Aux purgeurs

Posté en tant qu’invité par tosb:

ma corde pend depuis plus de 6 mois dans cette #$%! de voie. Attachée sur un seul point (béton). C’est un vieux brin de rappel. Accès par le haut extrêment pénible. J’ose ou j’ose pas la remonter aux Jumars ??? … Le point faible doit être l’endroit où la corde s’enroule sur le mousqueton la haut.

Posté en tant qu’invité par Christophe M.:

Si tu es certain que rien n’ est tombé dessus ( devers par exemple ), pourquoi pas.
Mais attention, des bestioles peuvent parfois les grignoter.
Fais le tour par le haut, c’ est l’ unique conseil raisonnable que je peux te donner.

Posté en tant qu’invité par jc:

Ne peux-tu pas grimper depuis le bas (assuré avec une autre corde) et la « tester » au fur et à mesure que tu grimpes?

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…J’en ai une comme ça : j’attends qu’elle se désintègre ! :slight_smile:
…Dans le Tarn, il y en a deux qui pendent depuis des années :
les équipeurs appelle ça, « le musée des vieilles cordes »…

Bon, sans déc’ : dans tous les cas de figures, tu fais le tour ! #@&%

Il m’est arrivé de remonter une corde de plus d’un an…
mais je l’ai scrutée attentivement aux jumelles…
crouic, crouic #@&%… j’étais pas fier !…

o))

Sinon, un petit conseil tout bête aux équipeurs :
lorsque j’enlève les fractios, je fais en sorte de TOUJOUR VOIR LE DERNIER
POINT d’ancrage, au moment où j’enlève l’avant dernier !!!
Une fois, ma corde était coupée / une fois, le nœud avait été défait /
une fois, le mousqueton à vis avait disparu ! #@&%…
ça fait beaucoup !

pierre

http://purgemag.com.free.fr/

[%sig%]

rouzo) a écrit:

Il m’est arrivé de remonter une corde de plus d’un an…

Facile…
5 ans pour moi, posée par un illustre inconnu ( que j’ ai rencontré par la suite ) sur un secteur qui était sensé être vierge.
Attachée sur un ( hypothétique ? ) relais à 50 mètres du sol…elle y est toujours.
Mais c’ est clair qu’ il ne faut pas le faire !!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Tu la remontes… encordé, en t’assurant sur d’autres points au passage.
Si ce n’est pas possible, je ne jouerai pas à ça., sur une corde qui a passé 6 mois dehors exposée aux intempéries. En plus, elle peut frotter qq part et s’user pendant ta remontée.

Posté en tant qu’invité par unCplus:

elle est en place c’est pour montrer aux générations futures ce qu’ont fait les anciens !

Posté en tant qu’invité par pierre yves:

debat sur un vieux brin de rappel … six mois au soleil, au gel etc…
je préfère rester extremement péniblement en vie … et faire le tour…

Ma corde a l’air en bon état au niveau de l’amarrage. Elle a peu pris l’eau (gros dévers), et aucune pierre. Je m’inquiète simplement sur la « désintégration » dont parle Pierre. Est ce que l’ame d’une vieille corde ne résiste pas à une centaine de kilos ??? J’ai des cordes qui ont plus de dix ans, avec lesquelles il m’arrive de remorquer des voitures. Jamais je n’en ai cassé une.

Facile à dire de passer par le haut. Ca se voit que certains n’ont jamais équipé dans les gros devers. Il me faut 1/2 journée rien que pour acceder au relais, vu le nombre de fractios à placer. Et presque autant pour désinstaller tout ca.

Je crois que je vais me pendre au bout , m’exciter un peu pour la tester. Et puis me faire leger …

Salut !
Essaie de regarder ta corde aux jumelles si elle est accrochée très haut en essayant de détecter des anomalies sur la corde. Fais un test comme tu l’ as dit plus haut et en remontant ( si tu décides de le faire ) évite l’ effet yoyo qui sollicitera d’autant plus la corde.
Si tu es certain de la fiabilité de ton amarrage et que ta corde était en bonne état au moment où tu l’ as laissé, sache que les intempéries n’ auront eu que peu d’ effet sur ta corde, mise à part le vent qui aura peut être fait frotter régulièrement ta corde sur le rocher.
Concernant les dangers relatifs aux intempéries, il n’ y a que le soleil et le gel/dégel qui sont directement dangereux pour une corde.
Les principaux dangers ( selon moi et dans ton cas ! ) sont la chute de pierre, une corde grignotée par un écureuil, le gel/degel ou le vent comme je l’ ai écrit au-dessus.
Maintenant, avec toutes ces pistes, je ne peux tout de même pas te conseiller de remonter sur cette corde mais si les dangers cités auparavant sont écartés, moi, j’ utiliserai cette corde.

Posté en tant qu’invité par rouzo):

…il est mort, ou bien ???……

pierre

[%sig%]

ça a tenu … c’est un copain qui est remonté sur la corde …

Posté en tant qu’invité par md:

Hormis des évènements exterieurs style vent, chutes de pierres, rongeurs, point de frottements…une corde subit une faible dégradation avec les élèments exterieures ( pluie, uv,…). On avait fait des tests chez petzl avec des vieux bout de corde ( style longe de canyon qui avait fait 10 ans de boulot ou corde qu’il avait laissé pourrir sur le toit de l’usine). Les cordes perdaient en resistance ( style 20, 30 % ) mais il y a avait encore de la marge en sécu.

Pierre a raison…il faut toujours placer une stat avec des fractios visibles !