Aux refuges, soyez citoyens, bordel!

Non, car c’est un signe flagrant de volonté d’allègement.

le nettoyage du slip est il considéré comme une honteuse tentative d’allègement ???

Ceci ne figure pas dans la charte du vrai montagnard.
Je ne peux donc pas répondre à ta honteuse tentative d’allègement.

Parce que ceux qui bivouaquent ne laissent jamais de détritus dans la montagne ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« J.Marc, id: 1160902, post:24, topic:109588 »]

Parce que ceux qui bivouaquent ne laissent jamais de détritus dans la montagne ?[/quote]

Je pense que si, mais je ne vois pas le rapport.

[quote=« fredo25, id: 1160912, post:25, topic:109588 »]

Parce que ceux qui bivouaquent ne laissent jamais de détritus dans la montagne ?[/quote]

Je pense que si, mais je ne vois pas le rapport.[/quote]

c’était pourtant ce que tu laissais supposer dans ton propos…
en gros, ceux qui bivouaquent sont propres et nets, et ceux qui utilisent les refuges sont, par définition, des gros porcs qui laissent leurs merdes partout …
je caricature un peu, mais c’ets en gros ce qu’on peut comprendre…

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Pour recentrer le débat aller voir le site du promontoire, Fredy remercie les montagnards qui ont laissé l’endroit nikel. Comme quoi faut pas généraliser, après c’est sur que la fréquentation du promontoire et du gouter n’est surement pas la meme en terme de volume…

Ma pensée: pas mieux là-haut qu’en bas.
Est-ce les pratiquants de la montagne sont plus « civilisés » que les non pratiquants? Y’en aura toujours quelques uns pour ne pas respecter les lieux ou leurs collègues.

[quote=« Pierrolefou, id: 1160921, post:26, topic:109588 »]

[quote=« fredo25, id: 1160912, post:25, topic:109588 »]

Je pense que si, mais je ne vois pas le rapport.[/quote]

c’était pourtant ce que tu laissais supposer dans ton propos…
en gros, ceux qui bivouaquent sont propres et nets, et ceux qui utilisent les refuges sont, par définition, des gros porcs qui laissent leurs merdes partout …
je caricature un peu, mais c’ets en gros ce qu’on peut comprendre…[/quote]

Arff c’est nul l’écrit c’est toujours mal interprété. Je voulais parler des 90% (voir surement plus) de la population (d’Europe on va dire) qui ne vont pas en montagne et donc pas dans les refuges. Enfin bon ça n’avait pas pour but d’être sérieux…

Ah d’ac, je comprends mieux :slight_smile:

[quote=« Bonoboin, id: 1160936, post:12, topic:109605 »]

[quote=« Bonoboin, id: 1160751, post:1, topic:109605 »]

Ca se saurait si ils étaient au dessus du lot, y a qu’a voir Eric Woerth.[/quote]

Alors pour mon pierro foufou:

t’es content?
l’équilibre est rétabli.[/quote]
Attention, je voulais juste dire que M Destot faisait de L’alpinisme

Et le civisme dans tout ça?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

Je rappelle quelques vérités essentielles:

1. y’a pratiquement plus de refuges, mais essentiellement des hôtels-restaurants d’altitude :frowning:
  2. il n’y rien de mieux que le bivouac :cool:

Mouai, ça dépend…

Dès fois le confort du refuge, la gentillesse et la chaleur du gardien c’est bien.

En plus dans les refuges il y a toujours des vieilles revues qui traînent, des jeux de cartes incomplet… j’aime bien !

Le Glacier Blanc n’est pas particulièrement un point de crispation : d’une part parce que le chemin d’accès et les abords du refuge sont nettoyés régulièrement, d’autre part parce que les gens sont dans l’ensemble assez respectueux. Oh, bien sûr il y a souvent des bricoles à redescendre et évidemment 1 parmi 100 peut tout gâcher, mais globalement il n’y a pas trop à se plaindre. Idem pour le Refuge des Bans. On n’en dira pas autant du Pré de Madame Carle et des sites d’escalade glaciaire vu ce qui a été récupéré lors de la dernière opération de nettoyage (respectivement 150 et 100 kg de détritus). Avis aux glaciairistes :mad: !

sans compter, que , en général, tu récupères mieux ( la forme physique) sous un toit que sous une tente…
à fortiori si tu restes plusieurs jours…
sans compter les problèmes de logistique inhérents au matos de bivouac en lui même…

bon, après, c’est vrai qu’un petit bivouac au bord d’un lac désert l’été, c’est quand même bien classe … :smiley:

En fait, c’est comme à la maison, il y a toujours ceux qui salissent leur environement immédiat sans participer au nettoyage, car c’est bobonne qui nettoie derrière.
C’est encré dans le comportement humain ordinaire.
Alors, peut-être, il suffirait d’enmener bobone en montagne et il n’y aurait plus de problème.
Allez, faites un effort…même dans votre sac, c’est pour la bo…bonne cause!

[quote=« OlivierC, id: 1161098, post:37, topic:109588 »]En fait, c’est comme à la maison, il y a toujours ceux qui salissent leur environement immédiat sans participer au nettoyage, car c’est bobonne qui nettoie derrière.
C’est encré dans le comportement humain ordinaire.
Alors, peut-être, il suffirait d’enmener bobone en montagne et il n’y aurait plus de problème.
Allez, faites un effort…même dans votre sac, c’est pour la bo…bonne cause![/quote]
Oui non à la maison je suis hyper bordélique, en refuge plutôt hyper maniaque (peut être parce qu’à la maison ça dérange moins de monde et j’aurais le temps de ranger un jour…)

Tu n’as vraiment pas de chance de vivre dans un refuge non gardé.

[quote=« OlivierC, id: 1161098, post:37, topic:109588 »]En fait, c’est comme à la maison, il y a toujours ceux qui salissent leur environement immédiat sans participer au nettoyage, car c’est bobonne qui nettoie derrière.
C’est encré dans le comportement humain ordinaire.[/quote]
Et c’est bien connu l’encre c’est difficile à nettoyer.