Balland dans un communiqué.
« Il est d’ores et déjà établi que le bulletin des risques avalanche était de 3 sur 5 (marqué, ndlr) au-dessus de 2200 m d’altitude et que les skieurs étaient intégralement dotés des équipements adaptés », a précisé Raphaël Balland. Dans un communiqué, le préfet des Hautes-Alpes Philippe Court a lancé « un nouvel appel à la vigilance à tous les usagers » et a déconseillé « toute sortie en-dehors du domaine skiable ».