Aux refuges, soyez citoyens, bordel!

Et ça recommence…

Encore 2 commentaires sur 2 refuges non gardés dont l’état est lamentable. Lamentable à cause de ceux qui les fréquentent, et ne redescendent pas leurs ordures (entre autres).
Dans ces sorties:
/outings/269046/fr/dome-du-gouter-par-l-aiguille-du-gouter
/outings/269026/fr/tete-rousse-bionnassay-depuis-bionnassay
Mais je suppose qu’il peut y en avoir d’autres. Je n’ai pas tout consulté.
Une même sujet avait d’ailleurs été soulevé autre part sur ce forum.

Mais quel est le problème???

Ce qui est actuellement des déchets, messieurs les consommateurs (car c’est bel et bien ce que vous êtes), vous les avez montés sous leur forme complète (cartouches pleines de gaz, emballages avec la nourriture dedans…).
Une fois que tout ceci a servi, a été mangé, c’est plus léger, non?. Alors, pourquoi ne pas les prendre pour les ramener en vallée? Qu’est-ce qui vous en empêche?
Vous avez eu la place dans le sac et les force pour monter des trucs pleins, vous l’avez pour faire le sommet mais pas pour prendre trois misérables emballages?

Vous attendez quoi? Que quelqu’un le fasse pour vous?

Faites-vous comme ça chez vous? Laisser tous vos déchets en plan de partout parce que c’est trop dur de les descendre à la poubelle?

Je ne félicite pas les auteurs de ces actes d’incivisme.

Mais je dis un grand merci à ceux qui font des efforts, qui même parfois prennent sur eux de descendre une partie des déchets laissés par les autres, ou qui font un peu de ménage, comme les personnes qui ont entré les sorties en lien.

Pour finir, je dirais que certains se plaignent d’interdictions (pas seulement dans le domaine montagnard). De quoi viennent-elles?
Des actes d’incivilité d’une poignée de consommateurs imbéciles.
À méditer, si vous ne voulez pas trouver un jour porte de refuge close car le gestionnaire en aura eu marre de devoir nettoyer les immondices laissées par ces consommateurs de base.

c’est pas de un problème de « consommation », c’est un problème de connerie humaine…
et malheureusement l’humanité est plutôt bien pourvue en matière de connerie…

Ca m’énerve aussi ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher de tout nettoyer, ranger, et de descendre les immondices des autres…

Forcément le gars con à la base, il entre, c’est propre… bon, il fout le bordel… Quand il revient, quelques mois plus tard ou même juste après sa petit tour, tout est bien propret… ben le gars il continuera à foutre le bordel !

C’est marrant, mais là où je vais, je ne rencontre pas ces problèmes… peut être aussi que j’ai la chance de pouvoir éviter soigneusement le massif du Mont Blanc.

Et sans parler des poubelles, être citoyens, ou tout du moins un minimum civilisé c’est aussi respecter les autres en évitant le boucan le matin… On verra le problème resurgir cet été !
Voici ce que je disais dans l’une de mes rares sorties entrées sur C2C… généralement quand je le fais c’est pour râler.

[quote]Pour tous les gens qui étaient avec nous dans le dortoir, 6h30 ne veux dire de se lever à 6h00 tout cela pour être le premier à la douche (alors qu’on va tous transpirer dans 20 min), pour être le premier au ptit dej alors qu’il n’est pas encore prêt ce qui peut un peut énerver le gardien. Et surtout ce qui empêche tout le monde de dormir, parce qu’on ne peut pas dire que vous soyez discret. Discussion, sifflotement, montée, descente, montée, descente, et clic et clac, paff, paff, zip, clic clac, zip…

Nous nous sommes levé à 6h20, bien obligé avec tout ce boucan, les derniers à se lever pour le reveil de 6h30, nous avons été les premiers à partir du refuge le matin… Alors prenez votre temps même pour le lever, pas seulement pour le ptit dej, MERCI.[/quote]

On ne donnera pas les catégories d’âges des groupes de personnes de cette histoire… On va me dire que je fais des généralités.

