Aux vttistes

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Est-ce que c’est déjà arrivé à certains d’entre vous d’avoir eu le cadre d’un vtt qui s’est fendu, sans chocs particuliers autre que l’usage normal du vélo?
Et pour les spécialistes, pensez-vous qu’il y a moyen de se faire rembourser par le constructeur? Sachant que le vélo a 4 ans et 3 mois et qu’il valait à l’époque 1600 euros, ce qui pour moi était une somme énorme. Mes anciens vtt m’ont couté bien moins que ça et ont vécu beaucoup plus longtemps. Apparemment, il doit y avoir un vice dans certains des modèles de cette marque, ce ne serait pas le premier à avoir eu ce problème.

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Ben tiens, encore heureux qu’il existe une garantie de 5 ans sur les cadres, retourne-toi vite vers la boite qui t’a vendue cette bécane !!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

pas sur tous les cadres, sur certains seulement.

Posté en tant qu’invité par visse:

Certaines marques garantissent leur cadre à vie (cannondale, spé, orbea,…), mais sinon, oui, normalement, c’est 5ans de garantie. C’estquoi ton vtt ?

Posté en tant qu’invité par Flo73:

un commensale

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Alors, Visse, t’en pense quoi?
D’après ce que m’a dit le gars chez qui je fais entrenir mon vélo, certains commensale ont le cadre garanti 5 ans, mais pas tous.
Il va essayer quand je lui aurai apporté ma facture de plaider mon cas auprès du constructeur, mais il n’est pas sûr du tout d’avoir gain de cause et il est sympa déjà d’essayer car le vélo vient de chez un concurrent, mais je le laisse faire car il sera sûrement plus efficace que le concurrent.

Posté en tant qu’invité par reblochon74:

commençal à un excellent sav et oui ca arrive que le cadre pète, j’en ai eu l’expérience; sur un commençal de surcroit…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Et, tu as été remboursé?

Posté en tant qu’invité par Laurent73:

J’ai déjà subi ce genre de désagrément il y a bien longtemps.
La barre oblique partant du pédalier vers la potence s’est tout simplement fendue à moins de 1 cm de la soudure (c’est pas la soudure qui a laché, mais bien le cadre qui s’est fendu).
Je constatais depuis plusieurs jours un peu de jeu dans la direction, mais n’avait jamais compris d’où ca venait jusqu’à ce que je me rende compte du problème par le plus grand des hasards (cadre pas encore totalement fendu).

Du coup, j’ai fait une réparation de fortune à l’aide d’une sangle que j’avais dans le sac à dos et terminé les 1000 m de dénivelé (Mont-Jovet jusqu’à Moutiers) qu’il me restait à descendre en fôret.
Le cadre à bien entendu cassé définitivement dans la descente.
Sensation d’être sur un vélo tout mou, sans aucune rigidité.

Bilan : retour chez le vendeur mais qui ne pouvait pas faire grand chose car le vélo n’était plus sous garantie (1an de mémoire) et surtout il s’agissait d’un VTT assemblé par le magasin lui-même.
Bon, j’avais parcouru déjà quelques milliers de kilomètres avec en plusieurs années, donc j’ai racheté un nouveau VTT sans regret et le vendeur m’a fait une petite remise commerciale.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Flo73 a écrit:

Est-ce que c’est déjà arrivé à certains d’entre vous d’avoir eu
le cadre d’un vtt qui s’est fendu, sans chocs particuliers
autre que l’usage normal du vélo?
Et pour les spécialistes, pensez-vous qu’il y a moyen de se
faire rembourser par le constructeur? Sachant que le vélo a 4
ans et 3 mois et qu’il valait à l’époque 1600 euros, ce qui
pour moi était une somme énorme. Mes anciens vtt m’ont couté
bien moins que ça et ont vécu beaucoup plus longtemps.
Apparemment, il doit y avoir un vice dans certains des modèles
de cette marque, ce ne serait pas le premier à avoir eu ce
problème.

