Aux vttistes

Posté en tant qu’invité par manga:

Ok avec MOI .

Tout les équipements mis sur le marché doivent subir des tests et essais en laboratoire .Le matériel est soumis à un certain nombre de contraintes pour connaitre les limites !
trés souvent ,il s’agit de problèmes de fabrication indécelable (uniformité des matériaux /Température de fusion ) .

Les controles qualité se font toujours par échantillonnage !

manon

Posté en tant qu’invité par Flo73:

T’as dû rêver, prof, avec tous les trolls que j’ai pu lancer sur C2C, je vois mal quand j’aurai pu ralé sur les parasitages de c2c, surtout sur le bistrot, vu que je suis moi-même souvent la première à parler d’autre chose que de grimpe. T’as entendu parler de la liberté d’expression? Personne ne t’oblige à lire ce qu’il y a sur ce forum ou même sur les autres.
Si j’ai mis ce post ici, c’est parce que je sais très bien que parmi ceux qui font de la montagne, il y en a aussi beaucoup qui font du vtt, et qui peuvent donc me répondre. D’ailleurs, j’ai eu plein de réponses intéressantes.
Si mon post ne t’interesse pas le prof, ne le lis pas. Et, si tu es vraiment prof, j’espère que tu te conduis de façon un peu plus agréable avec tes élèves.

Posté en tant qu’invité par martel:

le commençal de Flo73est construit en alu 7005,très bon alliage:alu,magnesium,
zinc.Effectivement des défauts indécelables peuvent apparaîtrent lors de la
mise en oeuvre du tube ,laminé à froid et hydroformé,microfissures ou microcriques
des tests de traction,de flexion,de fluage,module young etc sont effectués sur des échantillons de tubes pris au hasard…Le soudage TIG des tubes ALU est bien maitrisé
au contraire du titane très délicat…une soudure réalisée sous atmosphère argon
ne lache jamais,mais il arrive que la partie du tube proche de la soudure ai subit une altération thermique,en plus d’une contamination par l’oxygène,d’ou structure
cristalline modifiée et fragilisation du métal.
apès soudure le cadre est mis au repos 5 jours,puis traitement thermique,
pour éliminer les contraintes résiduelles,ensuite vérification de la géométrie
au marbre(avec tolérance d’1mm) le cadre est alors soumis à tous les tests
de flexion sous charge, de déformation,et de recherche de limite élastique,
pratiqués en général sur des cadres pris au hasard.
j’espère ne pas avoir été trop long…m

Posté en tant qu’invité par manga:

Au contraire ,je pense que ton post est vraiment complet ,Flo 73 devrait pouvoir se retourner vers le distributeur

Posté en tant qu’invité par Flo73:

oui, merci beaucoup pour les renseignements, martel. Pour le moment, j’attends déjà de savoir ce qu’a donné le coup de fil de mon vélociste à Commençal. Je devrais en savoir plus lundi ou mardi.

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

desole Flo une soudure ne se " desoude " pas ou alors le soudeur est tres tres mauvais …( j’ai une licence en soudure je pense connaitre un peu ) et je persiste et signe mais une soudure peut casser tout comme un cadre et c’est tout à fait normal … il suffit juste de lacher les freins …

Posté en tant qu’invité par bad seeds:

essayez de lacher les freins avec des sauts de plusieurs metres et vous verrez vos cadres , jantes , amorto …vous verrez ça explose parfois !!! casser du matos c’est le pousser à bout … et je pense pas pouvoir comparer grimpe et vtt : rien à voir !!!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Mais dis pas n’importe quoi! Je sais ce que j’ai fait avec mon vélo, je n’ai jamais fait de sauts de plusieurs mètres.
J’ai eu d’autres vtt avant celui-là, ça fait plus de 20 ans que j’en fait, je sais ce qui est normal et ce qui ne l’est pas.
La fissure n’est pas du tout sur une soudure, et si mon vélociste l’a vu, c’est justement parce qu’il a examiné le cadre parce qu’il sait qu’il y a eu quelques Commençal qui ont eu ce problème qui est dû à un vice de fabrication.
Toi tu joues peut-être au cascadeur avec ton vtt, moi non. Pour moi, mettre 1400 euros dans mon VTT, vu les moyens que j’ai, c’était un peu une folie, alors je respecte mon matos.

Posté en tant qu’invité par martel:

merci manga,espèrons que le problème soit résolu positivement pour Flo73

pour Flo73
si ton vtt est encore sous garantie ,aucun problème ,au minimum,Commençal
devrait te fournir un nouveau cadre y compris le triangle arrière,ton vélociste
devrait démonter les transmissions,suspensions,pédalier etc.et les remonter
sur le nouveau cadre,et vérifier au passage si tous les éléments sont encore ok
surtout la chaîne et la cassette.ton vtt est probablement monté en SRAM 7 ou8
très bon mato. tout cela devrait être gratuit.tu aurais un vtt flambant neuf!
quelques témoignages lus dans O2 BICKERS
un vtt Lapierre sous garantie,dont quelques petits éclats d’émail
se sont détachés,le vélociste contacte Lapierre à Dijon:résultat
remplacement gratuit du cadre et du triangle arr.de suspension
dans les 10jours;avec démontage et remontage de tous les éléments,gratos.
un vtt Gary Fischer de 99 hors garantie,petite fissure dans un bras de
suspension:remplacement gratos des 2 bras de suspension.
voilà peut être des arguments à faire valoir.
Bonne soirée et surtout bonne chance!

Posté en tant qu’invité par Flo73:

merci beaucoup, je n’ai pas encore de nouvelles, mais dès que j’en sais plus, je te dirai comment ça se passe. Heureusement, je peux patienter, car j’ai toujours mon ancien VTT, ils n’a pas de suspensions, mais c’est mieux que rien.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

des macro-fissures???

Posté en tant qu’invité par AlbanK:

Et oui Bad Seeds, Florence a sauté du haut de La Chambotte avec son « Comment? Sale? », elle a même sauté du haut de " Que ma joie demeure ", parce qu’il n’y avait pas, justement, de dégaines à demeure, et si tu avais vu la dégaine du vélo, tu aurais compris pourquoi, depuis, Florence possède ( avec fierté ) un neurone fissuré …

( neurone que je lui avais confié, par le passé, avec conviction, il me venait tout droit de la cervelle de Christophe M qui l’avait paumé, comme quoi, faut toujours se méfier mon pote … )

Posté en tant qu’invité par nico:

pas mal Albank , pas mal !..

Posté en tant qu’invité par Flo73:

Justement, AlbanK, tu tombes bien car pour le neurone, c’est toi qui dois assurer le SAV. Ce n’est pas normal qu’il se soit fissuré après un petit saut d’une centaine de mètres, chose qui se fait apparamment couramment avec un vtt.
Et attention, j’en veux un vrai cette fois, un puissant, donc ni celui d’un animal, ni celui d’un être humain de sexe mâle.