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Le Mateur d’Abîmes, id: 1160674, post:3, topic:109588 »]Ca m’énerve aussi ces gens qui ne peuvent pas s’empêcher de tout nettoyer, ranger, et de descendre les immondices des autres…

Forcément le gars con à la base, il entre, c’est propre… bon, il fout le bordel… Quand il revient, quelques mois plus tard ou même juste après sa petit tour, tout est bien propret… ben le gars il continuera à foutre le bordel ![/quote]

C’est moyen vrai ça: Quand c’est sale ça incite moins à nettoyer ses propres déchets.
Ce qui m’agace c’est quand je passe 2-3 h à déneiger les chiottes et faire une tranchée d’accès et que je gens pissent encore juste à coté du refuge. Ou les personnes qui rentrent en chaussure de ski et mettent de la neige partout (je peux plus me balader tranquille en chaussettes). Ou encore ceux qui oublient de bien fermer les volets, portent, fenêtre avant de partir (c’est fou le temps que ça prend après d’enlever la neige et rendre le lieu un peu près sec…).

Ben c’est pas compliquer quand les gardiens en auront vraiment marre de retyrouver une procherie les refuges seront fermés l’hiver et basta.

Toujous pareil en France, le comportement de quelques sales connards pénalise le autres.

Les montagnards ne sont pas des êtres plus vertueux que d’autres, ils sont le reflet de la société.

[—]

Edit modération : la digression politique qui en a découlé a été déplacée au Bistrot :
/viewtopic.php?id=194287

Les montagnards, les vrai, n’aurait jamais de tels comportements !

Ces gens ne sont ni des montagnards, ni des alpinistes, ce sont juste des gros cons ! (euh je ne sais pas si j’ai le droit d’insulter des gens que je ne connais pas).

D’ailleurs on ne voit jamais une personne sur le forum dire :
« Moi j’ai laissé mes poubelles au refuge de Truc (j’ai pas dit Turc) c’était bien sale, alors je me suis permis d’être aussi con ! »

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je pense que le degré de connerie augmente sensiblement quand on s’approche du Mont Blanc (cf. les tonnes d’immondices qu’on trouve aussi à Vallot). Tout ce secteur souffre de sur-fréquentation ce qui a tendance à aggraver les problèmes : j’ose croire qu’un con laisse plus difficilement ses cochonneries dans un refuge propre que dans un local déjà crado.

Et je trouve que, en dehors des quelques points de crispation (Mont Blanc, Cham-Zermatt, Glacier Blanc,…) la montagne limite la connerie humaine : on y trouve plutôt plus de gens sympathiques qu’ailleurs.
D’ailleurs bonoboin, je suis sûr que Eric Woerth doit pouvoir être un compagnon de refuge tout à fait sympathique :wink:

c’est quoi ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« baghirati, id: 1160822, post:11, topic:109588 »]

c’est quoi ?[/quote]

« Ceux qui ne laissent pas de déchet dans les refuges » :wink:

On peut déjà mettre dedans les 90% de la population qui ne fréquentent pas les refuges.

[quote=« baghirati, id: 1160822, post:11, topic:109588 »]

c’est quoi ?[/quote]

Ceux qui ne coupent pas l’étiquette de leur slip pour s’alléger.
Ils s’en fiche du poids du sac, donc redescendent leurs déchets… :wink:

les vrais montagnards portent un slip donc

tiens j’ai oublié de redescendre ma canette du promontoire, désolé fredi …

J’en sais rien, un type un peu bourru, bedonnant, les cheveux gris juste sur les côtés puisque le cailloux lisse couvert par un chapeau de paille troué, habillé avec un pantalon en velour, et un vieux pull en laine tout déformé. Au pieds des chaussures en cuir recouverte par une couche de graisse de marmotte. Un bout de bois qui fait office de repose-homme. Dans le bec un vieux mégot éteint depuis 3 mois.

J’ai bon ?

si je savais je ne demanderais pas

Pas trop déçu Baghirati de ne pas être un vrai montagnard puisque tu ne portes pas de slip et oublis tes déchets dans le sanctuaire de l’Oisans Sauvage.

non, je n’avais pas la prétention d’être un vrai montagnard

Les critères de selection n’étaient pourtant pas exceptionnels.
Il suffisait de porter un slip avec l’étiquette…

Et si on ne porte pas de slip, mais on a quand même l’étiquette, ça passe ?