Chez Commençal je crois que les cadres sont garantis 2 ans depuis 2005, 5 ans avant 2005. C’est quoi comme cadre, semi rigide, tout suspendu ? (je sais qu’ils ont eu des problèmes de fissures sur les bras arrières de certains t.s.)
La personne qui s’occupe du sav de Commençal est basée à gap, il est réputé pour être assez réactif (à condition que ton bouclard joue correctement son rôle bien sûr).

Posté en tant qu’invité par Flo73:

C’est un tout suspendu que j’ai acheté en juillet 2003. La fissure qui est encore minuscule est devant au niveau de la fourche.
Là, je vais apporter la facture au gars qui m’a dit qu’il allait négocier avec Commençal, puisqu’il connait bien un des commerciaux, mais si il n’y arrive pas, je le ferais moi-même et garantie ou pas, je me ferais changer le cadre. J’ai payé le vélo beaucoup trop cher, pour laisser passer un truc comme ça. Mais si, ce que tu penses est juste, ça devrait être bon, mon vélo est d’avant 2005.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Tu peux essayer d’envoyer un mail directement à Pascal au sav ( sav@commencal.com ) pour appuyer ton dossier si tu n’as pas de nouvelles dans un délai raisonnable (mais la procédure normale est bien de passer par un vélociste). le sav Commençal a assez bonne réputation.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci pour l’info.

Posté en tant qu’invité par Moino:

Heu tu sais FLo comptes tenu de la réputation de Monsieur Commencal il ne faut surtout pas hésiter à faire toute les démarches et si ça n’aboutit pas par la voie classique, une petite lettre dans Vélo Vert avec la photo.
Je ne sais pas combien tu pèse ni quelle est ta partique mais un Commençal ça n’a pas de raison de se fendre « naturellement ».

voilà,

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

un cadre qui casse moi je trouve cela normal surtout pour de l’alu …et oui Moino …je ne compte plus mes cadres cassés ( alu , acier ) le dernier cadre que j’ai cassé ne remonte pas loin , sur un vtt de tres haut de gamme , d’ailleurs je l’ai resoudé moi meme ( soudure d’argent ) . Si vous envoyez un petit peu en descente , bein , moi je trouve normal de casser du matos …

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Il n’est pas dessoudé, il a une fissure et pas du tout sur une soudure, c’est pas pareil.
Et non, c’est pas normal, pour répondre à Moino, je ne pèse pas lourd, 52 kg à peu près.
C’est mon troisième vtt en 20 ans, les 2 autres sont encore en très bon état et il valait beaucoup moins chers que mon Commençal. C’est un vice de fabrication, d’ailleurs le vendeur de vélo qui m’a fait l’entretien me l’a dit lui-même.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Personnellement malgré mon poids (85kg) et mon pilotage parfois approximatif je n’ai jamais cassé ni fêlé aucun cadre en 15 ans de VTT…

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Non, je pense qu’en fait, c’est très rare, à moins de faire subir aux vtt un traitement vraiment violent. Mais moi, je n’en fait pas à haut niveau, donc je n’envoie quand même pas trop dans les descentes et je ne fais pas de parcours très durs. Mais, il y a eu quelques autres Commençal qui ont eu ce type de problème, c’est d’ailleurs pour ça que le gars qui m’a fait la révision du vélo a jeté un oeil sur le cadre et a vu la fissure.

Posté en tant qu’invité par Le prof:

A madame Flo 73 . Vous êtes la première à râler sur le parasitage des sites de grimpe et vous venez nous " gonfler " les c … , pas les pneus… , avec votre pb de cadre ! Allez voir Sarko , il les traite bien et ils s’en sortent même plus riches …

Posté en tant qu’invité par Moi:

Pour répondre au prof, c’est normal que l’on parle d’autres choses que de montagne, on est au bistrot, c’est plein de soulard ici !

Pour Bad Seeds ce n’est pas ça normal de casser un cadre, en utilisation « normal », pas plus qu’une potence ou qu’un pédalier. Ce sont des éléments de sécurité soumis à des normes draconniennes ?! c’est comme si on cassé des dégaines, cordes, friends ou baudriers…